Vendredi 20 septembre 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

En quoi un VPN peut-il vous être utile en voyage ?

Par La Rédaction | Publié le 27/06/2019 à 17:00 | Mis à jour le 27/06/2019 à 16:34
VPN choisir son vpn étranger

Nombreux sont ceux qui se demandent encore en quoi un VPN peut-il leur être utile pendant les voyages. C’est une question tout à fait légitime, mais si vous connaissez le véritable fonctionnement de cet outil, vous ne vous poserez pas cette question. Au cours de cet article, nous allons vous expliquer comment fonctionne réellement un VPN. Nous verrons par la suite en quoi cela peut-il vous être utile pendant vos voyages à l’étranger.

Fonctionnement du VPN

Aujourd’hui, le VPN est utilisé par de nombreux internautes du monde entier. Et pourtant, peu sont ceux qui connaissent réellement son principe de fonctionnement. Alors, comment cet outil fonctionne-t-il ?

Le VPN ou Virtual Private Network (ou encore Réseau Privé Virtuel en français) est un énorme réseau composé de serveurs interconnectés et installés un peu partout dans le monde. Le but est de se connecter à l’un de ces serveurs pour obtenir son adresse IP et c’est là que ça devient intéressant.

En obtenant l‘adresse IP d’un serveur, vous cacherez la vôtre. Or, l’adresse IP indique votre localisation sur internet et est reliée directement à votre identité. Changer d’adresse IP vous permettra donc de changer votre localisation sur internet et de cacher votre identité.

Il est également important de préciser que les fournisseurs VPN chiffrent toujours les données échangées dans leur réseau avec un protocole de cryptage hyper performant. Ainsi, en utilisant cet outil, vous allez aussi échapper aux risques d’attaques de pirates et à tous les risques liés à l’utilisation d’internet.

L’utilité d’un VPN pendant les voyages

Au cas où vous ne le sauriez pas, lorsque vous changez de pays, vous n’aurez plus accès à certains sites et services web. L’exemple le plus concret est la Chine. 

En Chine par exemple, il vous sera impossible d’accéder à Facebook, Twitter, tous les services de Google et la liste est encore longue.

Cette liste des sites et services bloqués est certainement plus courte dans d’autres pays. Ce qui est certain par contre c’est que dès lors que vous quittez l’Hexagone, il vous sera impossible d’accéder à certains de vos sites favoris. Et c’est là qu’intervient le VPN.

Grâce au VPN, vous allez pouvoir changer d’adresse IP, vous délocaliser en France et accéder à tous les sites accessibles depuis l’Hexagone. Et ce n’est pas la seule utilité de cet outil pendant vos voyages.

Il faut aussi savoir que certains pays surveillent systématiquement les activités des internautes sur la toile. Or, en utilisant un VPN, vous n’aurez pas d’identité vu que vous n’utilisez plus votre véritable adresse IP. Vous échapperez ainsi aux éventuelles surveillances des autorités, des gouvernements, des FAI et d’autres entités surveillant la toile.

Enfin, il y a la protection contre les pirates. Comme nous l’avons vu plus haut, le VPN crypte les données échangées sur le réseau, ce qui vous permettra d’échapper aux attaques de pirates. C’est indispensable si vous voyagez en Afrique ou en Russie où les risques d’attaques de pirates sont permanents.

Voilà donc pourquoi il est utile, voire indispensable, d’utiliser un VPN pendant vos voyages.

0 Commentaire (s)Réagir

Expat & Emploi

MANAGEMENT

Le blues du manager

Être manager est-il devenu une position peu enviable ? C’est en tout cas ce que révèle une étude pessimiste pour la profession qui ne fait plus rêver les salariés

Le Mag

Dublin Appercu

Apple met en cause le « bon sens » de l’UE devant la justice

Apple a dénoncé mardi devant la justice européenne la décision de Bruxelles lui demandant de rembourser à l’Irlande 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux, estimant qu’elle défiait « la réalité et l