Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Accident à l’étranger : comment choisir un réparateur ?

Faire preuve de vigilance ne suffit pas toujours et les accidents font malheureusement partie des choses connues par quelques automobilistes. C’est d’autant plus vrai à l’étranger où les coutumes et habitudes de conduite peuvent changer par rapport à la France et ainsi, surprendre quelques actions derrière le volant. Un accident est parfois vite arrivé et même lorsque celui-ci est sans gravité, il existe quelques bons réflexes à prendre lorsque l’on est à l’étranger. Que faire en ce sens, lorsque des réparations plus ou moins importantes sont nécessaires ?

Accident à l’étranger : comment choisir un réparateur ?_0Accident à l’étranger : comment choisir un réparateur ?_0
Écrit par Article Partenaire
Publié le 23 juillet 2024, mis à jour le 23 juillet 2024

Rentrer en France pour effectuer les réparations

Il arrive que les issues d’accidents soient plus ou moins positives et que les quelques dégâts ne soient que superficiels et n’altèrent en rien la sécurité de la voiture, de ses passagers et des autres utilisateurs de la route. Dans ce cas bien précis, il peut être intéressant d’anticiper et d’utiliser un comparateur de garages en France pour prendre un rendez-vous, comme auprès d’un carrossier pour une partie du véhicule enfoncé ou encore, de regarder non loin de la frontière les meilleurs garages recensés.

Cette décision peut faciliter un bon nombre de choses, que cela soit au niveau de l’assurance, de la barrière de la langue et de l’avance de paiement à effectuer auprès d’un garage non-partenaire de votre assurance enregistrée en France mais tout de même compatible au sein des pays de l’Union européenne. Attention toutefois, il est impératif de sélectionner cette option si aucune réparation n’est urgente et que seul l’esthétique de la voiture est touchée. En cas de gros choc et de risque pour la voiture, ses occupants et les autres usagers de la route, d’autres réflexes doivent prendre le pas.

Le réflexe à prendre avec son véhicule personnel

Dans certains pays, comme c’est le cas en Allemagne ou en Belgique, il est nécessaire d’appeler la police en cas d’accident et ce, que ce dernier soit minime ou plus conséquent. Les agents seront alors d’une grande aide pour sécuriser la chaussée, les occupants impliqués dans l’accident mais également pour aider ces derniers à remplir un constat et à attaquer les premières démarches administratives. Néanmoins, ces habitudes sont souvent adaptées aux conducteurs locaux et c’est pour cela que le bon réflexe à prendre est d’appeler son assurance française pour pouvoir connaître les choses à faire dans les minutes qui suivent le souci. La plupart du temps, les assurances mettent à disposition un numéro d’urgence et de dépannage au sein de l’Union européenne et grâce à une communication claire et en Français, la démarche est presque la même qu’au sein de l’Hexagone.

Pour faire simple, l’idée est ainsi équivalente qu’en cas de problème sur une route française. Une fois que tout le monde se trouve en sécurité et aucun sur-accident ne peut avoir lieu, il faut appeler son assurance qui saura vous guider vers un réparateur agréé, ouvrir un dossier lié à un sinistre et anticiper au plus vite les demandes de l’assuré.

Comment réagir en cas d’accident à l’étranger avec une voiture de location ?

Avant de penser aux frais, aux garages à contacter et à toutes les démarches administratives probablement chronophages qui vont suivre et clairement, assombrir le moment connu en vacances ou lors d’un déplacement, il n’existe qu’un seul réflexe à prendre dans ce cas : appeler l’entreprise de location.

Les sociétés de location de véhicule ont des assurances qui couvrent l’ensemble des incidents et pour ne pas aller à l’encontre de ces contrats, il est impératif d’informer la société du problème. Une fois le contact établi, celle-ci sera à même de vous conseiller et de vous guider sur les démarches à entreprendre et ce, que vous soyez ou non responsable de l’accident.

Par la suite, la situation évoluera et vos assurances personnelles ou celles souscrites grâce à la location du véhicule interviendront pour rembourser les frais avancés ou prendre l’ensemble des réparations en charge. Concrètement, il s’agit de situations qui se règlent au cas par cas avec toujours en prémices, l’appel à effectuer en direction de la société responsable de la location de la voiture. Il convient ensuite et non sans une certaine logique de rentrer en contact avec ses divers assureurs qui couvrent les voyages, la responsabilité civile à l’étranger et toutes ces péripéties aussi fréquentes sur le sol national que lors d’un séjour à l’international.

Petite astuce en guise de conclusion, les cartes bleues haut-de-gamme comme la Gold ou la Premier offrent des garanties supplémentaires lors de la location d’un véhicule de tourisme à l’étranger.

Publié le 23 juillet 2024, mis à jour le 23 juillet 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions