TEST: 2254

ESCAPADE EN IRLANDE - Au détour de la sky road, le château de Clifden

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 17/12/2021 à 09:28 | Mis à jour le 17/12/2021 à 14:20
Sky road en Irlande

Clifden, souvent désignée comme "la capitale du Connemara", est une ville de la côte ouest irlandaise qui regorge de richesses : une route sinueuse que l'on appelle la sky road, un château chargé d'histoire. Retour sur une rencontre il y a quelques années avec l'un des propriétaires de cette ancienne demeure, Raymond Whelan, qui nous avait conté les histoires qui l'entourent.

 

Clifden
Port de Clifden

 

Aucun habitant ne semble savoir à quel moment la route qui surplombe la ville a pris le nom de sky road mais tous sont d'accord pour dire que lorsque l'on marche dessus, on a l'impression de s'en aller vers le ciel. Si au début la route est bordée d'une végétation assez massive, au bout de quelques minutes la vue ne tarde pas à s'ouvrir sur un panorama spectaculaire. Si vous empruntez un jour cette route mythique, n'oubliez pas toutefois de vous retourner pour contempler la ville et son clocher s'éloigner.

 

sky Road

 

Un spot pour les artistes peintres

En contrebas, un chemin mène vers le château de Clifden. Au pied, assis dans l'immense parc qui domine la mer, des peintres américains sont venus capter sur leurs aquarelles quelques instants de cet après-midi ensoleillé. " Il y en a chaque année", précise Raymond Whelan, l'un des propriétaires du château. Surgi de nulle part, il est en train d'entretenir le parc et de dégager le chemin englué par la boue. Ils sont huit familles à se partager le château nous explique-t-il, et il possède également 20 hectares de terrain dans les environs.

 

Château de Clifden
Château de Clifden

Construit il y a 200 ans par John D'Arcy, jeune noble d'une vingtaine d'années venu de Galway, le château faisait office de résidence secondaire. John D'Arcy s'y retirait de temps en temps pour profiter du calme de la campagne et fonda Clifden. C'est lui qui aurait apporté les moutons qui peuplent la colline. Ainsi que la dame blanche que l'on aperçoit à l'extrémité de l'île voisine, et qui veille sur les marins. Ne parvenant pas à rembourser son emprunt, John D'Arcy fit faillite quelques années plus tard et dut vendre le château. Il ne reste aujourd'hui que des ruines de cette noble bâtisse, demeurée inhabitée pendant de nombreuses années.

Lorsque nous l'avions rencontré en 2010, Raymond Whelan habitait aux alentours de la sky road et ce, depuis son enfance. Il nous montra la maison de sa grand-mère, un peu plus haut sur la colline.

Une mer de Guinness !

Il est déjà venu plusieurs fois en France, incluant une visite du château de Carcassonne, "pour comparer avec la maison !" nous dit-il. Le château de Clifden n'est pas aussi impressionnant mais Raymond ne quitterait cet endroit paisible et son horizon infini pour rien au monde. La mer est sombre, on pourrait penser à une mer de Guinness, "le rêve de chaque Irlandais". Il n'est pas rare de voir des dauphins s'approcher, "un jour alors que je pêchais, j'ai vu 6 orques arriver " nous raconte Raymond.

On ne sut pas très bien si l'on devait croire sur parole ce personnage atypique qui nous sourit sous son bonnet de laine mais la magie qu'il ajouta à cet endroit et à notre visite fut bien réelle. Vous aussi, si vous vous aventurez sur les pentes de la sky road, vous rencontrerez peut être cet homme très particulier et si vous avez de la chance, pendant que vous contemplerez la mer, il vous récitera quelques poèmes de Byron.

Ambre Benais

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale