Groupe français d’éducation internationale, Odyssey Education rassemble des établissements scolaires dans le monde entier, qui font promesse d’un enseignement d’excellence dans un cadre bienveillant, multiculturel et plurilingue. Le groupe se démarque aussi par son engagement à accompagner ses élèves de façon personnalisée dans la construction de leur projet d’orientation post-bac, grâce à un panel de dispositifs innovants et un suivi personnalisé.
Olivier Guillet, Directeur Académique du groupe, nous en dit plus sur cet accompagnement de proximité et sur les solutions mises en place pour aider chaque jeune expatrié à bâtir un avenir académique et professionnel en accord avec ses aspirations réelles.
Lepetitjournal.com : Pouvez-vous nous présenter le groupe Odyssey Education ? Quelles sont ses grandes forces ?
Olivier Guillet : Odyssey Education est un groupe d’enseignement primaire et secondaire privé qui a vocation à créer ou reprendre des écoles françaises à l’étranger. Tous nos établissements sont homologués par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE), ce qui garantit leur conformité aux standards de l’éducation française.
En tant que groupe privé, l’une de nos forces est de bénéficier d’une grande liberté de gouvernance, qui nous permet de garder la main sur le positionnement académique de nos établissements et de développer une signature pédagogique qui nous est propre.
« Notre identité pédagogique s’efforce de réunir le meilleur des différents
mondes académiques ».
Nous concilions ainsi les atouts de l’enseignement français (rigueur méthodologique, méthodes de raisonnement, socle culturel, curriculum complet et généraliste…), avec ceux d’autres systèmes éducatifs, notamment anglo-saxons, réputés pour la place accordée au développement des soft skills, entre autres. Nous intégrons également des pratiques issues des systèmes éducatifs locaux des pays où nous sommes implantés. Cela enrichit notre pédagogie et profite directement à nos élèves.
De plus, notre approche va au-delà du simple bilinguisme. Nous proposons un véritable
« multilinguisme immersif » : les matières sont enseignées dans deux ou trois langues, de manière simultanée ou alternée, afin d’offrir une véritable immersion linguistique aux élèves.
Le groupe compte actuellement 12 écoles réparties dans 11 pays, qui accueillent près de 5 000 élèves de la crèche à la terminale.
« L’une des spécificités de nos établissements est d’être très bien implantés, dans des quartiers attractifs offrant un cadre de vie agréable, propice à l’épanouissement. »
Nous sommes présents dans des villes emblématiques telles que Casablanca, Bucarest, Rome, Sarajevo, Anvers, Tirana et Skopje. À Rome, nous avons repris l’Institut International Saint-Dominique, un établissement historique doté d’un internat et d’un cadre exceptionnel. En Asie, nous sommes présents sous la marque « La Petite Ecole » à Bangkok, Singapour, Hô Chi Minh Ville et Hanoï. Enfin, au Caire, nous possédons une école britannique, le BICC, qui constitue une exception à notre positionnement centré sur l’enseignement français.
La majorité de nos établissements étant de taille humaine, cela nous permet d’apporter une attention personnalisée à nos élèves, un atout qui peut manquer dans de plus grandes structures.
Enfin, nous bénéficions d’une liberté totale dans la constitution de nos équipes et pouvons ainsi nous entourer exclusivement d’enseignants dont le profil est parfaitement aligné avec notre projet pédagogique.
Un autre élément clé de notre réussite est l’Académie Odyssey, notre centre de formation interne. Ce dispositif garantit une qualité constante dans nos enseignements en permettant à nos enseignants et à nos chefs d’établissement de se former sur des thématiques spécifiques, telles que la compréhension des systèmes éducatifs français et anglo-saxons.
Quels sont les principaux défis liés à l’orientation post-bac pour les élèves expatriés ?
En matière d’orientation, les défis rencontrés par les élèves de Lycées Français sont en partie similaires à ceux scolarisés en France métropolitaine, même s’ils présentent quelques spécificités. En effet, les jeunes expatriés sont confrontés à une multitude de choix, souvent plus vastes que leurs camarades scolarisés dans l’Hexagone.
Les Lycées Français sont en effet réputés et très prisés par les grandes écoles et universités du monde entier, offrant ainsi aux élèves un avantage significatif dans leur accès à ces institutions.
« Bien qu’elle représente un avantage certain, cette abondance d’options peut rendre la prise de décision plus complexe, d’où l’importance de bénéficier d’un accompagnement à l’orientation adapté. »
Un autre défi réside dans leur éloignement avec le système éducatif français. Ces élèves, ayant vécu plusieurs années, voire toute leur vie à l’étranger, peuvent se sentir quelque peu « déconnectés » du paysage académique français, qui évolue en permanence. Ainsi, il est essentiel de les aider à se mettre à jour pour découvrir les possibilités d’études en France. Par ailleurs, comme tous les étudiants, ils peuvent manquer d’informations sur leurs options à l’international, ce qui complique d’autant plus la clarification du projet académique et professionnel.
Notre rôle est de les accompagner dans cette réflexion, grâce à un véritable travail de maïeutique, pour les aider à mieux se connaître, à identifier leurs aspirations profondes et à donner vie à leur projet.
Comment les écoles du groupe accompagnent-elles leurs élèves dans la construction de leur projet d'orientation post-bac ?
Tous nos élèves bénéficient d’un accompagnement structuré à l’orientation. Chaque école dispose en effet d’un personnel ressource en information et orientation (PRIO) dédié qui les suit, les oriente, et organise des rencontres avec des représentants d’universités et d’écoles internationales. Ces actions, supervisées par les chefs d’établissement, sont solidement ancrées dans nos pratiques et parfaitement exécutées dans l’ensemble de nos établissements.
Nous collaborons également avec des partenaires spécialisés, tels que Anywhere Uni ou Eurêka Study, spécialistes de l’orientation dès la classe de troisième. Ces partenaires accompagnent nos élèves pour les aider à développer leur connaissance de soi et construire leur projet et valoriser au mieux leur profil.
En quoi consiste le programme de coaching Odyssup ?
Odyssup est un programme de coaching personnalisé que nous avons souhaité mettre en place en complément des dispositifs déjà existants, afin d’aller plus loin dans notre démarche d'accompagnement à l’orientation.
Cet outil est pensé autour de deux axes principaux.
Le premier axe repose sur un travail approfondi de connaissance de soi. Dès la troisième, nous invitons les élèves à réfléchir à leurs préférences en termes de filières, de métiers, d’environnements académiques…
Le second axe vise à approfondir leur compréhension des différentes options académiques disponibles. Pour ce faire, nous offrons aux élèves un accès privilégié à des experts des systèmes anglo-saxons et francophones, pour leur permettre d’explorer toutes les opportunités qui s’offrent à eux. Ces experts ne se contentent pas de les informer : ils les accompagnent de manière concrète dans la préparation de leurs dossiers de candidature et leur livrent toutes les clés pour réussir les concours et se démarquer lors des entretiens. L’objectif est de donner aux élèves tous les outils nécessaires pour maximiser leurs chances d’intégrer les établissements de leur choix.
Cela permet de les aider à mieux se connaître, mais aussi à déconstruire leurs éventuelles idées préconçues vis-à-vis de certains métiers.
« Odyssup vise à préparer concrètement les élèves aux exigences des établissements qu’ils souhaitent intégrer, tout en leur offrant une vision réaliste et éclairée des métiers en lien avec leurs ambitions. Ce processus les aide à faire émerger un projet cohérent, aligné avec leurs ambitions. »
Pouvez-vous nous dire un mot sur l’Institut International Saint-Dominique de Rome et son internat ? Quels sont ses atouts pour les familles expatriées ?
L’Institut International Saint-Dominique est un lieu chargé d’histoire, qui accueille des élèves du monde entier, de la maternelle au lycée, dans un cadre absolument somptueux, calme et verdoyant, en périphérie de Rome.
A partir de la 6ème, les élèves qui décident d’intégrer l’internat bénéficient d’un encadrement rigoureux et ne sont jamais livrés à eux-mêmes. Après les cours, les responsables proposent du soutien scolaire et des activités de détente en soirée. Le week-end, des sorties à la découverte du patrimoine culturel et architectural de la ville sont organisées. L’objectif est d’aider les élèves à profiter pleinement et intelligemment de leur séjour dans l’une des plus belles villes du monde.
Pour les familles expatriées, l’internat est le gage d’un cadre sécurisé, qui offre une stabilité et un ancrage rassurants aux élèves. Cela permet également aux jeunes d’avoir un avant-goût des études à l’étranger tout en continuant à être scolarisés dans le système éducatif français, au sein d’un environnement multiculturel.
Quels sont les débouchés académiques possibles après une scolarité dans une école du groupe Odyssey Education ?
Au sein du groupe Odyssey Education, nous préparons nos élèves à intégrer les meilleures filières académiques, tout en respectant leurs aspirations individuelles. J’aime à définir notre philosophie comme étant « ambitieuse mais non dogmatique ». Grâce à leur ouverture, leur parcours international et leur capacité d’adaptation, nos élèves disposent de profils particulièrement attractifs pour les meilleures institutions françaises et internationales. Notre mission est de les accompagner pour mettre en valeur ces atouts et maximiser leurs chances de succès.
Cela signifie tout d’abord que nous donnons à nos élèves les moyens d’exceller pour maximiser leurs chances d’intégrer les filières de leur choix, grâce à plusieurs leviers tels que l’excellence dans l’enseignement des mathématiques ; l’importance accordée à la méthodologie ; le trilinguisme immersif…
« Toutefois, nous veillons à ne pas sacrifier leur bien-être ou leurs aspirations sur l’autel de la performance. Chaque élève est encouragé à suivre le chemin qui lui correspond le mieux et à réussir selon ses propres critères et à sa propre mesure. »
En outre, bien que nous soyons un groupe d’enseignement secondaire, nous disposons d’une solide expertise dans le supérieur, dont je suis moi-même issu en tant qu’ancien Vice-doyen de l’École de Management de Sciences Po et Doyen des affaires internationales à EM Lyon.
Cette connaissance approfondie de l’enseignement supérieur nous permet d’accompagner nos élèves bien au-delà de leur scolarité dans les écoles du groupe et de les aider à s’épanouir pleinement dans leur avenir académique et professionnel.
Pour en savoir plus sur le groupe Odyssey Education,
rendez-vous sur : https://odyssey.education/