Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Comment veiller sur ses aînés restés en France lorsqu’on est expatrié ?

Une petite fille s'occupe de sa grand mèreUne petite fille s'occupe de sa grand mère
Écrit par Sophie Sager
Publié le 16 mai 2023, mis à jour le 22 mai 2023

Vous êtes à des milliers de kilomètres de vos parents et craignez qu’ils ne s’isolent ou ne puissent plus s’occuper correctement d’eux-mêmes? Voici une sélection de services sur le marché vous permettant de veiller sur eux, même à distance.

 

Choisir de s’expatrier est certes un choix qui apporte son lot de bien-être et d’épanouissement mais qui est tout autant un crève-cœur lorsque l’on vient à laisser sa famille et notamment ses parents derrière soi. Cependant, de nombreux services, privés ou publics, existent. Même à des milliers de kilomètres d’eux, veillez sur vos parents en un clic!

 

Les petites attentions qui feront plaisir à vos parents

Que ce soit un appel, un appel vidéo, une carte postale ou même un message, les petites attentions que vous témoignerez à vos parents leur feront forcément plaisir. Ne les délaissez surtout pas car même à l’autre bout du monde, vos parents pensent à vous et n’osent peut-être pas vous écrire, de peur de vous déranger. Des preuves d’amour et d’affection comme celles-ci ne sacrifieront pas beaucoup de votre temps et auront des retombées qui ne peuvent être que positives. 

 

Une façon d'être sûr et certain de veiller sur eux une fois en expatriation est la préparation en amont. Vous n’êtes pas encore parti ou rentrez bientôt pour les vacances? Alors initiez-les à Skype ou aux appels vidéos s’ils n’en sont pas encore capables. Pour vous voir en images, ils seront beaucoup plus enclins à utiliser les nouvelles technologies! De plus, si vous avez des enfants en bas âge, il n’est souvent pas facile pour eux de voir leurs petits-enfants grandir à distance. Filmez leur évolution, réservez des moments dans la semaine pour les appels à papi et mamie et envoyez leur des photos papiers.

 

Pour cela, des services d’envoi de cartes postales, de photos, de gazettes personnalisées et autres attentions ont été répertoriés par lepetitjournal.com. Ils feront plaisir aux plus petits comme aux plus grands! 

 

Si vos parents en sont capables, proposez-leur de venir dans votre ville d’expatriation. Ils n’y penseront peut-être pas tout seuls et ne s’en sentiront, pour certains, pas capables. Épaulez-les durant tout le processus, venez les chercher à la gare ou à l’aéroport et montrez-leur votre nouveau style de vie! Ils rentreront chez eux avec des étoiles dans les yeux et des souvenirs gravés en eux.

 

Au final, comme l’a témoigné une expatriée pour lepetitjournal.com “Nous avons plus à partager”. Enième raison pour échanger encore plus avec vos parents contrairement à si vous étiez restés en France. Être plus proche de ses parents en expatriation qu’en France? C’est possible!

 

Cependant, d’autres concepts plus pratiques existent pour garder un œil sur les membres les plus âgés de votre famille. Les voici.

 

La Visite du Facteur proposée par La Poste

“Une présence régulière assurée par une personne de confiance permet de préserver le lien social des personnes âgées, de rompre la solitude et de partager un moment chaleureux et convivial. Les visites régulières du facteur contribuent à soulager les aidants dans leurs tâches, à rassurer les familles, améliorer le bien-être et la sécurité des personnes âgées, notamment les plus isolées.” Voilà ce qu’on trouve inscrit sur le site de La Poste concernant ce service. 

 

 

Facteur

 

 

Ce service vous permet d’enrichir le lien social de vos aïeuls tout en vous permettant de recevoir des comptes-rendus sur leur état physique et mental par le facteur. Le symbole du facteur, personne en qui on a confiance et proche de la population, constitue une présence rassurante pour les personnes âgées qui, souvent isolées, sont ravies de voir le facteur rester prendre le café.

 

Livraison de repas à domicile

Les services de La Poste pour les personnes âgées sont extrêmement développés. Un autre service très intéressant pour vos parents et grands-parents est la livraison des repas à domicile. Les personnes âgées peuvent facilement se retrouver restreints dans leurs mobilités. Qu’ils ne soient plus en mesure de conduire ou de faire leurs courses, la livraison de repas à domicile reste la meilleure solution pour qu’ils continuent de manger convenablement. 

 

 

Repas à domicile pour seniors

 

 

La Poste s’est associée avec l’entreprise de livraisons de repas à domicile Saveurs et Vie pour livrer aux domiciles de vos proches des repas personnalisés en fonction de leurs goûts, envies et profil alimentaire.

 

Depuis votre pays d’expatriation, soyez certains que vos parents mangent convenablement! De multiples autres services comme l’aide ménagère, la téléassistance ou l’aide au jardinage sont proposés par La Poste.

 

La tablette connectée Ardoiz

Une autre manière de garder un contact - en plus en visuel! - avec vos parents est la tablette Ardoiz. Vous ne connaissez peut-être pas ce concept, cependant cette interface vous permettra d’échanger avec eux et cela de manière très simple. “Une navigation plus intuitive, des boutons et des icônes plus grands ainsi qu’une police de caractères plus lisible et contrastée” attendent vos aînés.

 

Nous avons contacté Charlène, responsable Communication chez Ardoiz. Elle nous a en dit plus sur le produit et le maintien du lien entre les expatriés et leurs parents restés en France grâce à cette interface: "L’éloignement d’un enfant ou le départ à l’étranger d’un petit-enfant pour ses études sont des déclencheurs majeurs pour s’équiper, la visio et le partage de photos permettant de garder un lien. L’équipement est souvent organisé par le futur expatrié en amont du départ mais la solution peut être achetée en ligne et permet de bénéficier d’une installation et mise en main à domicile en France métropolitaine. L’achat peut ainsi être réalisé une fois l’expatrié installé dans le nouveau pays, le futur utilisateur sera alors formé à domicile (par un agent de La Poste, option disponible) et accompagné dans le temps grâce au service client disponible 6j sur 7 inclus dans l’abonnement. L’option SIM 4G sur la tablette permet d’avoir une tablette opérationnelle sans avoir à faire installer une box Internet ce qui simplifie aussi la mise en service au domicile.
Le portail famille permet également à l’expatrié de se connecter à distance sur la tablette et de gérer les données de celle-ci, ajouter des photos dans un album, ajouter un raccourci Internet, réaliser une visio en un clin d'œil sécurisée." 

 

 

??? "Le numérique en 1 clic" : un projet de @FaceGBesancon et @GroupeLaPoste pour favoriser l'#inclusion #numérique !
Grâce aux 20 @TabletteArdoiz mises à disposition, 19 seniors de Pouilley-les-Vignes ont pu suivre des ateliers et obtenir leur diplôme?#PrésencePostale pic.twitter.com/bQdTe3D3vw

— La Poste Groupe BFC (@LPNews_BFC) May 4, 2023

Réticents à un téléphone ou ordinateur classiques, présentez-leur cette option faite sur mesure pour les seniors. Des démonstrations de la tablette Ardoiz sont même disponibles dans des bureaux de poste. 

Accueil de jour pour seniors

 

PapyHappy

 

PapyHappy est une plateforme collaborative et comparative mise à disposition des internautes donnant accès aux informations de plus de 14 000 solutions de logements seniors en France et 7000 en Espagne. L’accès aux informations est totalement gratuit et libre.

 

“Nous avons des enfants ou petits enfants qui résident à plusieurs milliers de kilomètres de leurs proches et qui ont un champ d’action relativement limité ayant fait appel à nos services.” indique l’équipe de PapyHappy que nous avons contactée. 

 

 

Interface PapyHappy

 

PapyHappy organise des visites au sein des établissements en client mystère partout en France. Cela leur permet de proposer les structures les plus pertinentes lorsqu’ils  accompagnent les familles qui sont à la recherche d’un logement pour leur proches. Une meilleure connaissance du terrain permet d’aider les familles à des milliers de kilomètres de cela, le tout dans un environnement de confiance. 

 

“Depuis 2019, nous sommes présents en Espagne et à l’avenir nous souhaitons continuer ce développement et élargir notre couverture en Europe. Concrètement, un senior qui réside aujourd’hui à Paris et qui désire se rapprocher de sa famille qui est expatriée à Barcelone devient quelque chose de très facile à mettre en œuvre.” 

 

L’accueil de jour

Nous connaissons tous très bien le cas des parents qui ne veulent absolument pas quitter leur maison afin d’y rester le plus longtemps possible. Bien que tout à fait compréhensible, la volonté de rester indépendant peut s’avérer plus compliquée que prévu. D’autant plus lorsque vous ne pouvez pas vous rendre sur place. Afin de contrer l’isolement et le temps passé au même endroit, des structures autonomes organisent des “Accueils de jour”. Partout en France, des EHPAD, des centres d'accueil de jour et autres établissements proposent d’accueillir les personnes malades et âgées afin de les sortir de leurs foyers, d’entretenir leurs capacités tout en renouant des liens. Cherchez l’accueil de jour le plus proche de chez vous.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions