Stressa, Arona ou encore les Iles Borromées sont des sites bien connus du lac Majeur. Autre lieu à découvrir avec l'arrivée des beaux jours : l'ermitage de Santa caterina del Sasso
L'ermitage de Santa Caterina del Sasso est construit à même la falaise (Photo MM)
Peu après le centre de recherche d'Ispra (lire l'article), on arrive à proximité de l'ermitage de Santa Caterina del Sasso. Blotti au creux de la roche, sur une partie abrupte de la côte du lac Majeur, le monastère ne peut se voir qu'après avoir descendu les nombreuses marches qui permettent d'y accéder ou bien depuis un bateau. L'été, on peut même le rejoindre par voie d'eau.
On raconte qu'au XIIe siècle, un riche marchand nommé Alberto avait été victime du mauvais temps sur son embarcation. Il s'était alors recommandé à Sainte Catherine d'Alexandrie, promettant que s'il survivait, il ferait v?u de pénitence. Une fois sauvé, il s'est ainsi retiré en ermite dans le lieu qui est aujourd'hui confié à une petite communauté de dominicains. Le corps du bienheureux Albert, en partie conservé, est exposé près de la chapelle qu'il avait faite érigée en remerciement. La province de Varèse est maintenant propriétaire du lieu, ce qui a permis de financer les nécessaires restaurations, notamment celle des fresques que l'on peut observer à l'entrée.
Beauté du paysage et spiritualité
L'histoire riche et mouvementée du couvent, sa construction à même la falaise et les réalisations artistiques qu'il abrite attirent les touristes mais aussi les autochtones en quête de quiétude. Si l'ermitage de Santa Caterina del Sasso n'est pas le plus célèbre joyau de la rive, il en est sûrement le plus singulier, du fait de sa dimension spirituelle. La visite est courte et peut se faire lors d'un week-end autour du lac ou d'une journée familiale tranquille, avec déjeuner et promenade.
L'arrivée du printemps est un moment idéal pour découvrir ce lieu où la beauté de la nature s'allie avec la profondeur et la sérénité de l'architecture.
Marie MALZAC. (www.lepetitjournal.com - Milan) mercredi 12 mars 2008
Comment y arriver ?
Autostrada Milano - Laghi (A8) sortie casello di Sesto Calende (Va), direction Angera - Ispra, puis Leggiuno
Compter une heure de route depuis Milan
Horaires d'ouverture
Le site n'est ouvert que les week-ends et jours fériés, de 10h à 12h et de 14h à 16h




































