Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Un guide des châteaux et des abbayes oubliés d'Irlande

Les châteaux et abbayes moins connus de l'île d'Irlande racontent des histoires fascinantes de l'histoire et de la culture de l'île et sont généralement sans foule.

châteaux et des abbayes oubliés d'Irlandechâteaux et des abbayes oubliés d'Irlande
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 31 août 2024, mis à jour le 31 août 2024

Des milliers d'années d'histoire sont gravées dans le paysage de l'Irlande et racontées à travers les châteaux, forteresses et sites monastiques qui saluent le voyageur à chaque tournant. Certains sont en ruines, d'autres restent intacts même après des siècles, et tous ont une histoire à raconter. Voici quelques-uns des moins connus qui valent la peine d'être découverts.

Châteaux et forteresses

Château de Tullynally, Comté de Westmeath

Demeure familiale des Pakenhams, plus tard comtes de Longford, depuis plus de 370 ans, le château de Tullynally a été construit à l'origine comme une maison de plantation puis transformé en château au début des années 1800. Toujours une demeure familiale, le château impressionnant est ouvert au public pour des visites guidées du grand hall historique, de la salle à manger, du salon et de la bibliothèque ainsi que des quartiers des domestiques victoriens. Les magnifiques jardins complètent cette expérience de premier ordre.

Château de Tullynally, Comté de Westmeath
Château de Tullynally, Comté de Westmeath

Château de Ross, Killarney, Comté de Kerry

Situé au bord de Lough Leane, l'un des célèbres lacs de Killarney, le château de Ross est un site dramatique qui évoque des récits de batailles médiévales. Il était un bastion du chef irlandais O’Donoghue Mór au quinzième siècle, et la légende raconte qu'il sommeille sous les eaux, se levant tous les sept ans sur son cheval blanc et accordant de la chance à quiconque le voit. L'intérieur du château peut être visité lors d'une visite guidée.

Château de Ross, Killarney, Comté de Kerry
Château de Ross, Killarney, Comté de Kerry

Le Rocher de Dunamase, Comté de Laois

Autrefois une forteresse anglo-normande stratégiquement importante, Dunamase faisait partie de la dot d'Aoife, fille de Diarmuid Mac Murrough, roi de Leinster, lorsqu'elle épousa le conquérant normand Strongbow en 1170. Il fut détruit lors de l'invasion cromwellienne en 1650, mais les ruines restent extrêmement atmosphériques et offrent également de superbes vues sur la campagne.

Château de McDermott, Comté de Roscommon

Commençant comme une fortification du douzième siècle sur la petite île du Château dans Lough Key, le bâtiment est ensuite devenu une maison-tour permettant aux dirigeants de Mac Diarmada de surveiller le lough pour d'éventuels ennemis. Au dix-neuvième siècle, il a été transformé en château et n'a plus été utilisé à des fins défensives. Malheureusement, un incendie en a détruit une grande partie au vingtième siècle, mais les ruines conservent une aura magique lorsqu'on les aperçoit depuis le rivage.

Château de McDermott, Comté de Roscommon
Château de McDermott, Comté de Roscommon

Château de Carlow, Comté de Carlow

L'une des choses les plus fascinantes à propos du château de Carlow n'est pas comment il a été construit mais comment il a été détruit. Le château a été construit au début du treizième siècle pour protéger le passage de la rivière. Il est resté debout jusqu'au début des années 1800 lorsqu'un médecin local a tenté de le transformer en asile. Avec une utilisation excessive d'explosifs, il a démoli tout sauf le mur ouest et les tours qui se tiennent aujourd'hui sur la rive de la rivière.

Château d'Audley, Comté de Down

Cette maison-tour de trois étages est typique des maisons des gentilshommes des quatorzième et quinzième siècles construites sur l'île d'Irlande. Initialement détenue par la famille Audley, elle a été vendue à Castle Ward en 1646 et reste une partie du domaine. La maison-tour surplombe Strangford Lough et est devenue connue ces dernières années comme lieu de tournage de Game of Thrones.

Château de Clifden, Comté de Galway

Le long de la pittoresque Sky Road à Connemara se trouvent les ruines du château de Clifden entourées de champs verdoyants et surplombant Clifden Bay. Construit dans le style néo-gothique en 1812, son domaine couvrait à l'origine plus de 17 000 acres. Le château a changé de mains plusieurs fois au fil des ans et est tombé en ruine à la fin du dix-neuvième siècle. Les ruines pittoresques couvertes de lierre sont accessibles par une courte promenade le long d'un sentier sinueux. Les pierres dressées le long du chemin ne sont pas préhistoriques mais ont été délibérément ajoutées.

Château de Clifden, Comté de Galway
Château de Clifden, Comté de Galway

Grianán d'Aileach, Inishowen, Comté de Donegal

Les anciens clans d'Irlande ont laissé leur marque sur le paysage. Parmi leurs bastions les plus impressionnants figure le Grianán d'Aileach, une forteresse circulaire perchée sur une colline de la péninsule d'Inishowen offrant des vues magnifiques sur la campagne environnante. Le fort date du sixième ou septième siècle et est mentionné dans la mythologie et le folklore irlandais. Il a été restauré de manière controversée au dix-neuvième siècle.

Château de Doonagore, Doolin, Comté de Clare

Ce rare château en grès est un joyau du seizième siècle situé le long de la Wild Atlantic Way avec de superbes vues sur l'océan et les îles d'Aran. Il s'agit d'une maison-tour ronde située dans une enceinte murée et a joué un rôle important dans l'histoire de la région. Aujourd'hui, il appartient à une famille américaine qui a contribué à sa restauration dans les années 1970. Bien qu'il ne soit pas ouvert au public, il vaut la peine d'être visité pour une photo parfaite.

Château de Cloughoughter, Comté de Cavan

Autre bastion insulaire, le château de Cloughoughter du treizième siècle est situé sur une petite île dans Lough Oughter et est connu sous le nom de «gardien silencieux». Bien qu'il ne soit plus intact, une grande partie de son donjon rond distinctif est toujours debout. La position stratégique du château signifiait qu'il a été saisi et repris plusieurs fois pendant les périodes de conflit entre les chefs gaéliques et la couronne anglaise. Aujourd'hui, une visite guidée en bateau à moteur du lough vous emmènera à proximité et révélera son histoire et ses légendes.

Château de Dunguaire, Comté de Galway

Située sur les rives pittoresques de Galway Bay, cette impressionnante maison-tour du seizième siècle a été restaurée au début du vingtième siècle et est devenue un lieu de réunion pour les écrivains qui ont dirigé le mouvement visant à revitaliser et à promouvoir la littérature irlandaise. Parmi eux se trouvaient W B Yeats, Lady Gregory et George Bernard Shaw. Vous pouvez visiter le château pour en apprendre davantage sur son histoire ou réserver l'expérience du banquet avec un repas de quatre plats, des vins et des divertissements.

Château Roche, Comté de Louth

La disposition triangulaire de ce château suit la forme du rocher sur lequel il a été construit en tant que gardien imprenable du passage entre la province d'Ulster et le territoire anglo-normand connu sous le nom de The Pale. Il a été construit en 1236 par Lady Rohesia de Verdun, l'une des femmes les plus puissantes d'Irlande à l'époque, pour défendre ses terres. L'histoire raconte qu'une fois le château terminé, elle a poussé le constructeur par une fenêtre pour préserver les secrets du château.

Château de Doe, Comté de Donegal

Bastion médiéval des MacSweeney pendant plus de 200 ans, cette imposante forteresse du quinzième siècle sur la Wild Atlantic Way a une histoire fascinante. Il a donné refuge aux survivants de la flotte de l'Armada espagnole de 1588 et a changé de mains à plusieurs reprises dans la bataille continue entre les Irlandais et les Anglais au fil des siècles. Les terrains sont ouverts toute l'année et une visite du donjon peut être organisée sur demande.

Château de Charleville, Comté d'Offaly

L'un des plus beaux châteaux néo-gothiques d'Irlande, l'imposant Charleville a été construit en 1798 mais est tombé en ruine au vingtième siècle. Aujourd'hui, une équipe de bénévoles travaille à restaurer et à entretenir le grand bâtiment. Des visites guidées sont disponibles et les points forts incluent le grand escalier en chêne, la salle de bal et la bibliothèque. Dans le parc, le chêne du roi, estimé entre 400 et 800 ans, est imprégné de légendes. Le château est également réputé hanté.

Château de Ballycarbery, Comté de Kerry

Peu de choses subsistent de ce château du quinzième siècle près de la ville de Cahersiveen sur le magnifique Anneau de Kerry. Ses ruines couvertes de lierre se dressent de manière romantique sur le paysage rappelant une époque où il dominait la région environnante. À proximité se trouve le fort de pierres sèches de Cahergal construit autour de 600 après JC, qui a été partiellement reconstruit et est un site impressionnant.

Abbayes et sites monastiques

Abbaye de Jerpoint, Comté de Kilkenny

Le roi d'Ossory a fondé l'abbaye de Jerpoint en 1158 et le site offre un aperçu unique de la vie des moines cisterciens qui l'ont autrefois habitée. Une visite guidée donne vie au site, explorant son histoire et expliquant la signification des splendides sculptures et gravures. Il y a également un centre d'accueil avec une exposition.

Abbaye d'Inch, Comté de Down

Les ruines de cette petite abbaye sur la rive de la rivière Quoile racontent quelques histoires. Elle a été construite par John de Courcy, un chevalier anglo-normand qui est arrivé en Irlande en 1176 et a conquis un territoire considérable sur l'île. Il a construit Inch en expiation pour avoir détruit l'abbaye d'Erenagh à proximité. Les ruines atmosphériques sont apparues dans Game of Thrones en tant que camp de Robb Stark.

Monasterboice, Comté de Louth

La remarquable tour ronde et les hautes croix du site monastique du sixième siècle de Monasterboice sont mondialement célèbres. La Haute Croix de Muiredach, qui mesure 5,5 mètres de haut, est considérée comme la plus belle haute croix de l'île d'Irlande. Elle présente des gravures bibliques de l'Ancien et du Nouveau Testament. Le site paisible est un excellent endroit pour découvrir le patrimoine chrétien primitif de l'Irlande.

Abbaye de Quin, Comté de Clare

L'un des couvents les mieux conservés de son genre en Irlande, l'abbaye de Quin du quatorzième siècle incorpore des parties du château qui s'y trouvait auparavant, y compris certains de ses bastions, et le grand cloître de l'abbaye est plus ou moins intact. Il y a des histoires de moines cachant de l'or dans la rivière voisine pendant les temps de pénalités, mais personne n'a réussi à trouver le trésor sacré.

Abbaye de Fore, Comté de Westmeath

L'abbaye de Fore, un monastère du septième siècle qui abritait autrefois 300 moines, est connue pour ses sept merveilles. Celles-ci incluent le monastère construit sur un marécage ; le moulin sans cours d'eau ; la pierre de linteau élevée par les prières de Saint Feichin ; l'arbre qui ne brûlera pas et l'eau qui ne bouillera pas. L'abbaye est maintenant en ruines, mais ses vestiges impressionnants valent le détour.

Abbaye de Fore, Comté de Westmeath
Abbaye de Fore, Comté de Westmeath

Abbaye de Boyle, Comté de Roscommon

Ce monastère cistercien a été fondé au douzième siècle et malgré les graves dommages subis pendant l'occupation cromwellienne, il reste un bâtiment fascinant. Les points forts incluent ses cloîtres et de nombreuses sculptures en pierre bien conservées. Une porte du seizième/dix-septième siècle a été restaurée et transformée en centre d'interprétation, où vous pouvez en apprendre davantage sur l'histoire captivante de l'abbaye.

Abbaye de Boyle, Comté de Roscommon
Abbaye de Boyle, Comté de Roscommon

 

logofbdublin
Publié le 31 août 2024, mis à jour le 31 août 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions