Édition internationale

Ce qu’il se passe à partir du 1er août 2025 pour les Français (de l’étranger aussi)

Pas de trêve estivale pour les changements fiscaux et administratifs en France, mais aussi pour l’économie française. Lepetitjournal.com fait un rapide tour d’horizon sur des annonces aux conséquences financières…qui concernent aussi les Français de l’étranger.

1er août 20251er août 2025
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 1 août 2025, mis à jour le 10 août 2025

 

Que vous soyez en France ou à l’étranger, votre épargne placée en France rapportera moins. 

 

 

Les taux des livrets d'épargne en baisse 

À compter du 1er août 2025, le taux d’intérêt annuel du livret A est fixé à 1,7 %, contre 2,4 % entre le 1er février 2025 et le 31 juillet 2025. De même, le taux d’intérêt annuel du livret d'épargne populaire (LEP) est fixé à 2,7 %, contre 3,5 % entre le 1er février 2025 et le 31 juillet 2025). L’annonce est faite par le ministère de l’Économie et des Finances, “en suivant les préconisations du gouverneur de la Banque de France”. Autrement dit, que vous soyez en France ou à l’étranger, votre épargne placée en France rapportera moins. 

Pour les autres produits d’épargne, le taux du livret de développement durable et solidaire (LDDS) s’établit à 1,7 % pour la période du 1er août 2025 au 31 janvier 2026, celui du livret jeune à 1,25 % et celui du compte d’épargne logement (CEL) à 1,25 %. 

 

 

Si votre famille réside à l’étranger, vous n’êtes pas éligible à la prime de rentrée française, même si l‘enfant est scolarisé en France mais... 

 

 

Une maternelle à Bruxelles, source AEFE
Une maternelle à Bruxelles, source AEFE 

 

 

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) versée ou non   

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée à près de 3 millions de familles.  Cette aide permet de faire face aux dépenses de la rentrée scolaire. Conditionnée aux ressources du foyer, l’ARS s'adresse aux parents ayant des enfants de 6 à 18 ans qui sont scolarisés dans un établissement public ou privé, en apprentissage ou pris en charge dans un établissement d'accueil spécialisé. Précision sur le site service-public.fr : “Les parents souhaitant instruire eux-mêmes leur enfant à domicile ne peuvent pas recevoir l'ARS sauf si l'enfant est inscrit à des cours par correspondance (le Cned par exemple)”. 

Pour la rentrée 2025, les versements auront lieu le mardi 5 août dans les départements de Mayotte et de la Réunion et le mardi 19 août en métropole et dans les départements de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique. Pour les Français de l’étranger, cette allocation n’est pas possible, car celle-ci est soumise à “ une condition de résidence en France”. Pour le dire autrement, si votre famille réside à l’étranger, vous n’êtes pas éligible à la prime de rentrée française, même si l‘enfant est scolarisé en France. Exception faite, si vous êtes un travailleur frontalier, vous pouvez en bénéficier si vous résidez en France et que vous remplissez les conditions de ressources, même si l’autre parent travaille à l’étranger. Bon à savoir, des pays frontaliers - le Luxembourg, la Belgique ou la Suisse -  disposent aussi de dispositifs similaires. Pour le reste du monde, des bourses scolaires sont possibles, la seconde campagne 2025-2026 vient de démarrer dans le monde, voir notre article avec les délais, les conditions et les pays concernés. 

 

Bourses scolaires 2025-2026: conditions, délais et démarches pour la seconde campagne

 

 

 

Pour rappel, les individus non domiciliés en France doivent souscrire une déclaration de revenus, si elles disposent de revenus de source française. Que vous soyez résident ou non résident, vous pouvez corriger votre déclaration, que vous l'ayez faite via un formulaire papier ou bien en ligne. L’avis d’imposition est disponible sur l’espace particulier cet été. Un service de correction est possible du 30 juillet au 3 décembre 2025 inclus. Une réclamation peut aussi se réaliser par courrier à votre centre des finances publiques. 

 

 

Si vous êtes non-résidents mais propriétaires en France, vous êtes aussi concernés par l'installation du petit boitier vert...

 

 

 

Compteur Linky obligatoire pour les propriétaires en France 

À compter du 1er août 2025, tous les logements en France devront être équipés d’un compteur Linky - installé par Enedis, gestionnaire du réseau électrique, selon la réglementation en vigueur. Passée cette date, les propriétaires refusant son installation devront s’acquitter de frais supplémentaires. La mesure concerne près de deux millions de foyers. Si vous êtes non-résidents mais propriétaires en France, vous êtes aussi concernés. L’une des principales inquiétudes est la confidentialité des données puisque Enedis utilise le compteur pour recueillir des informations détaillées sur la consommation électrique, dans le but d’anticiper les besoins et d’ajuster la production. 

 

 

compteur Linky en France

 

 

 

L’accord Etats-Unis - UE, quelles conséquences pour la France ?

C'est finalement le 7 août 2025 - et non pas le 1er août - , que les Etats-Unis mettent en œuvre le plafond tarifaire de 15 % sur la plupart des exportations européennes.  Trump justifie cette décision par la nécessité de corriger le déficit commercial structurel des États-Unis, évalué à 782 milliards d’euros en 2024, dont 200 milliards avec l’Union européenne. 

 

15% de droits de douane pour l’UE, quelles conséquences pour la France ?

 

En France, les secteurs clés comme l’automobile, l’agroalimentaire, la chimie ou le textile risquent de perdre en compétitivité.  Selon la dernière étude du service statistique ministériel des douanes, publiée vendredi 25 juillet 2025, l’augmentation des droits de douane représente une pression supplémentaire sur l’économie française. Environ 2.000 entreprises françaises sont fortement exposées avec plus de 10% de leur chiffre d'affaires réalisé sur ce marché. L’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour 2025 : seulement 0,5 %, contre 0,8 % auparavant. L’institut anticipe également un retour du chômage à 9 % d’ici 2027...

 

 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.