

photo capture d'écran du site
(Rédaction internationale) Depuis mercredi dernier, vous êtes invités à signaler vous-même, sur un espace Internet au design improbable créé par la FCPE, les absences des instituteurs ou professeurs de vos enfants. Il s'agit de référencer ainsi les heures de cours qui ne sont pas assurées, un sujet placé en tête des récriminations des parents contre l'Education Nationale. "L'inspection générale elle-même estime qu'au cours de sa scolarité un enfant perd un an de cours faute de remplacements, explique le président de la FCPE, Jean-Jacques Hazan. Les années passent, le problème reste, avec un total manque de transparence de la part des académies sur les absences non remplacées. L'état des lieux, nous allons donc le faire !"La "Liste de Carence"ainsi constituée de façon participative, sera éditée régulièrement auprès des institutions et des médias.
Dénoncer les suppressions de postes
Loin de stigmatiser l'absentéisme du corps enseignant, cette association de parents d'élèves entend dénoncer les 13.500 suppressions de postes, dont 3.350 postes de remplacements. Si le taux d'encadrement des élèves est resté inchangé à la rentrée, M. Hazan estime que le non-remplacement s'est généralisé, faute de moyens : "on a amputé trop fort les capacités de remplacement, mettant à mal la continuité du service public".
50.000 enseignants remplaçants
Au ministère de l'Education Nationale, on rappelle que 50.000 "pompiers volants"sont censés compenser, chaque année, les millions d'heures d'absence de leurs collègues enseignants. Très souvent, seules les absences supérieures à quinze jours les concernent. Environ 10.000 d'entre eux ne sont employés que par intermittence, voire, pour une minorité, pas employés du tout. En 2008, le taux d'efficacité du remplacement s'élevait à 85 %, contre 82,2 % en 2007 et 84,92 % en 2006. Le ministère tente d'améliorer le système organisé par académie en élargissant les zones de remplacement de ces enseignants aux départements limitrophes.
Les syndicats se méfient de toute retouche à ce système, et la réforme en cours des métiers de l'enseignement pourrait permettre un recours aux vacataires, plus souples. Luc Chatel se veut apaisant et dément avoir l'intention d'instaurer un système de recrutement à deux vitesses.
Marie-Pierre Parlange (www.lepetitjournal.com) lundi 28 septembre 2009
http://www.fcpe.asso.fr/ouyapacours/
Lire aussi :
Le Parisien : Un site recense les professeurs absents
Le Monde : Un site pour recenser les enseignants non remplacés


































