Conduire sa voiture à l'étranger : ce qu'il faut savoir

Par Article Partenaire | Publié le 07/07/2022 à 17:30 | Mis à jour le 07/07/2022 à 17:30
femme qui conduit une voiture à l'étranger

Quand vous conduisez à l’étranger, votre assurance auto doit couvrir la responsabilité civile, ainsi que les dommages matériels et corporels qui peuvent être causés lorsqu’il est utilisé en dehors de votre pays de résidence. Le point sur l’assurance auto à l’étranger.

 

Comment choisir son assurance auto ?

Voyager en conduisant sa voiture d’un pays à un autre est une aventure qui se doit d’être bien organisée. Pour s’assurer que tout se passera bien, souscrire une assurance auto adaptée est primordial. Pour ce faire, la réponse à la question comment comparer une assurance auto ? est qu’il faut tout simplement utiliser des comparateurs en ligne qui vous permettront un choix adéquat d’assurances selon vos critères. Ainsi, pour plus d'infos sur l'assurance auto à l'étranger, n’hésitez surtout pas à vous servir d’un comparateur.

 

Opter pour une assurance auto sur mesure

Par ailleurs, des assureurs tels que Ornikar Assurance, permettent de souscrire des assurances adaptées pour l’étranger. Ces dernières peuvent comporter des garanties telles que la responsabilité civile, le bris de glace, le vol ou la tentative de vol, la protection du conducteur ou encore la défense pénale et bien d’autres. Ces options vous protégeront efficacement lors de votre séjour à l’étranger. Ce type de service 100 % en ligne vous permet également de recevoir un devis gratuit et d’être assisté par une équipe technique à tout moment.

 

Mon assurance auto me couvre-t-elle à l'étranger ?

Conduire à l'étranger est toujours un défi. Il y a des règles et des lois différentes d'un pays à l'autre. Aussi, il est important d'assurer sa voiture d’une manière optimale. En effet, souscrire une assurance auto pour circuler à l’étranger vous permet de conduire en règle et en toute sécurité.

Voici quelques éléments à vérifier avant de partir à l’étranger :

  • En premier lieu, il est important de vérifier si votre véhicule est assuré à l'international. Il est fort possible que votre compagnie d’assurance n’ait pas assuré votre véhicule hors du pays d’immatriculation.
  • Pour garantir votre responsabilité civile, assurez-vous que la bonne assurance est souscrite.
  • Vérifiez que l’assurance couvre les garanties dommages corporels et matériels. Ces dernières peuvent être différentes selon le pays. En effet, la garantie des dommages matériels et corporels est obligatoire notamment en France, en Espagne, en Belgique, etc.
  • L’assurance que vous allez souscrire doit prémunir contre les dommages causés aux tiers. Si vous conduisez un véhicule qui n’est pas assuré contre ce type de dommage, vous êtes exposé à de fortes amendes et à des frais d’accident.
  • Dans l’idéal, assurez-vous que le véhicule est assuré avec une franchise de quelques centaines d’euros. En effet, cela peut être nécessaire pour couvrir les frais d’un accident de véhicule sans que vous ne payiez une franchise supplémentaire.
  •  

Souscrire une assurance dépendance à l’étranger

En cas d’accident, l’assurance dépendance peut couvrir les frais d’hospitalisation d’un conducteur tiers, mais également les frais de réparation de votre véhicule. En effet, les garanties de dépendance sont différentes selon les compagnies d’assurance, et c’est en cela qu’utiliser un comparateur d’assurances en ligne peut s’avérer très utile. Par exemple, pour la garantie « dépendance conducteur », certaines compagnies d’assurance vous couvrent en cas d’accident d’un autre conducteur.

Pour la garantie « dépendance passagers », il est possible de couvrir les frais d’hospitalisation des personnes qui vous accompagnent et de réparation de votre propre véhicule. Enfin, pour la garantie « dépendance tiers », un tiers peut être assuré pour le coût des frais d’hospitalisation et des frais de réparation. Enfin, vous pouvez avoir une assurance dépendance « tous risques » qui couvre tous les frais d’hospitalisation et de réparation en cas d’accident.

 

S’installer à l’étranger : puis-je garder mon assurance auto française ?

Si vous désirez vous installer à l’étranger, sachez qu’il n’est pas possible de garder votre assurance souscrite en France. Vous pouvez bien évidemment l’utiliser un certain moment, mais au-delà, il est important de penser à souscrire un contrat d’assurance auto qui soit délivré par le pays d’accueil.

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique