TEST: 2254

Les prénoms irlandais et leur prononciation

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 31/01/2022 à 14:32 | Mis à jour le 31/01/2022 à 22:04
noms irlandais

Si vous (comme nous) avez déjà été gêné de ne pas savoir comment prononcer un prénom irlandais, cette publication est pour vous !

De Siobhan à Caoimhe, découvrez quels prénoms de garçons et de filles irlandais sont les plus difficiles à prononcer pour les étrangers qui ne connaissent pas la langue irlandaise.

L'Irlandais, langue européenne

La langue irlandaise, également connue sous le nom d'irlandais gaélique, est langue officielle de l'Irlande avec l'anglais. Bien entendu la langue parlé trè majoritairement est l'anglais mais vous retrouvez l'Irlamdais sur tous les panneaux de signalisation et dans les transports en commun !

De plus, le 1er janvier 2022 a marqué une journée spéciale pour la langue irlandaise, car elle fut reconnue officiellement sur un pied d'égalité avec les 23 autres langues officielles de l'UE.

Le nouveau statut signifie que tous les documents de l'UE seront désormais traduits en irlandais ainsi que dans les 23 autres langues de l'Union.

Un tiers de la population irlandaise parle l'irlandais, mais seulement 70 000 l'utilisent chaque jour.

Des prénoms d'origines gaéliques

Les prénoms irlandais sont souvent de nature gaélique et fortement inspirés de la culture et du folklore gaéliques. Les prénoms irlandais sont également souvent tirés de noms chrétiens, hébreux et araméens. En raison de son histoire, les noms irlandais ont également une forte influence anglaise et nombre d'entre eux ont donc été anglicisés, c'est pourquoi nous voyons tant de variantes d'un seul nom irlandais.

Dans la culture irlandaise, tous les noms ne sont pas définis par le sexe. Par exemple, il n'est pas rare que les hommes et les femmes portent le même prénom. Les surnoms sont couramment utilisés dans la culture irlandaise, et la plupart des prénoms sont associés à au moins un (sinon plusieurs surnoms). 

Déconcertante, la langue gaélique diffère énormément du latin, la base sur laquelle la plupart des autres langues européennes ont été construites et sa prononciation reste un mystère pour les non-initiés !

Consultez notrte liste des prénoms irlandais que les étrangers ont du mal à prononcer accompagnés de leur prononciation respective.

 

Les prénoms irlandais féminins

 

Caoimhe

Nom féminin, est généralement prononcé « Kee - va » 

 

Siobhan

Nom féminin, signifiant "Dieu est miséricordieux". Voyez comment prononcer ce nom dans la vidéo ci-dessous.

 

Aoife

Nom féminin, qui signifie « beau/beau ». Selon la légende irlandaise, elle était la plus grande guerrière du monde. Ce nom figurait sur la liste des plus populaires prénoms pour les bébés irlandais en 2003.

 

Saoirse

Nom féminin, qui signifie "liberté" et est devenu très populaire grâce à l'actrice irlandaise Saoirse Ronan, connue pour son travail dans Hanna (2001, Brooklyn (2015), Atonement (2007) et The Lovely Bones (2009).

 

 

Niamh

 

 

Gráinne

 

Meadhabh

 

 

Dearbhla

 

Síle

 

 

Maeve

 

Sinead

 

Deirdre

 

Mairéad

 

Fiadh

Ce prénom féminin est originaire d'un mot irlandais signifiant "cerf", "sauvage" mais aussi "respect".

 

Les prénoms irlandais masculins

Ruairí

 

Eoghan 

Nom irlandais signifiant "né d'un if" ou plus simplement "jeune". Il est également associé à la mythologie irlandaise, Eoghan étant l'un des deux fils de Niall.

 

Tadhg

 

Ciaran

 

Oisin

 

Si vous pensez êtres pas les seuls à avoir des difficultés à prononcer les prénoms irlandais, regardez la vidéo ci-dessous !

 


 

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale