Robert del Picchia, ancien sénateur représentant les Français établis hors de France, est décédé le samedi 7 février 2026 à l’âge de 83 ans. Élu au Sénat pendant plus de vingt ans, il a marqué durablement la représentation politique des expatriés français, contribuant notamment à moderniser leur participation démocratique.


Né le 10 novembre 1942 à Marseille, Robert del Picchia a construit une grande partie de sa carrière à l’international, une expérience qui a nourri son engagement en faveur des Français de l’étranger. Avant d’entrer en politique, il a été rédacteur en chef chez Radio Autriche Internationale, puis représentant des Français d’Autriche et d’Europe orientale au Conseil supérieur des Français de l’étranger - connue aujourd’hui sous le nom d’Assemblée des Français de l’étranger (AFE)- .
Robert del Picchia est élu sénateur des Français de l’étranger en septembre 1998, avant d’être réélu en 2008 puis en 2014. Administrativement rattaché au groupe Les Républicains, il avait quitté l’UMP en 2010 et revendiquait une position indépendante. Au Sénat, Robert del Picchia s’est particulièrement investi dans les questions budgétaires et institutionnelles concernant les Français vivant hors de France. Il a été l’un des promoteurs du vote par Internet pour les élections des expatriés. Il a aussi joué un rôle actif au sein de l’Union interparlementaire, contribuant à renforcer la place des Français de l’étranger dans les institutions nationales. La rédaction lepetitjournal.com présente ses condoléances à sa famille et ses proches.




































