Édition internationale

Emma, entrepreneure à Dubaï : "J’ai eu besoin de conseils pour créer ma société"

Il y a quelques années, Emma se lance un défi de taille : créer son entreprise de conseils stratégiques à des fondateurs à Dubaï. Un projet qui a nécessité, lui aussi, des conseils stratégiques pour l’aider à monter son projet. Témoignage.

DubaiDubai
Écrit par Article Partenaire
Publié le 23 juin 2023, mis à jour le 27 juin 2023

Emma est une entrepreneuse depuis toujours. Son parcours est axé sur la création et la croissance d’entreprises. Ainsi, le jour où elle a décidé de créer sa propre société, elle a d’abord considéré la démarche simple et s’est renseignée sur ce qu'il faut savoir sur la création d'une société à Dubaï. Bonne nouvelle, il n’y a pas de capital minimum requis à Dubaï, et ce, quel que soit le statut de l’entreprise. Avec ses collaborateurs, elle créé un business plan car elle sait que les banques et l’administration lui demanderont. Puis, vient le moment de demander l’immatriculation : « A Dubaï, le processus a été, en grande partie simple » confie-t-elle. « En grande partie », car elle précise ensuite avoir eu besoin de conseils et d’un soutien attentif de la part d’organismes spécialisés, notamment pour l’obtention des licences de sa zone franche [NDLR Les entreprises titulaires d'une licence de zone franche peuvent importer des marchandises dans la zone franche et les entreposer sur place sans avoir à payer de frais de douane]. Mais laquelle ? Six zones franches existent à Dubaï, chacune accueillant plus de 8.000 entreprises. Pas question de faire confiance à n’importe qui…

 

Créer sa société avec Dubaï Konnect

« Sans l’attention particulière d’un organisme spécialisé, j'imagine que la création d'une entreprise prendrait plus de temps. Il y a de nombreuses étapes à franchir et le processus peut devenir confus. » constate l’entrepreneuse trentenaire. Un conseiller de Dubaï Konnect, spécialisé dans les projets d’implantation à Dubaï confirme : « Cela peut vite devenir complexe. Par exemple, il existe différents types de licences : la licence industrielle, la licence commerciale et la licence professionnelle. Nous apportons de la clairvoyance en fonction du statut et des besoins de l’entreprise. » explique-t-il. Tout est pris en charge, de l’obtention des visas, des licences, de l’ouverture des comptes bancaires, à la prise en charge de la fiscalité et l’ensemble des démarches administratives : Résultat, un gain de temps considérable que l’entrepreneur peut mettre pleinement dans son projet. Dubaï Konnect est spécialisé aussi bien dans la création de sociétés « freezone » (permet commercer avec les autres entreprises d’une même zone franche, et faire des affaires à l’international.) ou « mainland » (permet de commercer sur l’ensemble du marché local des Émirats Arabes Unis et à l’international), onshore et offshore.

La force de l’agence réside dans le dynamisme et la diversité de l’équipe. Emma se souvient avoir eu besoin de son conseiller un samedi, au dernier moment : « On m’a répondu, orienté et rassurée. Dans ma langue maternelle ! ». « Nous savons qu’une création d’entreprise est un changement clé. Vous ne serez pas seul à le réaliser » souligne Jaouhara Chiadli, directrice générale. Depuis 2019, Dubaï Konnect a accompagné plus de 165 entreprises, comme celle d’Emma, dans leur création ou leur développement à Dubaï. Et ne compte pas s’arrêter là puisque Dubaï veut doubler le nombre de créations d’entités d’ici 2025…

 

Plus d’informations pour créer votre société à Dubai, cliquez ici

 

Publié le 23 juin 2023, mis à jour le 27 juin 2023