Pour les propriétaires qui doivent s’absenter pendant de longues périodes, assurer la sécurité de son habitation est une préoccupation majeure, notamment dans le cadre d’une expatriation. Heureusement, de nombreuses solutions existent pour sécuriser sa maison, parmi lesquelles l’installation de caméras de surveillance, qui offrent un moyen idéal pour garder un œil sur son domicile à distance, en temps réel, et pour prévenir les risques de cambriolages, d’intrusions, de sinistres ou même d'infestations. Voici un tour d’horizon de toutes les solutions pour surveiller votre maison en France depuis l’étranger afin de partir serein.
Pourquoi surveiller sa maison en France depuis l’étranger ?
En 2022, les services de police et de gendarmerie nationale ont enregistré un total de 211 400 cambriolages ou tentatives de cambriolage en France (Source : Insee). Ces chiffres alarmants soulignent l'importance de la vigilance, en particulier lorsque l’on est à des milliers de kilomètres de chez soi. Le risque d’intrusions, de vols, mais aussi de squats, ne doit pas être pris à la légère. En effet, laisser une maison inoccupée et sans surveillance augmente considérablement les chances de voir des squatteurs s’installer, ce qui peut entraîner des procédures longues et coûteuses pour récupérer son bien.
Les résidences inoccupées peuvent en outre être ciblées par des cambrioleurs. Si seul 1 cambriolage sur 10 en France concerne une résidence secondaire selon l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), le vol y est effectif dans 70 % des cas, et représente un préjudice financier important pour le propriétaire (Source : l’Observatoire de la sécurité des foyers).
Outre les risques de cambriolages, la survenue de sinistres domestiques est également un enjeu de sécurité majeur pendant une absence prolongée. Un incendie, un dégât des eaux ou une fuite de gaz peut en effet causer des dommages matériels de taille, mais aussi représenter un danger potentiel pour vos voisins. Il ne faut pas non plus négliger les risques d’infestations par des nuisibles comme les rongeurs, qui peuvent endommager vos câbles électriques, ou certains insectes indésirables (termites, blattes, mites, poissons d’argent...).
Tous nos conseils pour surveiller votre maison en France depuis l’étranger
En cas d’absence prolongée, effectuer une surveillance régulière de son logement permet de détecter rapidement les menaces et de réagir immédiatement en cas de problème.
- Installer des caméras de vidéo surveillance connectées
Les caméras de surveillance connectées offrent de nombreux avantages pour la sécurité de votre domicile. Où que vous soyez, vous pouvez visualiser en temps réel ce qui se passe chez vous, avec votre smartphone ou depuis votre ordinateur. En cas de détection de mouvement ou de bruit suspect, vous recevez immédiatement des notifications pour vous alerter.
Les caméras connectées enregistrent également les images et vidéos de manière automatique, ce qui vous fournit des preuves en cas d’intrusion ou de vandalisme. De plus, la simple présence d’une caméra de surveillance extérieure ou intérieure peut dissuader les cambrioleurs et autres intrus, pour une sécurité renforcée de votre habitation.
- Faire appel à un house-sitter, service de gardiennage de maisons
Une maison occupée est moins susceptible d’être ciblée qu’une maison vide, c’est pourquoi les services de gardiennage de domicile, ou « house sitting », sont de plus en plus plébiscités pour faire surveiller sa maison. Le house-sitter peut également alerter les services d'urgence sur le champ en cas de danger. Et si un problème domestique survient, comme une fuite d'eau ou un souci électrique, le gardien peut intervenir tôt et prévenir des dégâts plus importants sur votre habitation.
- Demander à un voisin de surveiller votre maison
Avant de partir en séjour à l’étranger, vous pouvez demander à un voisin de confiance, de surveiller votre maison. Ce dernier est à même de remarquer immédiatement une porte laissée ouverte ou des allées et venues suspectes, et de vous avertir sans tarder le cas échéant. Il faut cependant tenir compte des limites de ce type de protection, qui ne doit venir qu’en complément d’un système de surveillance connectée (alarmes, caméras, brouillard anti-cambriolage...) pour assurer une protection optimale de votre domicile.
- Souscrire un service de télésurveillance
Opter pour une caméra avec télésurveillance renforce considérablement la protection de votre domicile ou de votre entreprise. Avec cette solution, des opérateurs surveillent votre maison en temps réel, 24h/24 et 7j/7, depuis un centre de télésurveillance, et préviennent directement les autorités en cas de nécessité. En intégrant des caméras de pointe dans votre kit de sécurité, vous bénéficiez donc non seulement de la détection de mouvements et d'ouvertures, mais aussi d'une analyse en temps réel par des agents qualifiés en cas de déclenchement. Si une menace est confirmée, ils peuvent rapidement mobiliser les forces de l'ordre, pour une protection continue et efficace de votre propriété.
- Faire appel à une entreprise de sécurité privée
Les entreprises de sécurité privée disposent d'agents qualifiés et équipés pour gérer les situations d'urgence, qu’il s’agisse d’une intrusion, d’un cambriolage, ou de tout autre type de menace. En plus de patrouilles régulières, ces entreprises proposent d’installer des systèmes de sécurité avancés (des alarmes, des caméras de surveillance, des capteurs de mouvement...). En cas de déclenchement d'un système d'alarme, les agents interviennent immédiatement, et préviennent les forces de l'ordre si la situation le requiert. Cette option est surtout préconisée pour les grandes propriétés ou les maisons situées dans des zones isolées, où le risque d'intrusion est plus élevé.
Les autres mesures à prendre pour sécuriser son habitation avant son départ à l’étranger
Avant votre départ à l’étranger, prenez des mesures complémentaires pour sécuriser votre habitation en France et partir l’esprit tranquille :
- Souscrire une assurance habitation pour couvrir les risques de cambriolages, incendies, et dégâts des eaux.
- Installer des détecteurs de fumée normalisés, comme l'exige la loi ALUR de 2014, pour prévenir les risques d’incendies.
- Mettre en place un système domotique, avec éclairage automatique et contrôle à distance, pour simuler une présence dans votre maison.
- Envisager un système de brouillard anti-cambriolage (BAC), pour faire fuir les intrus rapidement.
- Enfin, installer une alarme connectée permet de surveiller sa maison à distance, d'activer et de désactiver le système, et d'envoyer un SOS en cas d'incident.
En combinant ces différentes stratégies de surveillance, de prévention, et de protection, vous garantissez la sécurité de votre domicile en France, et profitez pleinement de votre séjour à l'étranger.