Édition internationale

EN CUISINE AVEC VALERIE – Les "Plätzchen", les incontournables biscuits de Noël allemands

Dans la période dite de l'Avent qui précède Noël, une étape absolument incontournable en Allemagne est la préparation de Plätzchen ou petits biscuits. Quoi ? Juste des biscuits pensez-vous ? Pas du tout, car leur grand secret réside dans leur préparation... Il y a des centaines de recettes de Plätzchen. Je vous propose celle des petits sablés à la vanille en forme de croissant de lune, les Vanillekipferl.

(Photo @ Pixabay)

Plätzchen signifie littéralement petit endroit mais vient du mot Platz qui signifie gâteau rond et plat. En fait, les Plätzchen traditionnels sont découpés dans des emporte-pièces qui leur donnent une forme festive : étoiles, croissants de lune, bonhommes de neige, rennes, sapins de Noël, etc. Mais ce qui compte le plus, ce n'est pas de les manger, c'est leur préparation, car les Plätzchen ne se cuisinent pas seul. Grand-mère, fille et petits-enfants, groupes d'amis, frères et s?urs... le tout est de se rassembler et de préparer Noël ensemble. Le plus souvent, chacun se concentre sur un biscuit, qu'il fait en grande quantité et à la fin, tout le monde se partage les différents biscuits, pour avoir un assortiment. Ils pourront être ramenés à la maison ou offerts et rappelleront au fur et à mesure de leur dégustation ce moment de convivialité et de partage.

Mes conseils

Vous voilà donc en famille ou entre amis ! Comptez au moins deux heures, un après-midi par exemple, et une bonne tasse de thé. Vous pouvez acheter des emporte-pièces en forme de croissant de lune pour qu'ils soient parfaits, mais ce n'est pas indispensable ; vous pouvez former les croissants à la main. Et si certains sont ratés, ce n'est pas grave ! Mangez-les immédiatement...

Les ingrédients 

Pour une centaine de biscuits : 300 g de farine, 250 g de beurre, 100 g de sucre en poudre, 100 g d'amandes en poudre, 2 jaunes d'?uf, 4 gousses de vanille (ou 4 sachets de sucre vanillé), 1 pincée de sel

La réalisation

(Photo VG lepetitjournal.com/francfort

Coupez les gousses de vanille en deux dans le sens de la longueur et raclez l'intérieur pour en extraire les graines. Mettez tous les ingrédients, sauf la farine, dans le bol de votre robot ménager et remuez bien. Ajoutez ensuite la farine et continuez à remuer jusqu'à ce que la pâte devienne sableuse. Formez alors avec les mains une boule de pâte et laissez-la reposer une heure au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 160° C quand vous sortez la pâte. Posez un papier sulfurisé sur une plaque de four. Formez des petites boules de pâte de la taille d'une noisette et façonnez chacune pour qu'elle prenne la forme d'un croissant. Disposez-les sur la plaque en laissant un espace de 2 à 3 cm entre chaque biscuit.

Faites cuire 10 à 15 minutes - ils ne doivent pas dorer. Saupoudrez-les de sucre glace dès la sortie du four. Vous aurez bien sûr besoin de renouveler ces opérations plusieurs fois jusqu'à épuisement de la pâte.

Guten Appetit und schöne Feiertage! Bon appétit et bonnes fêtes de fin d'année !

Valérie Göttel  (www.lepetitjournal.com/francfort), mercredi 14 décembre 2016 

Articles à relire :  

Un goulasch, c'est bon et c'est facile...
Potage d'automne, son huile et ses pépins
Une plaque de four, des quetsches... et hop, un gâteau !
Les boulettes maison de l'été
La tarte aux fraises extraordinaire !
Asperges blanches, sauce hollandaise : typiquement allemand !
Ma Grüne Soße à moi !
Tressons une couronne de Pâques

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.