Édition internationale

Le Quai d’Orsay prend la parole sur la situation à Madagascar

Depuis plusieurs semaines, la jeunesse malgache se révolte contre son gouvernement. Alors que le président Andry Rajoelina a été destitué par l’Assemblée Nationale, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères s’exprime sur la situation.

Quai d'orsay Quai d'orsay
Écrit par Patrice Ajavon
Publié le 15 octobre 2025, mis à jour le 16 octobre 2025

 

Depuis le 25 septembre 2025, Madagascar traverse une profonde crise politique et sociale. Des milliers de jeunes Malgaches dénoncent la dégradation des conditions de vie : coupures d’eau et d’électricité, chômage ou encore corruption. Révoltée par la situation, la jeunesse s’est mobilisée dans les rues pour dénoncer la mauvaise gouvernance du président Andry Rajoelina, au pouvoir depuis 2019. Préoccupé par la situation, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a pris la parole le 15 octobre 2025 via une déclaration de son porte-parole.

 

La France compatissante envers le peuple malgache

Dans son communiqué, le Quai d’Orsay se veut compréhensif à l’égard des revendications de la jeunesse malgache. Le ministère souligne que : " Les aspirations profondes du peuple malgache, et en particulier celles de sa jeunesse, à une vie meilleure, plus juste et plus digne, doivent être pleinement entendues et prises en compte. Leur voix porte l’espoir d’un avenir fondé sur la justice, l’égalité des chances et le respect des droits fondamentaux."

 

 

Penser global, agir local : la Gen Z se révolte au Maroc, au Népal et à Madagascar

 

 

Un appel au dialogue

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères suggère un dialogue entre les différentes parties prenantes afin de trouver une solution viable : « La France appelle donc l’ensemble des acteurs concernés, institutionnels, politiques et sociaux, à faire preuve de responsabilité, de retenue et de dialogue. » De plus, la France appelle au respect des principes, des fondements de la démocratie.

 

 


Retrouvez la déclaration complète sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.