Nous avons tous déjà vu au moins une vidéo de demande en mariage insolite, spectaculaire… ou même gênante, voire dramatique. Lepetitjournal.com vous propose de découvrir les demandes en mariage qui ont coupé le souffle chacune à leur manière…
C’est un véritable phénomène depuis 2022, la demande en mariage est entrée dans les moeurs
Plus de 240.000 mariages ont été célébrés en France en 2023 selon le site Statista. Soit probablement autant de demandes en mariage. Dans le monde, impossible de connaître le nombre - même approximatif - d’unions, tant les cultures et traditions sont différentes. Une chose est sûre, de plus en plus de personnes choisissent de déclarer leur flamme en grandes pompes “ C’est un véritable phénomène depuis 2022, la demande en mariage est entrée dans les moeurs et semble inévitable pour beaucoup hommes ”, nous confie Nicolas Garreau, fondateur de ApoteoSurprise, une agence spécialisée dans les demandes en mariage. L’idée est de rendre le moment le plus instagrammable possible tout en voulant inspirer ou rendre jaloux son entourage et ses abonnés. Une tendance qui vient surtout des États-Unis et qui ne fait pas toujours l’unanimité auprès des conjoints surpris d’ailleurs… Tour d’horizon des demandes en mariage qui ont fait parler d’elles dans le monde, qu’elles soient spectaculaires, gênantes ou même dramatiques.
Des demandes en mariage spectaculaires
Parmi les demandes en mariage qui coupent le souffle, il y a forcément celles des stars. Kanye West a vu les choses en grand pour demander sa compagne Kim Kardashian en mariage, privatisant le stade de baseball San Francisco stade AT&T Park, ainsi que le Chicago Symphony. Le tout filmé, bien sûr, pour l’émission de télévision de sa belle famille, L'incroyable famille Kardashian. Plus intime, une star de l’équipe de France de football a demandé la main de sa fiancée en 2009 lors d’un scénario 1001 nuits, aux centaines de bougies et de fleurs dans un château privatisé, raconte Nicolas Garreau sans dévoiler le nom du joueur.
Une autre demande a fait parler d’elle aux États-Unis en 2011 dans le cadre d’une émission de télévision, Mobbed. Lors d’un repas en tête à tête, Nikki voit arriver une jeune femme qui prétend que son amoureux, Justin, la trompe avec elle. Effondrée, elle est inconsolable. Mais tout à coup, les clients du restaurant s’animent et se mettent à danser ensemble. La jeune femme est emmenée à l’extérieur du restaurant où l’attend Justin, à genoux. Mais ce n’est pas tout, il lui propose de se marier tout de suite. Elle accepte, enfile une tenue et est rejoint par sa famille et ses proches. 800 chanteurs et danseurs font le show immense. L’émotion est palpable et l’émission, un succès.
Les Français peuvent aussi être inspirés, à l’image de Benoît qui décide, le 2 janvier 2023, de carrément privatiser quelques minutes la patinoire du Rockefeller Center de New York pour demander Margot en mariage. Ce n’est pas la première fois que cela arrive - les patinoires publiques de New York étant très prisées pour les demandes en mariage - mais les réseaux sociaux ont été particulièrement touchés par ce couple de Français ce jour-là.
Ailleurs dans le monde, certains choisissent de gravir des sommets pour poser le genou à terre, d’autres préfèrent les eaux profondes pour déclarer leur amour. Et il y en a qui prévoient leur demande avec beaucoup plus de perspectives, comme Yasushi, un artiste originaire de Tokyo qui décide de dessiner sa demande…sur google maps. En 2008, il décide de démissionner et réalise un circuit à travers le Japon en suivant le tracé “Marry Me” sur son GPS. Six mois et plus de 7.000 km plus tard, sa compagne a accepté sa demande très originale. Merci Google maps !
… et des demandes en mariage très gênantes…
Les demandes en mariage peuvent aussi couper le souffle… dans le mauvais sens du terme. C'est l'histoire d’Anthony et de Katherine aux États-Unis. Pilote d’avion, il fait croire à une panne de moteur en plein vol. Complètement paniquée, la jeune femme supplie Anthony de trouver une solution et regarde dans le manuel de vol à sa demande. À l’intérieur se cache la demande en mariage. Elle hurle de soulagement et se souviendra à jamais de ce moment…
Raymond Domenech en a fait l’expérience en demandant sa compagne Estelle Denis en mariage en direct à la télévision, juste après que l’équipe de France - dont il est entraîneur - ait perdu le premier tour de l’Euro 2008. Comme timing, il y a mieux… Estelle Denis avouera avoir retenu un fou rire le soir même et n’avoir pas dit non. Séparés, ils ne se sont finalement jamais mariés.
La demande en mariage est un véritable pic d’émotions, parfois plus fort que le mariage lui-même. Ce moment unique n’est pas forcément à partager à des inconnus
La demande en mariage en public est d’ailleurs de plus en plus tendance et n’est pas à l’abri d’un raté. À trop vouloir s’afficher sur les réseaux sociaux notamment, l’arroseur s’arrose de honte et de gêne. Surtout que, dans l’histoire, le conjoint surpris est souvent oublié : veut-il/ elle se marier ? Apprécie-t-il /elle de s’afficher en public ? Sa réponse sera-t-elle honnête ? La demande est-elle en phase avec ce qu’il ou elle aime ? Maeva, par exemple, ne s’est pas laissée intimidée sur les Champs Elysées après la finale de la Coupe du Monde en 2018. Devant des centaines de personnes et tout autant de téléphones, la jeune femme a dit “non”. Un refus qui est devenu viral pendant quelques jours… “La demande en mariage est un véritable pic d’émotions, parfois plus fort que le mariage lui-même. Ce moment unique n’est pas forcément à partager à des inconnus ”, précise Nicolas Garreau.
Le rêve qui vire au cauchemar, en voulant couper le souffle à l’autre…
Il y a aussi les demandes en mariage si extrêmes qu’elles se transforment en drame, à l’image d’un jeune Américain qui s’est noyé à Zanzibar en demandant à son amoureuse de l’épouser, ou une jeune femme qui a chuté d’une falaise en Turquie en juillet 2023, juste après avoir dit oui à son conjoint. Le rêve qui vire au cauchemar, en voulant couper le souffle à l’autre. La demande en mariage reste néanmoins un moment unique et universel, la première grande promesse d'un avenir à deux.