Mercredi 22 septembre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Ouvrir un compte bancaire pour son enfant mineur : tout ce qu’il faut savoir

Par Article Partenaire | Publié le 14/07/2021 à 09:00 | Mis à jour le 14/07/2021 à 09:00
personne qui tape son code sur automate pour retirer de l'argent

Vous envisagez d’ouvrir un compte bancaire pour votre enfant avant ses 18 ans ? Quel est l’âge le plus propice ? Et quelles sont les modalités à connaître ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’ouverture d’un compte bancaire pour mineur.

 

À quel âge ouvrir un compte bancaire pour un mineur ?

L’ouverture d’un compte bancaire peut se faire à n’importe quelle phase de la vie, dès la naissance de votre enfant. Voici les spécificités à connaître en fonction de l’âge.

 

Ouvrir un compte bancaire dès la naissance de son enfant

Dès la naissance de votre bébé, vous pouvez ouvrir un compte en banque ou un livret A à son nom. Vous êtes alors gérants de ses finances et pouvez, de ce fait, retirer de l’argent du compte. Toutefois, toutes les opérations effectuées sur le compte bancaire pour mineur devront être exclusivement réservées à ce dernier. Vous pouvez ainsi mettre de l’argent de côté pour ses frais de scolarité, ses loisirs, son avenir…

De plus, l’enfant ne pourra pas accéder à son compte avant ses 12 ans, et seuls les parents ou tuteurs légaux sont habilités à gérer le compte bancaire du mineur.

 

Ouvrir un compte bancaire à l’âge de 12 ans

À l’âge de 12 ans, un enfant peut tout à fait demander l’ouverture d’un compte bancaire ou d’un livret jeune, avec l’aval de ses parents. Il a le droit de retirer ou de déposer lui-même de l’argent sur le compte, mais les opérations bancaires pour un mineur de moins de 16 ans sont soumises au préalable à la signature des représentants légaux. Vous êtes donc responsables de tous les mouvements du compte ainsi que des éventuelles dettes contractées.

En tant que parent, vous avez librement accès au compte mais, là encore, les transactions doivent concerner votre enfant.

Enfin, vous pouvez également mettre en place des restrictions en amont pour éviter le retrait de très grosses sommes, ou pour limiter les retraits d’argent trop fréquents. 

 

Ouvrir un compte bancaire à l’âge de 16 ans

Lorsqu’il fête ses 16 ans, le mineur a accès à une plus grande liberté financière. 

Il peut notamment disposer d’une carte bancaire et d’un chéquier, qu’il pourra utiliser librement. Il pourra donc retirer de l’argent sur son compte en banque, aussi souvent qu’il le souhaite, dans la limite des fonds disponibles. Il est toutefois possible d’imposer des restrictions si l’enfant a moins de 18 ans, mais cela n’est pas obligatoire.

Les mouvements bancaires sur le compte de votre adolescent engagent là encore votre responsabilité, notamment en cas de découverts ou de dettes.

 

Comment ouvrir un compte bancaire pour son enfant mineur ?

Pour ouvrir un compte pour son enfant mineur, il suffit de prendre rendez-vous avec un conseiller bancaire dans l’établissement que vous avez choisi (il est parfois possible de réaliser cette démarche en ligne). Vous devrez alors présenter votre pièce d’identité, celle de votre enfant, une copie du livret de famille, ainsi qu’un justificatif de domicileSeul un représentant légal peut faire cette demande. 

D’autre part, chez certaines banques en ligne et néobanques, il est parfois exigé que le représentant légal soit déjà titulaire d’un compte bancaire dans l’établissement en question. Sachez aussi qu’il vous est possible de demander à ce que le compte soit bloqué, afin d'éviter les découverts.

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir