Mercredi 20 octobre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

REPLAY WEBINAR - Faciliter son expatriation avec Pôle emploi

Par Article Partenaire | Publié le 14/10/2021 à 17:30 | Mis à jour le 14/10/2021 à 17:30
pole emploi1_0

Comment Pôle emploi peut-il vous accompagner dans votre projet de mobilité internationale et à votre retour en France ? C’est la question que nous avons abordée lors de notre webinar avec Marine Chaillot, responsable d’équipe Mobilité internationale et Ilham Bouchraa, conseillère Mobilité internationale.

 

Vous n’avez pas pu participer à notre webinar avec Pôle emploi ? Visionnez-le en replay ci-dessous :

 

Comme nous l’expliquent nos deux intervenantes lors de ce webinar, les équipes Mobilité internationale de Pôle emploi proposent un accompagnement dédié aux demandeurs d’emploi qui souhaitent partir travailler à l’étranger. Ce service est accessible sans condition d’âge, ni de diplôme.

 

Pendant une période allant de 1 à 12 mois, un conseiller en mobilité internationale vous accompagne de façon personnalisée, à distance, avec des entretiens individuels par mail, visio ou téléphone.

 

Après avoir fait le point sur votre parcours professionnel, votre situation actuelle, vos compétences et vos besoins, ce conseiller vous aide à vous positionner sur le marché du travail du pays ciblé : recherche d’offres d’emploi adaptées à votre profil ; rédaction du CV selon les standards du pays ; préparation aux entretiens d’embauche avec les recruteurs à l’étranger…

Pour bénéficier d’un tel accompagnement dans votre projet de mobilité internationale, il vous suffit d’en faire la demande auprès de votre conseiller local, qui vous redirigera ensuite vers un conseiller Mobilité internationale.

 

Outre ce service individualisé, de nombreux outils et ressources sont également disponibles en libre accès, tels que :

  • Le site Pole-emploi.fr, avec 2 000 offres d’emploi à l’étranger publiées chaque jour ;
  • La page Facebook Mobilité internationale de Pôle emploi, qui regroupe des offres d’emploi, des actualités et des évènements ;
  • Le Portail EURES, qui propose chaque jour plus de 3 millions d’offres dans toute l’Europe ;
  • La plateforme dédiée Emploi Store, avec une rubrique internationale qui regroupe des simulateurs d’entretien en langue étrangère, des e-learnings, des rubriques conseils par pays, des offres partenaires, des salons virtuels, des serious games…
  • Des e-ateliers pour préparer votre projet de départ à l’étranger.

 

Vous envisagez de partir travailler au Canada ou en Europe ? Comme mentionné lors de notre webinar, ces deux destinations regroupent de nombreuses opportunités pour les candidats à la mobilité, dans beaucoup de secteurs d’activité.

 

En Europe, vous pouvez participer à un programme Erasmus+, et réaliser un stage dans une entreprise européenne tout en bénéficiant d’aides financières et d’un maintien des allocations Pôle emploi si vous êtes demandeur d’emploi.

Vous pouvez également, via le programme de mobilité européenne EURES TMS, bénéficier d’un financement d’une partie des frais liés au déménagement, à l'apprentissage d’une nouvelle langue, au déplacement pour l'entretien d'embauche et la reconnaissance de vos diplômes.

 

Quant au Canada, il est possible de s’y rendre avec un PVT (Permis Vacances Travail) ; un Permis Jeune Professionnel ou encore un Permis Stage Coop International. En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez également réaliser des stages de perfectionnement de 2 à 12 mois dans une entreprise canadienne, tout en conservant vos indemnités chômage (ARE).

Tout comme le départ à l’étranger, le retour en France doit lui aussi être anticipé et préparé rigoureusement. Pour ce faire, vous pouvez participer au webinaire : « (Re)travailler en France », organisé tous les 15 jours par les équipes Mobilité internationale de Pôle emploi.

Cette web conférence vous apportera toutes les clés pour gérer le choc culturel, anticiper les démarches liées au retour, valoriser votre expérience à l’étranger et vous positionner efficacement sur le marché du travail dans l’Hexagone.

 

Pour en savoir plus sur le service Mobilité internationale de Pôle emploi, nous vous invitons à consulter le site de Pole-emploi.fr et à vous abonner à la page Facebook Mobilité internationale.

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir

Retraite

PUBLIREPORTAGE

Vers une explosion du marché des résidences seniors

Les résidences seniors sont de plus en plus convoitées sur le marché immobilier français. En 2050, les plus de 60 ans représenteront 1/3 des Français. Un investissement avantageux et utile…

Santé

Shanghai Appercu
SANTÉ

Les frontières chinoises ouvertes après 80% de la population vaccinée ?

Dans une interview accordée aux médias chinois, Zhong a déclaré que la Chine ne pourra ouvrir complètement ses frontières qu’après que "80% ou 85%" de sa population aura été vaccinée.