

Le réseau Enterprise Europe Network (EEN) a été lancé en février 2008 par la Commission européenne. Il existe 12 EEN en Allemagne, et celui de la Hesse est basé à Wiesbaden, au sein de l´agence régionale de développement économique et du tourisme : la HA Hessen Agentur GmbH. Le directeur de l´EEN, Dr. Khaled Snouber et Céline Lattemann, chef de projet à l´EEN, nous ont ouvert grandes les portes de ce réseau
photos : EEN
Lepetitjournal.com Francfort : Quelles sont vos principales missions ?
Céline Lattemann : J´ai intégré la Hessen Agentur en 2004. Au sein du réseau EEN, j'ai travaillé plusieurs années en tant que consultante en transfert de technologie avec comme point fort le secteur de l´environnement et les échanges France/Hesse. J´ai accompagné, par exemple, les entreprises hessoises qui cherchent des partenariats commerciaux ou technologiques en Europe. Depuis début 2011, je fais du conseil en programmes européens de financement et j´organise des événements et des soirées d´information sur des thèmes européens.
Dr. Khaled Snouber : Je travaille depuis 22 ans à Wiesbaden. J´ai occupé différents postes de direction dans des structures de conseils en programmes européens et je me suis occupé en 1989 d´implantation économique et industrielle. Je dirige le bureau Enterprise Europe Network Hessen depuis le début de son existence au sein de la Hessen Agentur, en janvier 2008.
Quels services proposent le réseau EEN ?
K.S. : Le EEN actuel est le fruit d´une longue évolution. Ce réseau, créé à l'initiative de la DG Entreprises et Industrie de la Commission européenne, est construit à partir des ?anciens? Euro Info Centres et Centres Relais Innovation, dans lesquels j´ai travaillé sur différentes missions. Nous nous sommes rendu compte que les PME manquaient d´information sur les politiques européennes. Les Euro Info Centres étaient les premiers agitateurs d´information. Ensuite, sont venus les Centres Relais Innovation, un réseau plus spécialisé dans le domaine du transfert de technologie et les programmes européens de Recherche et Développement.
Ce réseau vise à améliorer la compétitivité et la capacité d'innovation des entreprises européennes, en particulier des PME. C´est un guichet unique, auprès duquel les entrepreneurs peuvent solliciter des conseils et obtenir assistante, par exemple, sur la législation européenne. L'objectif est aussi de renforcer la coopération technologique et de soutenir la croissance des entreprises et leurs activités dans le domaine de l'innovation. Nos points forts sont l´information, la recherche de partenaires dans le monde des affaires et l´expertise sur les programmes de financement européens.communication et de la sensibilisation auprès du réseau dense des petites et moyennes entreprises du Land de Hesse... Lire la suite sur notre édition de Francfort




































