Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

ETUDIER AU CANADA - Le Québec et les universités des communautés francophones

 


Le 2e plus grand pays au monde, en superficie, est multiculturel et offre la possibilité d'étudier en anglais ou en français, dans des environnements tantôt urbains, tantôt proches de la nature. Revue de détail des atouts du système canadien par notre partenaire L'Etudiant.fr

(© moodboard/Corbis)

Une expérience internationale dans un environnement francophone, telle est l'offre des universités québécoises, qui séduit chaque année 6.800 étudiants français. Le Québec compte 13 universités, dont une à distance, et 5 écoles d'enseignement supérieur. Les Français (30% des étudiants étrangers) sont très présents à l'UdM (Université de Montréal), à l'UQAM (Université du Québec à Montréal), à l'université Laval et à HEC Montréal.

Il existe aussi 3 universités anglophones dans la province : les prestigieuses McGill et Concordia, et la petite université de Bishop, qui accueille 2.400 étudiants de 1e cycle sur un campus bucolique installé près de Sherbrooke, au sud-est de Montréal. À noter : grâce à un accord entre la France et le Québec, les étudiants français paient les mêmes frais de scolarité que les Québécois, soit 2.500 $ canadiens (environ 1.870 ?) par an en moyenne.

En ce qui concerne les universités francophones hors Québec, elles ne sont pas très connues, et pourtant : les étudiants francophones de tous les pays, et notamment français, y sont particulièrement attendus. Pour comprendre la situation de ces 13 universités, réunies au sein de l'Association des universités de la francophonie canadienne, il faut savoir que si le Québec est la seule pro­vince où la majorité des habitants parlent le français, de nombreuses communautés francophones continuent d'exis­ter en territoire majoritairement anglophone.

Aux Français qui les choisissent, elles proposent des études en français, en anglais ou bilingues. Si vous souhaitez partir étudier à l'étranger pour améliorer vos compétences linguistiques, mais craignez de ne pas maîtriser suffisamment l'anglais pour étudier dans cette langue, c'est la solution idéale. L'université d'Ottawa (Ontario, 40.000 étudiants) est sans doute la plus connue d'entre elles.
Sandrine Chesnel (www.letudiant.fr) lundi 31 janvier 2011

En savoir plus

Lire la suite sur le dossier de l'Etudiant.fr

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions