Samedi 15 mai 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Envie de vous expatrier ? Le Québec vous invite !

Par Article Partenaire | Publié le 11/04/2021 à 17:30 | Mis à jour le 12/04/2021 à 18:34
Vue de Montréal

Vous rêvez de vous expatrier dans une ville cosmopolite, bienveillante et tournée vers le monde ? Sachez que, même en cette période de crise sanitaire, le Québec accueille les travailleurs internationaux, et les entreprises de Montréal recrutent des Français qualifiés dans un large panel de secteurs.

Mathieu Lefort, Directeur Étudiants internationaux et Attraction de talents internationaux chez  Montréal International, l’agence de promotion économique du Grand Montréal, nous explique comment saisir les nombreuses opportunités sur place pour mener à bien son projet d’expatriation au Québec.

Lepetitjournal.com : Dans le contexte actuel, il peut sembler difficile de s’expatrier compte tenu des nombreuses restrictions. Mais qu’en est-il réellement, dans le cas du Canada ? Le pays est-il ouvert à l’accueil d’expatriés français en ce moment ?

s'expatrier au quebec
Mathieu Lefort, Directeur Étudiants internationaux et Attraction de talents internationaux chez  Montréal International

Mathieu Lefort : Malgré la pandémie et les restrictions occasionnées, il est aujourd’hui tout à fait possible de s’expatrier au Canada. Le pays est très ouvert à l'accueil des Français, et les entreprises montréalaises offrent de nombreuses opportunités professionnelles aux travailleurs internationaux.

Le Grand Montréal est d’ailleurs l'une des métropoles d’Amérique du Nord où la reprise de l'emploi a été la plus rapide. En effet, l'économie de la région est portée par des secteurs solides et en pleine croissance, comme les technologies de l'information (un secteur fondamental ici, qui continue de recruter massivement malgré la pandémie), les jeux vidéo, l’intelligence artificielle mais aussi les sciences de la vie, les technologies de la santé ou la cybersécurité.

Tous ces secteurs sont vraiment essentiels pour l'économie montréalaise et les entreprises recrutent même en cette période exceptionnelle. S’expatrier au Canada à l’heure actuelle, en respectant les règles sanitaires en vigueur, est donc tout à fait possible.

Comment profiter de ces opportunités professionnelles et mener à bien son projet d’expatriation à Montréal ?

Mathieu Lefort : Pour les Français à la recherche d’opportunités professionnelles à Montréal, nous organisons, chez Montréal International, différentes missions de recrutement. Par exemple, les Journées Québec France, réalisées en collaboration avec le gouvernement du Québec, s’adressent à un public français qui souhaite postuler aux postes affichés par les entreprises du Grand Montréal.

La prochaine édition aura lieu en juin, et va concerner de nombreux domaines d’activité, comme les technologies de l’information, les jeux vidéo, l’ingénierie, le secteur manufacturier et le marketing… Nous comptons aujourd’hui environ 25 employeurs déjà inscrits.

C’est donc une excellente vitrine pour les Français qui souhaitent s’expatrier au Québec et profiter des opportunités qu'offre le Grand Montréal.

Quels sont les avantages d’une expatriation à Montréal pour les Français, sur le plan personnel et professionnel ?

Mathieu Lefort : Le Québec a des liens solides et historiques avec la France, et la région héberge une grande communauté française. Pour beaucoup d’expatriés français, Montréal représente donc une très belle porte d’entrée en Amérique du Nord, dans un environnement rassurant, où le français est la langue officielle.

Le Grand Montréal offre aussi une qualité de vie très attractive. Malgré une population de 4 millions d'habitants, c’est une ville à échelle humaine, où règne une véritable vie de quartier. C’est aussi une métropole très ouverte sur le monde et résolument cosmopolite, qui se trouve à moins d’une heure de grands espaces naturels. Le coût de la vie y est aussi très abordable.

Par ailleurs, l’équilibre travail-famille tient une place très importante dans les entreprises, où il y a un grand respect des horaires, pour permettre de dédier du temps à ses proches.

Il y a également une relation de proximité entre les supérieurs hiérarchiques et les employés : les échanges sont donc simples et fluides. L’évolution professionnelle est aussi grandement facilitée : il y a une grande confiance, et l’on attribue facilement des responsabilités aux salariés. Un expatrié peut donc espérer gravir les échelons très rapidement.

Talent Montreal

 

Qu’est-ce que Talent Montréal et comment candidater via cette plateforme ?

Mathieu Lefort : Talent Montréal est une initiative menée par Montréal International, qui existe depuis plus 10 ans maintenant, et qui vise à recruter des travailleurs internationaux. Concrètement, notre objectif est d'aider les employeurs montréalais à recruter des talents internationaux qualifiés dans des secteurs porteurs en lien avec la technologie ou des secteurs plus traditionnels comme la santé, l’éducation et l’industrie manufacturière.

L’année dernière, malgré la pandémie, nous avons accompagné les employeurs du Grand Montréal dans le recrutement de près de 800 travailleurs internationaux qualifiés.

Nous avons notamment créé une plateforme numérique permettant aux personnes intéressées de consulter les annonces et de postuler aux offres d’emploi directement en ligne.

Les candidats peuvent aussi participer aux missions de recrutement que nous organisons régulièrement.

Nous invitons donc tous les travailleurs français intéressés à postuler via notre site web Talent Montréal au cours des prochaines semaines. Il y a de très belles opportunités à saisir dans de nombreux domaines d’activité. Les employeurs montréalais recrutent notamment des développeurs, des experts en cybersécurité, des experts en marketing numérique, des programmeurs et des créatifs dans le domaine des jeux vidéo, des ingénieurs de chantier, des gestionnaires de projets et des concepteurs dans le secteur manufacturier.

Par ailleurs, Montréal International peut compter sur une équipe dédiée, mise à disposition des utilisateurs pour répondre à leurs questions sur le Grand Montréal et les conseiller dans leur candidature. Au-delà du service virtuel, nous proposons donc un vrai accompagnement humain.

 

Pour participer aux prochaines Journées Québec France :

Il vous suffit de créer gratuitement un compte utilisateur en ligne et de vous inscrire à la mission Journées Québec France. Postulez ensuite aux offres qui vous intéressent, du 12 avril au 25 mai 2021. Si votre candidature est retenue, vous recevrez une convocation pour un entretien d’embauche par visioconférence entre le 7 et le 12 juin 2021.

Intéressé.e ? Inscrivez-vous dès maintenant !

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s)Réagir