Dimanche 18 novembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Plurilinguisme et pluralité culturelle à l'honneur du 19 au 24/11

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 29/10/2018 à 17:30 | Mis à jour le 29/10/2018 à 17:30
Lycees français AEFE

Du 19 au 24 novembre, l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger) se mobilise pour mettre les lycées français du monde à l'honneur. Pour la deuxième édition de cet événement multiforme, un fil rouge unique : plurilinguisme et pluralité culturelle, atouts du réseau AEFE.


Une semaine d'échanges se tiendra au sein des établissements tout autour du monde : journées portes ouvertes et événements conviviaux, rencontres sportives, projets culturels, solidaires et pédagogiques. Pour ne rien manquer des  nombreuses animations prévues, voir le programme ici
Une programmation audiovisuelle coordonnée et des publications sur les réseaux sociaux mettront en lumière les principales manifestations. Un événement à suivre ! #SemaineLFM

Quelques temps forts :

Lundi 19 novembre : 

Ouverture de la #SemaineLFM par le directeur de l’AEFE  au lycée Chateaubriand de Rome :

- 14h30 Facebook Live sur aefe.fr : les coulisses (interviews d’élèves, d’enseignants sur des dispositifs éducatifs linguistiques..)

- 15h En direct du lycée Chateaubriand de Rome avec le directeur de l’AEFE : situation en classe plurilingue.

- Rencontre universitaire de la francophonie au 104 (19,20 et 21/11)
Rendez-vous au Stand AEFE
 

Mardi 20 novembre : 

Présentation du dispositf ADN-AEFE au lycée international de l’Est-Parisien à Noisy-le-Grand

A 16h, émission en direct sur aefe.fr (Présentation du dispositif, de la plateforme d’échanges, de témoignages d’élèves, de parents...) 
La captation est assurée par les #jriaefe du lycée français Charles-le-Pierre de Lisbonne.
 
’enseignants).

Mercredi 21 novembre

Colloque « L’éducation plurilingue, un défi contemporain »  en présence de personnalités du monde de l’éducation, au Centre international d’études pédagogiques (CIEP) à Sèvres.

Direct sur aefe.fr : tables rondes, discours introduction et conclusion. La captation est assurée par les #jriaefe du lycée français Charles-le-Pierre de Lisbonne

 

Jeudi 22 novembre :

FORECAST, théâtre de controverses à Sciences Po 

Direct sur aefe.fr. La captation est assurée par les #jriaefe du lycée français Charles-le-Pierre de Lisbonne et des #jriaefe du lycée franco-hellenique Eugène-Delacroix d’Athènes.

 

Samedi 24 novembre :

FONA forum national des anciens élèves à Berlin

L’AEFE organise pour la première fois un forum national des anciens élèves  en Allemagne, au lycée français de Berlin. Avec 15 établissements en Allemagne, les anciens élèves sont nombreux outre-Rhin.

- Direct de la matinée sur aefe.fr
- Studio Web radio pour interviews d’anciens, de personnalités et d'institutionnels.
- Captations radios et vidéos des ateliers prévus l’après-midi à l’école Voltaire. (La captation est assurée par les #jriaefe du lycée franco-allemand de Sarrebruck.)   

 

Photographes, à vos appareils !  Les élèves et personnels du réseau AEFE sont invités à partager les plus beaux clichés des leurs établissements scolaires en illustrant le thème du plurilinguisme et de la pluralité culturelle. Laissez place à votre imagination !Pour en savoir plus, c'est ici

 

0 Commentaire (s)Réagir

Installation

EXPATRIATION

VOTRE AVIS - Partagez votre vision et expérience du «choc» culturel !

Quelles comportements et habitudes de votre pays d’accueil vous ont surpris (que ce soit agréablement ou négativement) ? Avez-vous dû modifier les vôtres pour vous insérer professionnellement ?

Famille

ADMINISTRATION - Ce qui va changer pour les jeunes français expats

Journée défense et citoyenneté, Identification nationale des Etudiants, numéro INSEE… Les jeunes Français de l’étranger ne reçoivent pas exactement le même traitement administratif que les autres. Sur

Patrimoine

Shanghai Appercu
FINANCE

ECONOMIE - Attention, ces transferts d’argent sont illégaux en Chine

En Chine, comme partout ailleurs, il est important de savoir quelles transactions sont considérées comme suspectes afin d’éviter de déclencher une enquête sur votre compte bancaire.

Retour en France

Nathalie Perakis-Valat, une âme d’artiste nomade

Parmi les belles rencontres de ma vie d’expatriée, il y a eu celle de Nathalie Perakis-Valat dont j’ai croisé la route à Shanghaï en 2013, puis furtivement à Singapour peu après. De retour à Paris...

Sur le même sujet