Tribune NUPES : Une autre politique des Français.es de l'étranger est possible

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 17/06/2022 à 15:00 | Mis à jour le 19/06/2022 à 22:13
tribune nupes devant des isoloirs

 

Une autre politique des Françaises et Français de l'étranger est possible : avec plus de droits et plus de justice sociale

 

2,5 millions pour le ministère des Affaires étrangères ou 3,5 millions d’après l’INSEE. Les Françaises et les Français qui vivent à l’étranger seraient aujourd’hui autant, ou plus nombreux que celles et ceux vivant dans les DOM-TOM. Ils et elles sont souvent perçue·s comme nantie·s et leurs besoins et revendications sont souvent l’enfant délaissé de la politique nationale.

 

Nous, candidat·es et représentant·es de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES) à l’étranger souhaitons casser ces clichés, qui, bien éloignés de la réalité, engendrent un mécanisme qui laisse nombre de nos concitoyen·nes dans des situations précaires que l’on considérerait comme inadmissibles sur le territoire français.

Nous sommes citoyen·es engagé·es EELV, Génération·s, LFI, PCF, PS ou Union Populaire, vivons en Afrique, en Amérique, en Asie, en Europe ou en Océanie, et nos engagements sincères sont le reflet de nos expériences locales. Beaucoup d’entre nous sommes témoins de l'inefficacité et de l’inéquité des politiques publiques basées sur le tout-libéral, chemin pourtant emprunté par Emmanuel  Macron depuis 5 ans.

Les Français·es de l’étranger, ce sont un tiers de bi-nationaux, et pas plus de 18% d’expatrié·es d’entreprises. Une grande partie réside durablement dans leur pays mais elles et ils n'en sont pas moins français·es et méritent des services publics de qualité au même titre que leurs compatriotes résidant sur le territoire national. C’est pour nous une priorité pour faire vivre une citoyenneté active dans nos circonscriptions. 

Les Français·es de l’étranger, ce sont des enfants. Ces enfants sont une richesse pour la France - ce sont les ambassadeurs du multiculturalisme de demain - mais ils et elles ne le seront que si la France  leur ouvre les bras en leur proposant une offre éducative abordable, comme à l’école publique française. Aujourd’hui, les établissements français du réseau de l’Agence française de l’enseignement à l’étranger (AEFE) sont en danger : Emmanuel Macron a accéléré leur privatisation. Il a réduit les moyens de l’État (10% en moins pour l’AEFE votés en 2018!) ce qui précarise les enseignants et nuit à la mixité sociale et culturelle. Alors que le gouvernement baissait d’encore 10% l’enveloppe des bourses scolaires en 2022 nous nous battrons pour élargir le socle de gratuité et assurer aux enseignants des conditions d’emploi dignes et justes. Il est urgent de remettre en place une politique de bourses scolaires qui rendent l’école française  accessible à toutes et tous.

Les Français·es de l’étranger, ce sont aussi des jeunes, acceptés par un autre pays pour y suivre des études, recrutés en Volontariat international ou qui sont allés chercher une première expérience à l’étranger. Ces jeunes vont construire une partie de leur vie à l’étranger, y fondent parfois une famille, y trouvent souvent un emploi de longue durée. Mais ces travailleur·ses en cas de retour en France, n’ont plus accès aux droits avec lesquels ils et elles ont grandi et pour lesquels ils ont souvent cotisé : pas de chômage, pas d’assurance maladie sans délai de carence, etc. Qu’ont fait ces jeunes pour mériter de perdre un droit pour lequel leurs concitoyen·nes se sont battus au début du siècle dernier ? C’est pourquoi nous intégrerons la caisse des Français de l’étranger (CFE) dans la Sécurité sociale pour offrir une protection sociale à tous nos compatriotes. Nous élargirons l’accès à la protection universelle maladie (PUMA, ex-CMU) aux Français·es de l’étranger et supprimerons une bonne fois pour toute le délai de carence pour donner accès immédiatement aux soins de santé dès le retour/séjour en France, en particulier pour l’IVG. Ces nouveaux droits seront rendus possibles par une véritable lutte contre l’évasion fiscale des très grandes fortunes. 

Les Français·es de l’étranger, ce sont des couples et des familles qui doivent faire face aux aléas de la vie comme les autres. Et la réduction continue du nombre d’agents consulaires n’a fait que les isoler davantage. 10% de masse salariale en moins en quelques années (dont les années Covid) : le programme Action publique 2022 d’Emmanuel Macron a opéré la coupe la plus drastique de l’histoire de la diplomatie française. Résultat ? Des familles moins suivies, des délais qui s’allongent pour refaire un passeport, des postes consulaires qui ferment. La dématérialisation est certes utile, mais puisqu'elle répond à des exigences budgétaires, elle rompt avec l’universalité du service public. Nous défendrons plus de moyens consulaires avec de véritables services d’accueil présentiels et téléphoniques bilingues.

Les Français·es de l’étranger, ce sont très souvent de petit·es entrepreneur·euses. La crise de la covid-19 a touché de plein fouet leur activité avec des aides de l’Etat si limitées que  certains ont été contraints de mettre la clef sous la porte. Qualifiés avec grands éloges “d’ambassadeurs” de la France par Emmanuel Macron, ni Business France ni les chambres de commerces (payants) n’ont de programmes adaptés à leurs besoins. Les Français·es de l’étranger sont aussi des employés de droit local qui voient le droit du travail souvent peu respecté faute d'avoir accès à une représentation syndicale. Il s’agit pour nous d’augmenter les actions de formation et d’aides à l’emploi en mettant en réseau les acteurs économiques, accompagnant à la reconversion, à l’entreprenariat. Nous proposerons un soutien financier durable aux petites entreprises françaises touchées par les crises pandémiques, environnementales et de sécurité, sous conditions de respect de leurs obligations sociales et environnementales.

Les Français·es de l’étranger, ce sont des retraité·es. Ils doivent chaque année transmettre des certificats de vie pour continuer de toucher la retraite à laquelle ils et elles ont droit, via des systèmes inadaptés à leur réalité (éloignement des consulats, délais postaux parfois impossibles à prévoir, méconnaissance des systèmes informatiques, inexistence d’un guichet spécialisé répondant à toute heure…). Ces retraité·e·s ont souvent une carrière « hachée », ou à mi-chemin entre plusieurs pays, or le mode de calcul de la retraite française est injuste car il plombe le montant de la pension, sortant ainsi le calcul de la proportionnalité au temps cotisé. C’est pour cela que la NUPES supprimera la décote, véritable double peine pour les carrières « hachées ».

Tous ces profils, ce sont également des citoyen·ne·s souvent en première ligne des conséquences désastreuses du changement climatique, de la privatisation à outrance des biens communs, de la guerre ou de la corruption. Ces Français·es souhaitent une représentation diplomatique professionnelle et exemplaire dans les pays qui les accueillent, et ils et elles ont raison! Ils souhaitent aussi pouvoir voter au plus proche de chez eux sans voir des bureaux de vote et des consulats honoraires se fermer près de chez eux. 

C'est pour toutes ces raisons que ces Français·es méritent qu’on ne les oublie pas, qu’on écoute leurs revendications. C’est pour ça que jusqu’au 15 juin en ligne, et les 18 et 19 juin à l’urne, il faut voter au second tour des élections législatives pour qu’une majorité de députés puissent porter ce programme à l’assemblée nationale et jusqu’au gouvernement. A l’étranger aussi, mettons fin aux inégalités.

 

Signatures:

Yan Chantrel, sénateur des Français·es de l’étranger 

Jean-Yves Leconte, sénateur des Français·es de l’étranger 

Mélanie Vogel, sénatrice des Français·es de l’étranger

Hélène Conway-Mouret, sénatrice des Français·es de l’étranger

 

Florence Roger, candidate de la 1ère circonscription des Français·es de l’étranger (Amérique du Nord)

Christian Rodriguez, candidat de la 2e circonscription des Français·es de l’étranger (Amérique latine et Caraïbes)

Charlotte Minvielle, candidate de la 3e circonscription des Français·es de l’étranger (Europe du Nord)

Cécilia Gondard, candidate de la 4e circonscription des Français·es de l’étranger (Benelux)

Renaud Le Berre, candidate de la 5e circonscription des Français·es de l’étranger (Péninsule ibérique et Monaco)

Magali Mangin, candidate de la 6e circonscription des Français·es de l’étranger (Suisse)

Asma Rharmaoui-Claquin, candidate de la 7e circonscription des Français·es de l étranger (Europe de l’Est)

Isabelle Rivolet,candidate (éliminée au 1er tour) 8ème circonscription Français·es de l’étranger 

Karim Ben Cheikh, candidat de la 9ème circonscription des Français·es de l’étranger (Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest)

Chantal Moussa, candidate de la 10ème circonscription des Français·es de l’étranger (Moyen Orient, Péninsule Arabique, Afrique, Océan Indien)

Dominique Vidal, candidate de la 11e circonscription des Français·es de l’étranger (Asie, Océanie)

 

 

Florence Poznanski, co-animatrice des Français de l’étranger pour la France Insoumise, membre du parlement de l’union populaire et suppléante de Christian Rodriguez dans la 2e circonscription 

Raphaël Leiba, co-référent de Génération·s Monde et coordinateur de Génération·s Irlande

Paul-Dominique Salvan, co-animateur LFI FE. Co-référent LFI Benelux. 

Bérénice Oreyo-Pierronnet, co-référente de Génération·s Monde et CFdE* du Burundi, Kenya, Ouganda, Rwanda, Tanzanie, Zimbabwe et Zambie

Catherine Libeaut, co-secrétaire d’EELV Hors de france et CFdE* aux Pays-Bas , CAFE** pour le Benelux

Thomas Godard, Secrétaire Fédéral à la coordination — FFE-PS

Henry Leperlier, Membre du Bureau fédéral FFE-PS

Matthieu Pinard, Trésorier fédéral, FFE-PS

Pablo Quintana, Co-référent LFI, Président du Conseil Consulaire de Madrid

Alexandre Chateau-Ducos, Co-secrétaire EELV Hors de France 

 

François Ralle Andreoli, CAFE** Peninsule ibérique. Administrateur à l'AEFE

Ramzi Sfeir, Vice-President de l’Assemblée des Français de l’Etranger, Elu EELV

Rémi Orsier, Trésorier EELV Suisse Liechtenstein et Délégué Consulaire

Jean-François Deluchey, CFdE* du Brésil, et CAFE* Amérique latine et Caraïbes. Militant LFI-NUPES

Georges Cumbo, CFdE* au Vanuatu 

Saliha Ouammar, CFdE* en Allemagne 

Frédéric Fournier, Délégué des FdE au Royaume-Uni. Militant EELV

Frédéric Zucco, CFdE* Allemagne du Sud

Jean-Christophe Bégué, CFdE*

Luc de visme, CFdE* au Danemark 

Benoit Marin-Cudraz, CFdE* en Irlande, CAFE** Europe du Nord

Malika Rabia, CdFE* au Costa Rica, Honduras, Nicaragua

Mélanie Montinard, CFdE* Brésil 2° circo. 

Vincent Liegey, CFdE* Hongrie

Frédéric Chauveau, CAFE** pour l'Europe Centrale et orientale 

Romain Vuattoux, CFdE* à Shanghai, militant LFI

Cécile Lavergne, CAFE** Amérique latine

Marie-Ange Amico, CFdE* EELV en Italie du Nord

Olivier Pascal, CFdE* en Allemagne (Francfort)

Florian Bohême, CAFE** et Président de la Commission des Affaires sociales, de l'emploi, des anciens combattants. Membre du groupe Ecologie et Solidarité

Aude Guichard, CFdE* République tchèque 

Olivier Giffaux, CFdE* EELV Ontario-Manitoba, Canada

Margaux Isler, CFdE* de Genève (Suisse)

Mathilde Ollivier, CFdE* Autriche Slovaquie Slovénie, CAFE**, Présidente du Conseil Consulaire Autriche, suppléante NUPES de la 7eme circonscription des FDE

Mehdi Benlahcen, Vice-président de Français du monde-adfe

Gaelle Barré, CFdE* Italie, Présidente Conseil consulaire de Rome, membre BN de Français du monde-adfe 

Bertrand Wert, CFdE* EELV de Belgique, et Conseiller communal et chef de groupe ECOLO Pour la commune d’Ixelles, Belgique

Jérôme Guillot, CFdE* en Argentine 

Pierre lavéant, CFdE* et CAFE**

Chantal Samuel-David, CFdE* Pondichéry, Inde

François Roussel, CFdE* au Japon

Denis Glock, CFdE*, président du Conseil Consulaire de San José, CAFE**, membre de la Commission Permanente pour la Protection Sociale des Français de l'étranger 

Oussama Laraichi, CFdE* des USA - Suppléant Législative 9901

Stéphanie Lepczynski, Déléguée consulaire en Belgique 

Frédéric Laplace, CFdE* EELV du Brésil

Frédéric Supiot, Délégué consulaire des Français·es de Belgique.

Gaëlle Lecomte, Vice Présidente du groupe Ecologie & Solidarité à l’AFE, CAFE** péninsule ibérique

Audrey Leclerc, CFdE* EELV Allemagne, CAFE**

Philippe Moreau, Secrétaire général association Français du Monde-adfe

Géraldine Guillemot-Peacock, CFdE* de Nouvelle-Zélande, élue à l'AFE

Stéphan Maigné, CFdE* et président de conseil consulaire 

Jean-Baka Domelevo Entfellner,CFdE* EELV Kenya, Ouganda, Rwanda, Burundi, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe, CAFE** Afrique centrale, australe et orientale 

Philippe Ogonowski, Président Conseil consulaire Aragon-Baléares-Catalogne

Guilhem Kokot, CAFE** EELV (Suisse)

Nathalie Parmegiani, CFdE* et CAFE** (Suède)

Gaël Turbé, CFdE* Suisse

Catherine Smadja Froguel, Déléguée FdE Londres, militante PS

Aloïs Gallet, CFdE* de l'Ouest du Canada

Jean-Philippe Grange, CFdE* (Australie, Fidji, Papouasie-Nouvelle-Guinée), CAFE** (Asie-Océanie)

Marie Uteau Venegas, CFdE* Argentine - Collectif Solidaires et militante Buenos Aires Insoumise

Audrey Leclerc, Vice Présidente du groupe Ecologie & Solidarité à l’AFE, CFdE* et CAFE** EELV (Allemagne)

Franck Pajot, CFdE* Chine du Nord, Mongolie, Corée du Nord, militant PS

Baptiste Heintz, Président du groupe Écologie & solidarité à l’Assemblée des Français de l’étranger

Martine Vautrin Djedidi, CFdE* Tunisie Libye 

 

Gaëlle Bernauer-Duranthon, Génération.s Allemagne

Viviane Sublime, co-référente LFI en Asie

Marine Masson, Militante Génération.s Italie 

Florian Chiron, Porte-parole d’EELV, 7e circo FdE

Franck Auclert, Animateur Groupe d’Action LFI Ottawa

Claire Webster, Coordinatrice de Génération·s Allemagne

Laurence Dechassey, Co-animatrice de Groupe d’action LFI de Montréal

David Dewaele, Militant LFI - Brésil

Elsa Duport, Militante PS 

Cédric Boismain, Co-référent Comité Génération-s New York

Sylvie Poulain, Militante PS

Bernard Podevin, Militant LFI

Monique Dejeans, Militante PS

Romain Bougaran, Militant FI

Jean-Charles Vescovo, NUPES Colombie 

Jérome Beauverd, militant LFI à Zürich (CH - 6ème circo FE) 

Philippe Bélanger, Directeur de campagne de Florence Roger, candidate de la 1ère circonscription des Français·es de l’étranger (Amérique du Nord)

Ahmet Kiraz, Secrétaire de section du PS en Turquie

Eddy Costi, Ex-candidat à l'élection des représentants des Français de l'étranger en République Dominicaine (non élu)

Didier Jean, LFI dans la 11ème circonscription des FaE

Vincent Roué, Militant PS

Pierre Losson, Militant PS, section New York

Julien Gannard, Membre FI Luxembourg

Oscar Legrand, Membre de EELV

Morgane Rolland, Secrétaire de section PS à Washington, Bureau Fédéral FFE-PS

Stéphane Menant, Référent Groupe d’Action LFI Luxembourg

Patrick Raffin, Militant Génération·s Portugal

Theo Chino, Militant PS Français, Premier Secrétaire National Intérimaire du Parti Social-Démocrate Américain et membre élu du Conseil de Comté de New York du Parti Démocrate.

Jean-Philippe Berteau, Coordinateur National HES pour les Francais de l'Etranger  

Victor Lorrain, Militant LFI Pays Bas

Jean Strub, Militant

Pascaline Sala, militante EELV

Emmanuelle Cretin-Magand, co-référente Génération·s Belgique

Guillaume Proux, Militant insoumis

Marc Boulnois, EELV Madagascar 

Nadia Huberson, Fédération PS des Français·es de l'étranger (Suisse)

Jean Busby, Diffuseur France insoumise (Belgique)

Héléna Mozgawa, Militante NUPES 

Manuel Lambert, militant NUPES

Cédric Brodin, Adhérent EELV Luxembourg. Responsable outils numériques

Pierre Heddebaut, Militant Génération·s

Laurent Kretzschmar, Militant PS - Royaume-Uni

Audrey Lebioda, Militante Génération·s

Stéphane Gué, Militant FI, coordinateur Groupe d’Action du Guatemala

Guillaume Desclaux, Secrétaire de section PS aux Pays-Bas

Christophe Premat, Ancien député des Français résidant  en Europe du Nord

Olivier Mougin, Militant PS

Sandy Manolios, Militante LFI Pays-Bas

Nicolas Lavalette, Militant FI

Charbel Moussa, Militant FI franco-libanais

Brigitte Renn, Militante EELV, ex conseillère régionale de Lorraine 1992-2001

Lionel Richard, Militant PS

Marc Pajou, Coordinateur de Génération·s Montréal 

Anne Le Strat, Co-secrétaire EELV Amérique du Nord

Catherine Anger, co-animatrice Groupe d’Action LFI d'Italie du Nord

Catherine Dib, Militante PS

Florianne Gerwann, co-animatrice Groupe d’Action LFI de La Haye, Pays-Bas

Christine Tuaillon, co-animatrice du Groupe d’Action LFI de NYC

Mathilde Anquetil, co-coordinatrice Groupe d’Action FI Rome,Italie

Sébastien Le Callonnec, Militant EÉLV Irlande

Hélène Ginollin, Co-référente groupe d'action LFI Luxembourg 

Alessandro De Toni, Responsable groupe d’action LFI Rome

Jean-Christophe Charron, LFI Luxembourg 

Jean Oliver Mallet, Sympathisant NUPES

Higino Monteiro, Militant PS

François Gaullier, Militant France Insoumise

Ewen Renaudineau, Militant LFI 

Hervé Charles, Militant LFI

Romain D, Insoumis Amsterdam

Philippe Grange, Militant eelv

Romain Liard, Militant associatif LFI

Frederic Thierry d'Argenlieu, Animateur du Groupe d’Action populaire de Hong Kong

Mathieu Arnaud, Militant PS, section Montréal.

Rémi Rafael, Militant FI

Didier Lachize, Chef d’entreprise Vietnam

Julian Cavadenti, Militant LFI

Jean Yves Navel.Benedetti, Militant Insoumis

Mathilde Lescanne, Militante LFI

Roxane, Militante LFI

Chloé Fessler, Militante PS, Irlande

Olivier Brouant, Militant Groupe d’Action LFI Bangkok

Romain Schall-Schwertz, Secrétaire Général FdM-ADFE Roumanie & Moldavie

Thierry Rabin-Grandidier, Militant LFI - Vanuatu - Océanie

Dr. Moschovia KASKOURA-SCHULZ, Co-secretaire fédérale pour migration et international

Dimitri Pasquion, GA de Montréal 

Olivier Ammour-Mayeur

Adrien Trocmé

Jean-François Lesieur

Maud Pidou, Militante

Catherine Ginisty

 

 

 

 

*Conseiller·ère des Français de l'étranger

**Conseiller·ère à l’Assemblée des Français de l'étranger

Allez-vous voter pour le second tour des législatives 2022 ?
Choices
0 Commentaire (s) Réagir