

Evaneos est la première plateforme de mise en relation entre voyageurs et agence de voyage locale. Grâce à nous, vous avez la possibilité de co-construire votre voyage avec un agent local pour réaliser un séjour 100% sur mesure et entièrement personnalisé. Découvrez vite l'interview de notre agent local en Birmanie et commencez à préparer vos valises.
1. Pourriez-vous vous présenter et nous présenter votre agence ?
Nous sommes une jeune agence, créée par des passionnés du voyage, des gens de terrain, ayant acquis au fil des années, individuellement, une très bonne expérience de l’Asie du Sud Est.
Notre volonté pour nos voyageurs est double :
- personnaliser les voyages : nous créons des voyages sur mesure qui sont des créations originales, ils ne ressemblent pas aux autres.
- personnaliser la relation commerciale : c’est dans le dialogue avec le voyageur que se développe le projet de voyage - il y a un engagement personnel de tenir la promesse, ou à aller au-delà.
2. Pourquoi vous être associé à Evaneos ?
Parce que cela nous permet d’avoir un rapport direct avec le candidat au voyage. Avoir ce rapport direct permet de faire que chaque voyage soit une création unique, voulu aussi par le voyageur.
Nous nous refusons à travailler autrement désormais.
3. Selon vous, quelle est la meilleure période pour partir en Birmanie ?
La haute saison s’étend de décembre à mars cependant chaque période a son intérêt. Bien entendu, selon les périodes, les voyages demandent à être adaptés.
-On ne fait pas de balnéaire partout en Birmanie pendant la saison des pluies.
-On ne s’aventure pas en trek lorsque la météo menace.
Mais cette saison, qui fait hésiter de nombreux voyageur, est celle des plus belles lumières (lorsque l’orage passe), c’est la saison préférée des photographes.
Chaque saison met en valeur un aspect différent du pays.

4. Si vous deviez nous donner 3 raisons de partir en Birmanie, quelles seraient-elles ?
1. C’est un pays qui n’est pas encore sur la carte du tourisme. Qui comporte de nombreuses régions ouvertes depuis très peu de temps. C’est donc un pays réellement authentique, inchangé.
2. Les gens sont d’une gentillesse que les voyageurs perçoivent tout de suite, et qu’ils mentionnent dans leur commentaire au retour. C’est donc une réalité tangible et pas un slogan de brochure.
3. C’est le pays le plus riche d’Asie du Sud Est, sur le plan éthnique, naturel et culturel .

5. Si vous deviez nous recommander 3 lieux incontournables à découvrir en Birmanie, quels seraient-ils ?
Pour faire simple, je dirai la Shwedagon à Yangon, Bagan, le Lac Inlé.
Mais ces sites-là, aujourd'hui tout le monde les a en tête.
Donc je dirais :
- la région de Loikaw, et la croisière vers le sud du Lac Inlé, par Sagar.
- les villages du bord de l’Irrawaddy entre Miynmu et Yandabo, ou au sud de Bagan.
- les croisières depuis Bhamo, la Birmanie de Georges Orwell, où personne ne se rend plus.
6. La situation politique actuelle a tendance à freiner certaines personnes, quelle est, de votre point de vue, la réalité pour le tourisme aujourd’hui ?
La réalité du tourisme aujourd’hui est un effarement des birmans qui ne comprennent pas l’isolement dans lequel, de nouveau, on les tient.
Tous ceux qui ont investi leur économie dans l’achat d’une boutique, d’une voiture ou d’un restaurant souffrent de la situation.
Les chaines d’hôtels font le dos rond, elles ont les moyens d’attendre.
Il y a donc un sentiment d’injustice, lié au fait que les birman n’endossent pas la responsabilité des évènements tragiques qui se déroulent au Nord de l’Arakan.
Nous pensons que voyager, ce n’est pas soutenir (un gouvernement, un groupe d’intérêt ou une armée).
En 20 ans, nous avons vu des choses terribles, dans chacun des pays avec lequel nous travaillons. Certes, rarement d’une telle ampleur. Rarement, nous avons été aussi choqués à titre personnel.
Mais venir en Birmanie ce n’est pas donner son assentiment.
L’enjeu du voyage est de rencontrer, d’échanges, de partager. Avec les gens. La Pagode Shwedagon, sans les enfants qui jouent, les familles qui piquent-niquent, ceux qui prient, cela n’a aucun intérêt.
Il faut se rendre en Birmanie aujourd’hui.

7. A votre échelle, avez-vous mis en place des actions pour vous impliquer dans l’économie locale ?
Nous soutenons des associations de médecins qui apportent un soutien gratuit au populations démunies, sous la forme de missions ponctuelles, ou de création de dispensaires de campagne.
8. Enfin, si vous deviez nous recommander un itinéraire idéal, quel serait-il ?
Nous vous recommandons l’itinéraire suivant.
Par cet itinéraire, vous empruntez des chemins méconnus, à travers des villages authentiques et de superbes paysages de montagne :
Un voyage inédit, qui plonge au coeur de régions ouvertes depuis peu et que leur éloignement protège (l’Etat Kayah, la région de Mindat … ).
Un parcours fait de marches et de navigations, pour permettre d’aller à la rencontre des birmans dans ces villages isolés.
Mais un voyage qui ne néglige pas les lieux incontournables, approchés de manière originale (vélo à Bagan, atelier de marionnette à Mandalay … ).
Pour concevoir votre voyage sur mesure, nous vous demanderons de répondre à un court questionnaire afin de définir précisément vos attentes pour votre futur voyage. Le formulaire sera utilisé par l'agent local pour vous proposer un devis sur mesure au plus près de vos envies.
Découvrir l’agence d’Angèle en Birmanie


































