Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

2 étudiants de l’EM Normandie témoignent

« Que ce soit pour améliorer son niveau d’anglais, découvrir une nouvelle culture, développer ses capacités d’adaptation ou encore gagner en autonomie, les raisons de s’expatrier sont nombreuses. Salomé Cornubert et Léo Magnier, étudiants à l’EM Normandie sur les campus d’Oxford et de Dublin, nous partagent leur expérience.

 2 étudiants de l’EM Normandie témoignent  2 étudiants de l’EM Normandie témoignent
Écrit par EM Normandie
Publié le 23 février 2024, mis à jour le 26 février 2024

1.    Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Bonjour, je m’appelle Salomé Cornubert. J’ai 19 ans. Originaire de banlieue parisienne, j’ai intégré le Programme Grande École de l’EM Normandie directement après mon Baccalauréat. J’ai choisi de suivre le cursus anglophone et de rallier le campus d’Oxford pour une complète immersion. Aujourd’hui, je suis en 2eannée de cursus, toujours sur le même campus. 

Bonjour, je m'appelle Léo Magnier. J’ai 20 ans. Passionné par le commerce et le marketing depuis le lycée, j’ai déjà deux créations d’entreprise à mon actif dans le domaine du textile. Rejoindre une école de management était pour moi une évidence. Après une 1re année peu concluante dans une autre Business School, j’ai été transféré à l’EM Normandie, sur le campus de Paris. Cette année, je suis en 3e année du Programme Grande École, à Dublin. Un environnement stimulant et enrichissant !

2. Pourquoi avez-vous choisi d’étudier sur les campus internationaux de l’EM Normandie ?

Salomé : J’ai choisi l’EM Normandie car elle est, selon moi, l’École qui offre le plus d’opportunités à l’international. Partir vivre à l’étranger directement après le Bac est vraiment une chance que je voulais saisir !

Léo : L’envie d’améliorer mon niveau d’anglais, la richesse de la culture irlandaise et la présence de géants de la Tech tels que Google, TikTok, Facebook et Amazon étaient mes principaux leitmotivs pour mettre le cap sur Dublin. Et, les retours positifs des anciens étudiants expatriés m’ont conforté dans mon choix.

3. Comment avez-vous préparé votre expatriation ?

Léo : Je suis parti sans réelle appréhension puisque, même si je traversais la Manche, je savais que je rejoignais un campus EM Normandie, empreint de la culture de l’École. J’ai utilisé les ressources à notre disposition pour ma recherche de logement puis je me suis lancé ! J’ai pris les choses au jour le jour et cela me réussit.

Salomé : Personnellement, je voulais avoir toutes les cartes en main avant de me décider. Je me suis renseignée, j’ai échangé avec des étudiants.  Bref, j’ai organisé mon départ pour partir sereine.

4. Qu’est-ce qui vous a le plus surpris(e) en arrivant à Oxford et à Dublin ?

Salomé : Il y a deux choses qui m’ont surprise en arrivant à Oxford : la beauté des collèges et la proximité entre les étudiants. Le campus a une vraie dimension familiale, un atout appréciable lorsque l’on est loin de chez soi.

Léo : Ce qui m'a clairement surpris à Dublin ? La météo qui est beaucoup plus clémente que je ne l’imaginais ainsi que la proximité avec les professeurs et les équipes pédagogiques.

5. Pouvez-vous décrire une journée type sur votre campus ? 

Léo : En général, nous commençons les cours à 8 heures. Ils sont organisés en blocs de 3 heures 15 et sont très interactifs. À midi, nous nous réunissons entre étudiants. En tant que membre du Bureau des Étudiants (BDE), j’en profite souvent pour réfléchir avec mon équipe aux prochains événements. Les cours reprennent ensuite jusqu'à 17 heures. Et souvent la journée se prolonge : il y a une vraie cohésion au sein des promos.

Salomé : J’ai rapidement fait mes marques sur le campus. Nos journées sont rythmées par les cours, les travaux de groupe et les moments conviviaux. On profite pleinement de la Chill Room et de la Study Room ! Le midi, on déjeune à la cafétéria, on fait du sport ou on se retrouve au Westgate, un grand centre commercial. Les fins de journée sont également animées : on se retrouve souvent dans les cafés ou chez les uns et les autres !

 6. Si vous deviez décrire le campus de Dublin et d’Oxford en trois mots, lesquels seraient-ils ?

Salomé : Je dirais « Convivial », « Diverse » et « Stimulant » : idéal pour se former et progresser dans un environnement rassurant et porteur.

Léo : Spontanément, je pense à « Proximité », « Diversité » et « Professionnalisme » : un trio gagnant pour booster ses compétences et s’épanouir !

7. Comment envisagez-vous la suite de votre cursus ?

Léo : Après mon expérience à Dublin, j’aimerais poursuivre mon Master en alternance chez PepsiCo, sur une mission marketing, ou profiter des multiples opportunités d’expatriation offertes par l’EM Normandie. 

Salomé : Prochaine grande étape : mon expatriation à Viña Del Mar, au Chili, le semestre prochain. Je l’ai d’ailleurs bien préparée ! J’ai participé à tous les webinars organisés par l’École, j’ai analysé l’éventail des destinations proposées ainsi que les fiches de chaque université qui m’intéressaient. J’ai ainsi pu créer un tableau Excel et avoir une vision claire et précise des atouts de chaque destination pour faire ma pré-sélection. L’avis de mes proches m’a ensuite permis de finaliser mon choix.
Par la suite, je compte multiplier les stages et peut-être opter pour l’année optionnelle de développement professionnel et personnel avec un stage et un CDD afin d’avoir une solide expérience terrain !  

8. Quel est votre projet professionnel ?

Salomé : Pour le moment, le conseil m’attire beaucoup ! Mais, je me laisse la liberté de changer. Le Parcours Carrière nous accompagne tout au long du cursus dans la construction de notre projet professionnel et nous avons la possibilité de faire beaucoup de stages. Cela nous aide à déterminer ce que nous aimons et ce que nous n’aimons pas… pour une insertion réussie !

Léo : J’aimerais, dans un premier temps, acquérir de l'expérience au sein de grandes entreprises en tant que responsable marketing avant de me lancer dans un projet de vie qui me tient à cœur : ouvrir un camping en Corse, ma région d'origine !

Pour en saavoir plus : 
em-normandie.com

EM Normandie
Publié le 26 février 2024, mis à jour le 26 février 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions