Édition internationale

ESCAPADE - Monção, une ville de traditions, simple et hospitalière

En ce mois d'août s'enfuir du tourbillon des grandes villes pour plonger dans le vert de la nature profonde et silencieuse c'est une bouffée d'air frais qui vous recharge les batteries. Bienvenue à Monção...

Pour recharger les batteries avec une bonne bouffée d'air frais, rien de mieux que prendre la direction de la région de Alto Minho, plus précisément vers Monção, petite ville historique, dont les origines  se perdent dans le temps.

Assise sur la rive gauche de Minho, rivière qui la sépare de l'Espagne, cette ancienne place forte se trouve tout à fait au Nord du Portugal, à 45 Km de la mer.

Une ville historique

C'est une ville liée aux grands faits historiques, dont le plus connu est celui de Deu-la-Deu Martins. L'histoire raconte que les Portugais encerclés, crevaient presque de faim, quand cette femme fît cuire quelques pains avec le reste de la farine, grimpa sur les murailles et les jeta aux Espagnols en leur disant : « Tenez, et si vous en voulez d'autres il  suffit de demander, il y en a encore». Devant ce geste hardi, l'ennemi battît en retraite.

Mais, aujourd'hui, des murailles il ne reste que celles qui longent la rivière. Toutefois, la place centrale et le vieux Monção gardent encore un certain style ancien avec des petites ruelles pavées aux cailloux ronds ou aux pierres carrées. Les bâtiments blancs, de deux ou trois étages, aux angles et aux corniches en granit, sont à l'image d'une certaine aristocratie.

Une région bucolique peinte en plusieurs tons

Dans les villages environnants, vallonnés, notre vue s'abreuve du vert clair des champs de maïs et des vignobles de l'Alvarinho, ce vin vert, blanc, sec mais fruité, de réputation mondiale qu'on ne doit pas oublier de boire très frais. Au milieu de cette fresque la blancheur des petites maisons illumine le paysage.

En poursuivant le chemin, le vert foncé des collines de pins précède, sur la ligne de l'horizon, l'azur des montagnes séparant le ciel de la terre. Un vrai régal pour les yeux. Les rivières, limpides et cristallines, regorgent de poissons dont les principaux sont la truite, le bar et même la lamproie dans le Minho

Toutefois, à part les champs verdoyants, Monção a bien d'autres attraits touristiques qui valent bien un séjour. Le patrimoine architectonique de différents styles est riche en monuments qui datent du début de la nationalité au Xème siècle et vont jusqu'à la fin du XVIIIème.

Par ailleurs, Monção est aussi une station thermale dont les eaux chaudes et alcalines sont utilisées dans le traitement des rhumatismes et des maladies respiratoires.

Gastronomie, folklore et hospitalité

La gastronomie est riche et succulente. Le chevreau au four ou le riz de lamproie, le repas des Dieux, confectionné par des procédés ancestraux tenus secrets, sont à peine quelques uns des multiples plats de cette région.

Les habits et les chants traditionnels sont perpétués par des groupes folkloriques qui sont de vrais ambassadeurs culturels de Monção. Les Monçannais sont des gens joyeux qui aiment la fête et ne s'en privent pas. S'il ne faudrait citer qu'une qualité il faut dire l'hospitalité, car à Monção si vous êtes l'ami d'un ami, vous êtes aussi un ami. Et gare à vous si vous ne participez pas à la fête et ne faîtes pas honneur à la table, car là, les habitants se sentiront vexés.

Manuel Gaspar (www.lepetitjournal.coml/lisbonne), le 21 Août 2007

 Pour plus d'informations : Hébergement, station thermale, randonnées, gastronomie, artisanat, veuillez consulter la Délégation du Tourisme, Casa do Curro, Praça Deu-la-Deu, Monção.Tel. (351) 251 652 757 www.rtam.pt ou la Mairie: www.cm-moncao.pt

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.