

(Usine Pernod Ricard Bella Vista)
Rester dynamique sur un marché dynamique. La société Pernod Ricard, leader sur le marché des liqueurs et des spiritueux argentins, a produit 18 millions de litres l'an dernier. Elle doit polir sa stratégie afin de mieux répondre aux particularités argentines du marché des liqueurs.
Depuis trois ans, la consommation de spiritueux a progressé de 30% dans le pays, atteignant 61,8 millions de litres. "La consommation d'alcool avait beaucoup baissé lors de la crises, il y a un effet de rattrapage, commente Bertrand Estévez, directeur administratif et financier de Pernod Ricard Bella Vista, mais le marché croît aussi beaucoup chez les jeunes".
Les jeunes réservent d'ailleurs quelques surprises sur leur mode de consommation. Cette tranche d'âge a remis à la page le Fernet, cet alcool italien fait à partir d'herbes macérés, qui détient la troisième place de l'alcool le plus consommé après la bière et le vin. Or ce marché est dominé par la marque Branca. Pernod Ricard est loin derrière. "La marque Capri détient 13% de parts de marché sur le Fernet de catégorie intermédiaire, notre volonté est d'imposer notre Fernet Ramazzotti". Cette marque premium, lancée l'an dernier par Pernod Ricard, est en forte croissance et a conquis 3% du marché en un an.
Stratégie Premium
Pernod Ricard veut appliquer cette stratégie "premium"(imposer au marché des marques fortes) à d'autres boissons. Ainsi, l'entreprise française va investir dans les prochaines années deux millions de dollars sur ses sites pour obtenir la norme Iso 14001. "Il s'agit de mieux produire et de le faire savoir", indique Bertrand Estévez.
Le site de Bella Vista existe depuis la fin du 19ème siècle. Elle a été la première distillerie argentine. Le site, qui a appartenu jusqu'en 2005 au groupe britannique Allied Domecq, a été acquis par Ricard il y a deux ans. L'entreprise française abandonnait alors son site à Capilla del Señor et regroupait ses activités spiritueux à Bella Vista. Le groupe emploie 450 personnes en Argentine et réalise 100 millions de dollars de chiffre d'affaires, dont 40% dans les spiritueux. Le reste de son chiffre d'affaires est réalisé dans les vins avec des marques comme Etchart, Graffigna et Cólon.
Caroline BÉHAGUE. (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) mercredi 28 novembre 2007





































