Édition internationale

Le street marketing : un outil pour aider les entreprises à sortir de la crise

Dans un contexte économique incertain, les entreprises doivent redoubler de créativité pour assurer leur pérennité et leur compétitivité. Parmi les stratégies publicitaires à exploiter, le street marketing s’impose aujourd’hui comme un puissant levier. Cette approche, qui consiste, entre autres, en la distribution de flyers dans la rue, se base sur des interactions directes avec le public afin d’atteindre la cible commerciale. Zoom sur l'utilisation du street marketing par les entreprises en temps de crise.

Capture d’écran 2023-11-06 à 10.48.54Capture d’écran 2023-11-06 à 10.48.54
Écrit par Article Partenaire
Publié le 6 novembre 2023

Qu’est-ce que le street marketing ?

Le street marketing fait référence à un ensemble de stratégies de communication de terrain, servant à promouvoir des produits ou des services. Il se déploie au sein des lieux publics, dans la rue et au cours d'événements précis, en vue de cibler une future clientèle au niveau local.

Parmi les stratégies de street marketing, on peut notamment citer :

●      L’organisation de foires, de stands ou autres présentations de rue, dans le but d’attirer des prospects vers l’offre ;

●      L’utilisation d’expressions artistiques urbaines pour faire la promotion d'une marque ou d'un produit (exposition, art mural, danses, musique…) ;

●      La distribution d'échantillons gratuits du produit aux passants, devant les boutiques ou à d’autres emplacements stratégiques ;

●      La distribution de dépliants dans la rue, ou à l’occasion d’un événement spécifique, avec l’impression d'un flyer A5 percutant, de petites brochures ou encore de cartes de visite ;

●      …

Cette technique de marketing permet aux entreprises de réaliser des campagnes publicitaires percutantes, avec un budget restreint. Cette stratégie s’avère donc particulièrement pertinente en temps de crise.

 

Les avantages du street marketing en temps de crise

Augmentation des prix à la consommation, perturbations de l'offre et la demande, coûts de production plus élevés, pénuries de matières premières et de main-d'œuvre… En 2023, un taux d’inflation élevé persistant à 5,2 %, maintient une pression significative sur l'économie (Source : Observatoire français des conjonctures économiques).

En conséquence, les entreprises peuvent se montrer plus frileuses à l’idée d’investir dans leur stratégie de communication. En temps de crise, le street marketing, qui est une technique à la fois peu coûteuse et efficace, représente donc une réponse idéale.

Le street marketing se distingue en effet par sa capacité à focaliser ses ressources publicitaires sur des zones géographiques précises. Cela permet à l’entreprise d’exploiter son budget publicitaire aux endroits stratégiques à fort potentiel. En outre, le street marketing permet de créer ou de resserrer les liens avec les clients, ce qui stimule l'engagement, renforce la confiance et encourage la fidélisation, pour un meilleur retour sur investissement.

En bref, le street marketing permet, en temps de crise, de :

●      Bénéficier d’une visibilité accrue dans l'espace public ;

●      Renforcer la notoriété de son entreprise ;

●      Créer une proximité avec ses clients ;

●      Renforcer l'engagement au niveau local ;

●      Mener une campagne marketing à coût réduit, avec un budget maîtrisé.

 

Street marketing : le rôle des flyers dans le marketing de rue

Les flyers représentent un outil de communication polyvalent et indémodable, offrant de multiples avantages dans le cadre du street marketing. Ils sont tout d’abord peu coûteux et particulièrement accessibles durant les périodes de crise ou de restrictions économiques. De plus, leur distribution au sein de zones géographiques ciblées est aisée et vise efficacement la clientèle locale.

Enfin, les flyers transmettent des informations précises sur les produits ou services proposés par l’entreprise et offrent ainsi aux clients une visibilité sur l’offre proposée. Ils peuvent ainsi parfaitement bien complémenter des outils de stratégie digitale et renforcer l’image de marque de l’entreprise offline.

→ Bon à savoir : pour un design et une typographie attractifs, les dépliants doivent impérativement être conçus et créés à l’aide des conseils d’un graphiste professionnel.

 

 

Publié le 6 novembre 2023, mis à jour le 6 novembre 2023