Rennes School of Business, une école « qui encourage à penser hors du cadre »

Par Rennes School of Business | Publié le 24/01/2023 à 17:30 | Mis à jour le 24/01/2023 à 17:30
RennesSB_photo_campus_Rennes_foyer_etudiants_RennesSB108902-1024x683

Forte de 30 ans d’histoire, Rennes School of Business propose, depuis sa création, des parcours en management tournés vers le monde. Pour les jeunes expatriés de Lycées Français, c’est la promesse d’une expérience humaine et académique riche, résolument internationale.

 

Marie, ancienne élève de Lycée Français, actuellement en 3ème année du Bachelor in Management de Rennes School of Business, nous livre son témoignage.

 

Un programme post-bac de haut niveau, à forte dimension internationale

Après une scolarité au Lycée Français St Exupéry de Brazzaville, au Congo, d’où elle est originaire, Marie fait le choix de poursuivre ses études supérieures en France et d’intégrer Rennes School of Business.

 

 « Après le bac, je ne savais pas exactement ce que je voulais faire, mais j’étais très attirée par le commerce. J’ai choisi d’étudier à Rennes car j’y ai de la famille et j’ai naturellement choisi d’intégrer le Bachelor in Management de Rennes School of Business, une école que j’avais déjà eu l’occasion de découvrir lors de mes précédents séjours en France. J’ai été acceptée sur dossier scolaire et j’ai pu bénéficier de la bourse du mérite, une aide financière attribuée par l’école à certains étudiants selon des critères d’excellence académique. »

 

Rennes School of Business appartient au cercle restreint des écoles de commerce internationales dotées de la triple accréditation EQUIS, AMBA, AACSB.  Autre gage de cette excellence académique, l’établissement a obtenu, en 2022,la plus belle progressiondes écoles de management françaises dans le dernier classement “European Business School” du Financial Times. L’école rennaise arrive en effet à la 57ème place, soit une progression de 31 places par rapport à 2021.

 

Avec 55 % d’étudiants et 95 % de professeurs internationaux, Rennes School of Business propose un cadre multiculturel, qui rassemble pas moins de 90 nationalités différentes. 

 

« Je ne m’attendais pas à ce que le campus soit aussi international ! Il y a des étudiants de tous horizons et tous les cours sont en anglais. Cela était un peu dépaysant au départ, mais l’école a énormément facilité mon intégration.

 

De nombreux événements sont organisés dès le début de l’année (week-end d’intégration, soirées étudiantes, jeux en groupe…). Tout cela a permis de simplifier les interactions et de créer des relations fortes et durables, malgré nos différences culturelles. »

 

Le Bachelor in Management (BiM) de Rennes School of Business est un programme post-bac en 3 ans, qui a vocation à offrir un enseignement opérationnel en gestion d’entreprise, dans un cadre international.  Les étudiants du BiM peuvent notamment choisir entre plusieurs parcours, parmi lesquels l’English Track, 100 % anglophone dès la première année.

 

Les deux premières années sont destinées à l’apprentissage des fondamentaux du management. Puis, en 3ème année, les étudiants se spécialisent dans le domaine de leur choix (marketing, finance, supply chain et la spécialisation en alternance « international & innovative business »…). Ils peuvent alors choisir de réaliser un échange académique de 6 à 12 mois dans 51 pays au choix, ou de suivre leur 3ème année en alternance.

 

« J’ai choisi la voie de l’alternance, avec une spécialisation en finance en 3ème année, car j’aime beaucoup le fait de mettre en application en entreprise ce que j’ai appris en cours.

 

J’ai commencé mon alternance chez BNP Paribas, puis j’ai rejoint, en tant que CSM (Customer Success Manager), une startup rennaise qui a créé une application destinée à simplifier les process administratifs des médecins. »

 

Le Bachelor in Management (BiM) est actuellement proposé sur le campus de Rennes. Les étudiants peuvent ensuite poursuivre leurs études en Master en choisissant le Master Programme Grande École (PGE) en 2 ans ou l'un des 15 Masters of Science (MSc)

 

Comment candidater au Bachelor in Management de Rennes School of Business ?

 

La candidature au Bachelor in Management s’effectue via la plateforme Parcoursup. Les candidats devront ensuite passer le concours d'admission Ecricome Bachelor et le test TAGE POSTBAC.

 

→ Si vous résidez à l’étranger, il vous est possible de passer le test TAGE POSTBAC en ligne, depuis votre pays d’expatriation. 

 

 

Un mindset unique en son genre

Outre cette dimension internationale, Rennes School of Business se démarque aussi par sa philosophie unique en son genre, l’un des points forts selon Marie.

 

« Ce que j’aime particulièrement à Rennes School of Business, c’est que nous sommes fortement encouragés à sortir du cadre. D’ailleurs, le slogan de l’école est Unframed Thinking (“penser hors du cadre”).

 

Par exemple, l’école soutient beaucoup les projets entrepreneuriaux. En 1ère année, nous avons été amenés à porter un projet entrepreneurial de A à Z, par groupe de 4-6 élèves. Mon groupe a créé un projet de trader bar, c’était une très belle expérience ! Certains camarades de promo ont même concrétisé ces projets et créé leur propre entreprise ! » 

L’école a en effet vocation à former des managers responsables et innovants, qui contribuent au monde de demain en s’affranchissant des cadres traditionnels.

 

Rennes, une ville étudiante dynamique

Deuxième ville étudiante de France, Rennes offre aux jeunes de tous horizons un cadre de vie hors pair, dans une ville à taille humaine.

 

« Rennes est une ville très mouvementée, qui compte de nombreux bars, cinémas, restaurants internationaux et même une patinoire où l’on se retrouve souvent entre étudiants… C’est une ville culturellement très riche, dotée d'un magnifique patrimoine architectural. J’aime beaucoup m’y balader pour découvrir les bâtiments chargés d’histoire. Nous sommes aussi à proximité de magnifiques sites comme le Mont-Saint-Michel, les plages de Saint-Malo… C’est un environnement très propice au développement personnel et à l’ouverture internationale. »

 

Rennes School of Business va ouvrir, à la rentrée septembre 2024, une toute nouvelle résidence étudiante, CONSTELLATION, qui pourra loger jusqu’à 500 étudiants. Située au pied du campus, cette résidence éco-responsable regroupera des appartements modernes, meublés et équipés, de type T1, accompagnés de toute une gamme de services et équipements (salle de coworking, local à vélos, salle de fitness, laverie…).

 

Des voies prestigieuses en France et à l’étranger

Forts de cette expérience internationale dans une école de renom, les jeunes diplômés du BiM de Rennes SB peuvent choisir de poursuivre leurs études en Master ou d’intégrer le marché du travail, en France ou à l’étranger. Ils bénéficient notamment du vaste réseau de l’école qui rassemble 22 500 alumni à travers le monde.

 

« L’année prochaine, j’aimerais poursuivre mes études à Rennes School of Business, et intégrer le Master of Science in International Finance, qui est le 23ème meilleur master en finance au monde selon le classement Financial Times 2022.

 

Je voudrais aussi poursuivre l’alternance, et travailler dans des cabinets d’audit et d’expertise comptable. J’envisage ensuite une carrière à l’international, au Canada notamment, où vivent certains de mes proches. »

 

À Rennes School of Business, 62 % des étudiants sont embauchés avant la fin de leurs études, et 95 % des diplômés trouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la fin de leur cursus. 

 

En savoir plus sur Rennes School of Business

 

 

Rennes Business School

Rennes School of Business

Rennes School of Business est une école internationale de management située en Ille-et-Vilaine, en Bretagne, dont la mission est de préparer, par l’enseignement et la recherche, des managers responsables et innovants.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale