Avec ses jolies ruelles pavées et ses petites maisons de pêcheurs qui se découpent le long du rivage, Galway est probablement l'une des villes les plus touristiques et les plus appréciées d'Irlande. Chaque année de nombreux habitants du monde entier viennent la visiter durant la saison estivale, la peuplant de presque plus d'étrangers que d'autochtones.
Troisième ville d'Irlande, elle est réputée pour son attrait culturel et son ambiance des plus festives, suscitée en partie par sa jeune population. Vous ne trouverez jamais Galway endormie, même un dimanche après-midi pluvieux : ses rues sont remplies de musiciens à toute heure de la journée, qui joueront pour vous quelles que soient les intempéries, un auvent de magasin leur servant bien souvent d'abri.
Des pubs et de la musique of course !
Si vous êtes un oiseau de nuit, les pubs vous combleront : l'artère la plus animée de Galway, High Street, regorge de repères tous plus somptueux les uns que les autres, pour certains fermant tard. Pour n'en citer que deux, le King's Head et le Quay, deux superbes pubs bâtis sur plusieurs étages, accueillent chaque soir des groupes dont les reprises, connues de tous et entonnées à pleins poumons par toute la salle, auront raison de votre timidité et vous ne tarderez pas à danser.
En journée, la promenade du bord de mer est agréable, et offre par temps clair un joli panorama sur la célèbre baie de Galway, même si le mieux lorsque l'on se trouve dans la région est tout de même d'aller admirer les superbes Cliff of Moher.
Bien que regorgeant de touristes en période estivale, la vue qu'elles offrent n'a nul égal. Plongeant à pic dans l'océan Atlantique, les falaises s'élèvent à 215m et s'étendent sur 8km, de quoi faire une bonne promenade si le temps vous le permet. Majestueuses, les Cliff sont si bien dessinées qu'on les croirait taillées par la main de l'homme, alors qu'elles sont bel et bien le fruit de la nature.
Si le soleil est au rendez-vous, il vous permettra d'apercevoir au loin les îles d'Aran, la baie de Galway et même, se découpant à l'horizon, les montagnes du Connemara. Si vous avez le temps, vous pouvez également visiter la tour O'Brien, construite en 1835 par un Sir du même nom, et qui vous offrira, elle aussi, une vue imprenable sur l'océan.
Parc national du Connemara : des lacs et bien plus encore !
La ballade vaut donc largement les 2h30 de bus qui vous conduira aux falaises, et s'arrêtera en chemin pour vous laisser admirer les superbes paysages du comté de Clare : Mer céruléenne, plaines verdoyantes et bâtisses de pierres pleines de charme, sans compter les habitants qui vous joueront volontiers, au détour d'un pub, un air de flûte ou de violon si vous passez par là.
Bref, on a testé pour vous Galway et ses environs, et on est loin d'être déçus. Chaudement recommandé si vous êtes de passage sur l'île d'émeraude !
Alice Brulé Mori
Crédit Photos : Geograph.ie & Alice Brulé Mori and FLICKR