Si vous (comme nous) avez déjà été gêné de ne pas savoir comment prononcer un prénom irlandais, cette publication est pour vous !
En effet, les prénoms irlandais sont souvent associés à une sonorité particulière et à une signification profonde. De plus, leur prononciation peut parfois sembler complexe pour les non-initiés.
Dans cet article, nous allons explorer les prénoms irlandais les plus courants et leur prononciation. Nous allons également discuter de la signification et de l'histoire de certains prénoms, ainsi que leur importance dans la culture irlandaise.
L'Irlandais, langue européenne
La langue irlandaise, également connue sous le nom d'irlandais gaélique, est langue officielle de l'Irlande avec l'anglais. Bien entendu la langue parlé très majoritairement est l'anglais mais vous retrouvez l'Irlamdais sur tous les panneaux de signalisation et dans les transports en commun !
De plus, le 1er janvier 2022 a marqué une journée spéciale pour la langue irlandaise, car elle fut reconnue officiellement sur un pied d'égalité avec les 23 autres langues officielles de l'UE.
Le nouveau statut signifie que tous les documents de l'UE seront désormais traduits en irlandais ainsi que dans les 23 autres langues de l'Union.
Un tiers de la population irlandaise parle l'irlandais, mais seulement 70 000 l'utilisent chaque jour.
Des prénoms d'origines gaéliques
Les prénoms irlandais sont souvent de nature gaélique et fortement inspirés de la culture et du folklore gaéliques. Les prénoms irlandais sont également souvent tirés de noms chrétiens, hébreux et araméens. En raison de son histoire, les noms irlandais ont également une forte influence anglaise et nombre d'entre eux ont donc été anglicisés, c'est pourquoi nous voyons tant de variantes d'un seul nom irlandais.
Dans la culture irlandaise, tous les noms ne sont pas définis par le sexe. Par exemple, il n'est pas rare que les hommes et les femmes portent le même prénom. Les surnoms sont couramment utilisés dans la culture irlandaise, et la plupart des prénoms sont associés à au moins un (sinon plusieurs surnoms).
Déconcertante, la langue gaélique diffère énormément du latin, la base sur laquelle la plupart des autres langues européennes ont été construites et sa prononciation reste un mystère pour les non-initiés !
Consultez notrte liste des prénoms irlandais que les étrangers ont du mal à prononcer accompagnés de leur prononciation respective.
Les prénoms irlandais féminins
Caoimhe
Nom féminin, est généralement prononcé « Kee - va »
Siobhan
Nom féminin, signifiant "Dieu est miséricordieux". Voyez comment prononcer ce nom dans la vidéo ci-dessous.
Aoife
Nom féminin, qui signifie « beau/beau ». Selon la légende irlandaise, elle était la plus grande guerrière du monde. Ce nom figurait sur la liste des plus populaires prénoms pour les bébés irlandais en 2003.
Saoirse
Nom féminin, qui signifie "liberté" et est devenu très populaire grâce à l'actrice irlandaise Saoirse Ronan, connue pour son travail dans Hanna (2001, Brooklyn (2015), Atonement (2007) et The Lovely Bones (2009).
Niamh
Gráinne
Meadhabh
Dearbhla
Síle
Maeve
Sinead
Deirdre
Mairéad
Fiadh
Ce prénom féminin est originaire d'un mot irlandais signifiant "cerf", "sauvage" mais aussi "respect".
Les prénoms irlandais masculins
Ruairí
Eoghan
Nom irlandais signifiant "né d'un if" ou plus simplement "jeune". Il est également associé à la mythologie irlandaise, Eoghan étant l'un des deux fils de Niall.
Tadhg
Ciaran
Oisin
Si vous pensez êtres pas les seuls à avoir des difficultés à prononcer les prénoms irlandais, regardez la vidéo ci-dessous !