Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Disparition de Christophe Deloire, directeur général de Reporters sans frontières

Le journaliste engagé Christophe Deloire, directeur général de Reporters sans frontières (RSF), est décédé le 8 juin à l’âge de 53 ans d’un “cancer fulgurant”

christophe-deloire-directeur-general-de-reporters-sans-frontieres-est-mort-1717858913christophe-deloire-directeur-general-de-reporters-sans-frontieres-est-mort-1717858913
Christophe Deloire, RSF
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 9 juin 2024, mis à jour le 10 juin 2024

 

 

Christophe Deloire était directeur général de l’association Reporters sans frontières depuis 2012. Il est décédé le 8 juin 2024 des suites d’un “cancer fulgurant” a indiqué RSF dans un communiqué, “après une vie d’engagement pour la démocratie et la liberté de la presse, sans frontière et sans demi-mesure” selon un communiqué fourni par l’Elysée.  

 

De ceux qui chérissent la liberté et la démocratie, gardiens intransigeants du droit de douter, questionner, critiquer.”


 

Christophe Deloire, “de ceux que rien ne décourage” 

Avant de prendre la tête de l’ONG, fer de lance de la liberté de presse et droit d’information, le journaliste a travaillé pour les chaînes Arte, LCI et TF1 mais aussi pour Le Point entre 1998 et 2007. En 2008, il dirige le CFJ, centre de formation de journalisme, jusqu’en 2012. Il est aussi auteur d’ouvrages d'investigation : « Les Islamistes sont déjà là » (2004) et « Sexus Politicus » (2006) co-écrits avec Christophe Dubois.

Pendant 12 ans, le journaliste travaille au rayonnement et l’influence de l’ONG, aujourd’hui présente dans 130 pays. Il redresse financièrement l’organisation en parallèle. “Christophe Deloire était de ceux que rien ne décourage, ni refus, ni brimades, ni menaces. De ceux qui chérissent la liberté et la démocratie, gardiens intransigeants du droit de douter, questionner, critiquer.” souligne le communiqué de l’Elysée.

 

Capucine Canonne, journaliste spécialisée dans l'expatriation
Publié le 9 juin 2024, mis à jour le 10 juin 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions