

L'amitié des Françaises de Düsseldorf, c'est un réseau participatif dans lequel il fait bon vivre. Réseau, accueil, conseils d'installation, amitié, la nouvelle arrivante francophone à Düsseldorf ne ressent pas longtemps la solitude. Poussez donc la porte !
Les activités cuisine sont très appréciées par les membres de l'association (photo association)
Vous venez d'arriver en Rhénanie? Quoi de mieux que de se sentir accueilli à bras ouverts par un réseau qui ne demande qu'à faciliter votre intégration ? Françaises, ne cherchez plus: l'Amitié des Françaises de Düsseldorf vous souhaite la bienvenue !
Vous avez bien lu : des Françaises. Et pour ces messieurs qui se gaussent déjà en pensant club bigoudis et conseils cosmétiques, détrompez-vous ! "Beaucoup de femmes suivent leur mari et ont du mal à se sentir heureuses, seules à la maison", explique Valérie Pouille, secrétaire de l'association. "Notre but est de permettre aux Françaises de se retrouver, pour ainsi favoriser leur intégration". Un succès : l'Amitié rassemble 270 membres de la ville et des environs.

"Il y en a pour tous les goûts"
Sandrine Glorieux vient de rejoindre l'association : "C'est un outil fantastique, nous avons pu nous installer facilement à Düsseldorf en ayant eu un tas de conseils sur la ville, et l'accueil est très complet". Car c'est ça aussi, l'Amitié des Françaises, conseils, tuyaux, découvertes? et quantité d'animations : "Nous leur proposons nombre de choses, précise Mme Pouille, activités sportives, sorties culturelles, rendez-vous cuisine, cercles de lecture, thés de quartier, rencontres franco-allemandes... Si bien qu'il y en a vraiment pour tous les goûts". Et celles qui ont des enfants trouveront leur bonheur grâce aux "activités famille".
Créée après-guerre pour favoriser le rapprochement des Françaises mariées à des Allemands, l'association a déposé ses statuts officiellement il y a 27 ans. Aujourd'hui, elle fédère plusieurs populations : des Françaises et des Francophones installées en Allemagne, ou expatriées pour un certain nombre d'années, ainsi que des Allemandes qui favorisent le rapprochement culturel entre les deux pays.
"L'aventure est enrichissante, d'autant plus que cela nous prouve qu'il est possible de créer son réseau partout où l'on est dans le monde, conclut Mme Pouille. C'est rassurant de voir que c'est faisable même en ne restant qu'une courte période à un endroit du globe."
Maxime Bleuzé (www.lepetitjournal.com/rhenanie.html) mercredi 26 novembre 2008
Devenir membre : contactez Valérie Pouille au 0211 209 26 48, ou rendez-vous sur le site de l'association, http://www.amitiedesfrancaises.com/
Cotisation annuelle : 40 ? si vous souscrivez à la gazette électronique, 50 ? pour la gazette papier.
{mxc}




































