Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Immobilier à Barcelone : Location saisonnière, touristique et à long terme

À Barcelone et dans toutes les autres villes d’Espagne, vous pouvez louer un appartement dans une perspective touristique, saisonnière ou sur du long terme. Bien que pour ces trois formes de location, le loyer se paie par mois, vous devez savoir que celles-ci possèdent des points de différence. Vous vous devez de maîtriser ceux-ci afin de mieux choisir votre option de location.

Location pour un temps donnéeLocation pour un temps donnée
Écrit par Article Partenaire
Publié le 1 juin 2023, mis à jour le 8 juin 2023

La location temporaire à Barcelone

 

Appelée alquiler de temporada en espagnol, la location temporaire à Barcelone est un mode d’hébergement destiné aux personnes recherchant un abri pour un temps donné, comme les :

- Malades devant suivre un traitement médical dans la ville ;

- Étudiants suivant des cours ;

- Travailleurs opérant sur un chantier.

Seules les personnes se retrouvant dans une situation de contrainte comme celles évoquées plus haut peuvent accéder à cette location au mois à Barcelone. En effet, les textes espagnols voudraient que le contrat de location temporaire mentionne la raison pour laquelle le locataire n’a pas opté pour un bail normal.

De plus, c’est ce motif qui aidera à définir la durée de location ; information qui doit également apparaître dans le contrat. Aussi faut-il ajouter que ce document doit notifier la résidence principale du locataire. Cette dernière ne doit pas être l’appartement à louer.

Quelles autres caractéristiques pour l’alquiler de temporada ?

Il n’y a en Espagne aucune loi qui régit la location temporaire. Les clauses du contrat sont donc décidées de commun accord par le bailleur et le locataire. Vous devez toutefois savoir qu’il existe des particularités de cette forme de location que les parties ne peuvent modifier.

C’est le cas de la valeur de la caution : il faut payer deux mois. Outre cela, vous devez noter que lorsqu’en cas de force majeure, vous devez libérer l’appartement avant le terme convenu, vous avez l’obligation de solder le reste des loyers. Quelle que soit la situation, le propriétaire n’a en revanche pas le droit de reprendre l’appartement avant la fin du bail.

La location touristique à Barcelone

La location touristique ressemble à celle dite temporaire par la durée de l’hébergement. Cette dernière est courte. Dans ce cas, une précision est donnée. En effet, un appartement touristique ne peut pas être loué sur une durée de plus de 31 jours pour un même séjour. Le délai de location peut être plus bas. Il ne devra pas excéder ce seuil.

Par ailleurs, vous devez également noter que pour qu’une location soit considérée comme touristique, l’appartement qui vous abrite doit posséder une licence. Il s’agit d’un document qui atteste de la légalité du bailleur à proposer des logements touristiques.

Pour vous, cet acte officiel est la pièce qui vous garantit que vous bénéficierez d’une protection en cas de problèmes. Avant de signer donc le contrat, assurez-vous que votre bailleur possède une licence touristique comme Loca Barcelona, car la plupart des loueurs enfreignent cette obligation légale.

La location longue durée à Barcelone

À Barcelone, aussi bien une personne morale que physique peut proposer un appartement à louer. Dans le premier cas, la durée du bail est de 7 ans. Au niveau du second cas de figure, elle est de 5 ans.

La location longue durée d’appartement à Barcelone est une formule qui vous permet de bénéficier du logement sur une grande période. Pour avoir accès au bien immobilier, vous devez être prêt à payer entre 1 à 3 mois de loyers. En aucun cas, cette somme versée ne devra être considérée comme derniers loyers. De plus, vous ne devez pas héberger vos animaux de compagnie dans la maison et être en mesure de payer avant le 7 du mois le loyer du mois en cours.

Qu’en est-il des autres obligations du locataire ?

Lorsque le délai de 5 ans de location approche de sa fin, vous pouvez deux mois avant son terme notifier au propriétaire votre désir de mettre fin au contrat. Quand vous vous abstenez de faire cette démarche, il y a une période de reconduction qui survient.

Cela signifie que la durée du bail sera prolongée de 3 ans. Dans une telle situation, le délai pour notifier le bailleur de votre sortie est de 1 mois avant la fin de l’année en cours. Par ailleurs, il se peut qu’avant l’échéance des cinq années de location, vous ressentiez le besoin de libérer l’appartement. La loi espagnole vous permet de le faire.

Cela est sous réserve du respect de conditions. Vous devez en effet pour chaque année restant à passer dans le logement payer un mois de loyer. C’est une sorte d’indemnisation du bailleur de l’appartement en location longue durée.

 

Publié le 1 juin 2023, mis à jour le 8 juin 2023
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions