TEST: inter

Enfants bilingues en région parisienne & home-schooling à la SIS

Par SIS Paris Ouest | Publié le 04/05/2020 à 17:30 | Mis à jour le 04/05/2020 à 17:30
700x300-phineas-working

Pour les Sections Internationales de Sèvres, l’une des plus anciennes institutions de l’éducation bilingue en région parisienne, l’année 2020 devait être remplie de festivités et de rencontres. L’association, qui souffle cette année ses 60 bougies, offre aux enfants issus d’environnements familiaux bilingues un enseignement ouvert sur les langues, les valeurs culturelles, et l'histoire des pays germanophones et anglophones depuis sa création par l’UNESCO.

La pandémie du « COVID-19 » a changé la donne et, de la maternelle au lycée, l’équipe pédagogique s’est réinventée en un temps record pour offrir un enseignement à distance de qualité.  

 

Proposant des cours de la maternelle jusqu’au bac, SIS Paris Ouest est intégré à divers établissements publics sur les communes de l’Ouest parisien (Boulogne-Billancourt, Chaville, Saint-Cloud et Sèvres). Cette collaboration unique entre le système éducatif national public français et d'autres systèmes éducatifs étrangersprévoit un enseignement bilingue de qualité avec une approche pédagogique propre au pays de la langue de section pour les 20% de cours assurés en anglais ou allemand.  

 

Comment assurer la continuité pédagogique avec une lisibilité du dispositif pour les élèves et leurs familles ?

 

Avec le besoin de confinement de la population du Grand Paris lié à la pandémie du COVID-19, l'enseignement biculturel qui se fait pour les SIS habituellement en présentiel dans les matières de Littérature et Histoire-géographie ne pouvait plus se dérouler normalement dans les 8 établissements partenaires. 

Au-delà du fait d’assurer la continuité de l’enseignement en langue anglaise et allemande en mode distanciel sans aucun délai de carence, l’objectif cardinal pour la direction des SIS était que le dispositif mis en place soit simple et lisible par tous les élèves et leurs parents. 

L’équipe enseignante, recrutée par l’association dans différents pays anglophones et germanophones, utilise les outils de la plateforme G Suite for Education depuis plusieurs années. Le passage à un enseignement à distance a pu être ainsi organisé en un temps record. La direction des SIS s’est chargée d’informer l’ensemble des familles membres sur le nouveau fonctionnement retenu.

Depuis, les enseignants SIS assurent tous leurs cours de chez eux en faisant preuve d’ingéniosité pour maintenir une pédagogie « à l’allemande ou à l’anglaise », au cœur de la transmission des savoirs et des compétences. Ils suivent alors leurs emplois de temps habituels et communiquent avec leurs classes via Google Classroom, Meet ou YouTube selon l’âge des élèves, les classes de maternelle et les ateliers du mercredi compris. 

Catherine Potter, chef du département primaire anglophone, confirme qu’il a fallu un petit temps d’adaptation pour maîtriser les outils technologiques mais toute l’équipe s’y est mise avec enthousiasme et dévouement : « Les classes virtuelles sont plus compliquées pour les jeunes enfants mais nous apprenons de nos expériences et personnalisons notre approche pédagogique tous les jours. » C’est un sentiment partagé avec le chef du département primaire germanophone, Sabine Ide-Mallon : « Les deux premières semaines tout le monde a dû apprendre à utiliser de nouveaux modes de communication. C'était un vrai défi ! »

 

Développer des compétences d’adaptation et d’agilité  

 

Pour la Directrice de SIS Paris Ouest Claire Dray, les équipes pédagogiques ont fait preuve d’une très grande souplesse et réactivité pour adapter leurs enseignements aux conditions actuelles et assurer ainsi une continuité pédagogique nécessaire :« La communauté des SIS vit une sorte de révolution contrainte par cette crise sanitaire mondiale. Aussi, ce qui semblait être une grande contrainte a était tourné en opportunité. Nous avons appris à enseigner et à transmettre autrement ». 

Cette opportunité s’inscrit parfaitement dans les objectifs de la pédagogie des SIS : « Le passage rapide en home-schooling avec l’ambition de ne pas perdre en qualité de l’enseignement a révélé et renforcé des compétences qui sont au cœur de la pédagogie des SIS : la capacité d’adaptation, une grande agilité et cela de façon incroyablement rapide. Le COVID-19 nous a obligés, nous adultes, à nous transformer et à être encore plus souples. Au fond, ce sont aussi ces compétences-là que nous cherchons à développer chez nos élèves qui se sont rapidement adaptés également» ajoute Claire Dray.

Il en résulte que les familles SIS ont été très impressionnées par la mobilisation des enseignants et de l’administration de SIS Paris Ouest pour assurer la continuité des enseignements dans un temps aussi court et sans grands heurts. 

 

L’obtention des diplômes OIB du cru 2020 garantie   

 

Si depuis le 16 mars de cette année les 1350 élèves de Sections Internationales Paris Ouest (SIS Paris Ouest) se sont organisées pour continuer à travailler à distance, les terminales et leurs familles, quant à eux, attendent avec impatience la note de cadrage du gouvernement sur les modalités du passage de leurs diplômes reconnus à l’international (notamment l’OIB – Option Internationale du Baccalauréat). Ce sésame permettra aux futurs bacheliers SIS une poursuite des études supérieures dans 22 pays partenaires (anglophones et germanophones pour les SIS). Son obtention sera garantie, reste à savoir sous quelles conditions. 

 

Pour plus d'informations sur les SIS, le calendrier des admissions et les tarifs de scolarité : https://sissevres.org/fr/content/proc%C3%A9dure-dadmission

 

 

Capture d’écran 2019-03-18 à 12.21.54

SIS Paris Ouest

Aux portes de Paris, l'excellence d'une éducation bilingue et multiculturelle dans l'enseignement public...
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique