Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

À HEC Montréal, la transition durable au cœur des engagements

Grande école de commerce nord-américaine, forte de plus d’un siècle d’histoire, HEC  Montréal rayonne sur la scène internationale. Outre son enseignement d’excellence et son cadre multiculturel, l’école s’engage aussi en matière de transition durable.

HECMontral_AutomneCampusHECMontral_AutomneCampus
Écrit par HEC Montréal
Publié le 4 janvier 2024, mis à jour le 17 janvier 2024

Une mission forte, inscrite dans l’ADN de l’école

À sa création en 1907, HEC Montréal est portée par une mission sociale forte, comme nous l’explique Jean-Michel Champagne, responsable de la transition durable et chargé de cours : « À l’origine, HEC Montréal a été fondée par la Chambre de Commerce de Montréal pour permettre aux francophones d'avoir accès à des études supérieures de commerce de qualité, alors que l’offre académique était exclusivement anglophone.

Il y a presque cinq ans, à l'arrivée de Federico Pasin comme directeur, nous avons entrepris un nouveau plan stratégique, afin de repenser intégralement les valeurs, la mission et la raison d’être de l’école. C’est ainsi qu’a été définie, en 2020,la nouvelle mission de HEC Montréal :
« former des leaders en gestion qui contribuent de manière responsable au succès des organisations et au développement durable de la société. »

Des actions transversales autour du développement durable

« Nous souhaitons permettre à nos étudiantes et étudiants de détenir toutes les clés pour aider les organisations à progresser vers la transition durable, aujourd’hui incontournable. Ainsi, les élèves sont par exemple amenés à travailler sur des cas réels d’entreprises qui nous font part de leurs problématiques en matière de développement durable. Cet exercice leur permet de prendre très concrètement conscience de leur capacité à faire une différence. » déclare Jean-Michel Champagne.

Nous nous efforçons également d’insérer la transition durable dans les programmes existants. Pour ce faire, nous avons mis en place des tableaux d'impact afin d’identifier dans quels cours intégrer de nouvelles notions de durabilité de la façon la plus pertinente possible. »   

HEC Montréal propose également la possibilité d’obtenir la certification internationale Task, qui atteste des connaissances en matière de durabilité.

HEC Montréal est la toute première école de management nord-américaine à se doter du Task. 

« Un sondage auprès de nos alumni a révélé que 60 % d’entre eux estiment avoir besoin de compétences en durabilité, éthique et RSE dans leur quotidien professionnel. Grâce à la certification Task, les étudiantes  et les étudiants peuvent mesurer l’évolution de leurs connaissances en développement durable avant d’intégrer le marché du travail. » poursuit M. Champagne.

Pour coordonner et fédérer toutes ces initiatives, HEC Montréal s’appuie sur la Direction de la transition durable (DTD), chargée d’assurer la cohérence et la bonne mise en œuvre des actions en développement durable. Les actions pilotées par la DTD sont complétées par celles du Pôle gestion de l’impact social IDEOS.

Le Pôle IDEOS pour favoriser l’impact social à Montréal et ailleurs

La mission du Pôle IDEOS est de sensibiliser la communauté HEC Montréal et les organisations à l’importance de l’impact social.

Cela passe, entre autres, par des actions de formations, d’accompagnement et de recherche, comme nous l’explique Clarisse Broucke, doctorante française à HEC Montréal et Chargée de projet au sein du Pôle IDEOS :

« Nous proposons des formations en gestion à des organisations à vocation sociale, ainsi que des formations en développement durable à des organisations plus traditionnelles.

En collaboration avec la base entrepreneuriale de HEC Montréal, nous avons également mis en place un parcours d’accompagnement entrepreneurial à impact social pour aider les profils entrepreneurs à intégrer la dimension sociale dans leur entreprise à tous les stades (incubation et accélération).

En outre, dans le cadre de notre projet de recherche et transfert à l'international (le SEED), nous menons actuellement plusieurs actions au Sri Lanka, en Tunisie, en Colombie, à Haïti et au Sénégal. L’objectif est de décliner notre recherche universitaire sur le terrain, auprès d’acteurs locaux, afin de renforcer l'empowerment des entrepreneurs, et particulièrement des entrepreneuses, dans ces pays. » 

À HEC Montréal, les élèves ont ainsi toutes les cartes en main pour s’engager dans la voie du développement durable, comme l’atteste l’expérience de Clarisse :

 « Originaire de Clermont-Ferrand, je me suis expatriée à Montréal à 18 ans. J’ai rejoint HEC Montréal pour suivre une Maîtrise en Management. J’ai effectué mon projet de recherche avec le Pôle IDEOS et y ai été embauchée comme Chargée de Projet. J’ai également commencé en septembre un doctorat en Management, stratégie et entrepreneuriat.

Agir pour la transition durable au sein d’un campus enrichissant, inclusif et ouvert sur le monde

Au sein de HEC Montréal, les élèves ont ainsi l’opportunité de contribuer aux enjeux de développement durable, tout en évoluant dans un environnement dynamique, inclusif et ouvert sur le monde, qui compte 27 % d’étudiants internationaux.

« A HEC Montréal, nous évoluons dans un environnement très stimulant et nous bénéficions d’un enseignement d’exception et construit de façon très réfléchie. Les enseignants s’intéressent à la transition durable et nous offrent différentes perspectives. Les effectifs réduits (moins de 30 étudiants en Maîtrise et 70 en B.A.A.) donnent aussi lieu à des échanges très enrichissants. Nous avons également la chance d’appliquer nos connaissances sur le terrain de façon très concrète, que ce soit au travers de travaux de groupe, de mandats avec les entreprises, de compétitions académiques… 

« Faire bouger les choses et avoir un impact social : c’est extrêmement stimulant ! », ajoute enfin Clarisse Broucke.

Pour en savoir plus,
rendez-vous sur le site de l’école : https://www.hec.ca/

hec montreal
Publié le 4 janvier 2024, mis à jour le 17 janvier 2024