Vendredi 25 juin 2021

Quels sont les délais moyens d’obtention d’un passeport en France ?

Par Article Partenaire - Édition de Dublin | Publié le 04/06/2021 à 11:31 | Mis à jour le 04/06/2021 à 12:02
Passeport Francais

Transport, hébergement, document! Car oui, préparer son voyage et partir à l’étranger sereinement, c’est aussi s’assurer de la validité de ses papiers d’identité. Organisez votre séjour sans oublier l’essentiel: les documents de voyages exigés. Prenez toutes les précautions avant le départ et vérifiez également que vos documents seront toujours valides à votre retour en France.

Voyager à l’étranger, avec un passeport ou une CNI ?

Selon votre destination, la carte d’identité n’est pas un document de voyage valable et il vous faudra détenir un passeport, voire obtenir un visa. Si vous partez en famille, notez que les enfants (même les nourrissons) doivent disposer d’un passeport personnel. Quels documents sont nécessaires pour entrer et circuler dans tel ou tel pays? Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pour y voir plus clair, vous trouverez sur Passeports.fr toutes les informations utiles sur les documents officiels indispensables à votre voyage.


Qu’est-ce que le passeport biométrique ? 

Depuis 2009, tous les passeports délivrés par les autorités françaises sont dits biométriques. Cela signifie que les éléments personnels vous concernant, votre photo d’identité ainsi que vos empreintes digitales, sont stockés dans un fichier national. Un passeport n’est valable que 10 ans pour les personnes majeures et seulement 5 ans pour les personnes mineures. Pensez donc à vérifier sa validité avant votre déplacement et garder à l’esprit que les délais d’obtention d’un nouveau passeport peuvent être très longs. Jusqu’à plusieurs mois dans certaines grandes villes !


Une démarche fastidieuse et des délais de délivrance importants

Première demande ou renouvellement, dans les deux cas, il faudra vous armer de patience avant d’entreprendre les démarches d’obtention d’un passeport français. En effet, en fonction de votre situation personnelle et de la période de l’année, les délais peuvent être considérablement allongés. Le délai d’obtention d’un nouveau passeport dépend de deux choses: le temps d’attente pour obtenir un rendez-vous en mairie et le temps de traitement de votre dossier et de fabrication du document à proprement parler. 

Bonne nouvelle ! Pour aller plus vite, Passeports.fr offre un service de prédemandes en ligne. Il vous faudra, en amont de votre rendez-vous en mairie, renseigner un formulaire en ligne et fournir les multiples justificatifs demandés. Passeports.fr se propose de vous accompagner dans vos démarches en les effectuant à votre place. Procédure à suivre, pièces justificatives à fournir, timbre fiscal; le service Passeports.fr vous guide pas à pas pour constituer votre dossier. 

Autre bonne nouvelle: si un rendez-vous physique reste obligatoire, le lieu d’enregistrement de votre demande ne dépend pas de votre ville de résidence! Passeports.fr tient à jour une liste des établissements équipés afin de vous aider à trouver une commune proche de votre domicile où le temps d’attente estimé est plus faible. Simple et rapide, Passeports.fr vous fait gagner un temps considérable dans le dépôt de votre demande et offre, en plus, un suivi personnalisé, étape par étape, de l’avancement de votre dossier. De quoi planifier votre voyage l’esprit léger !

Article Partenaire - Édition de Dublin

Les “articles partenaires” de l'édition dublinoise ne sont pas des articles de la rédaction de Dublin de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Les Femmes DJ à l'honneur de la Fête de la Musique en Irlande

Cette année, la Fête de la Musique en Irlande sera célébrée par un événement présenté par French Friday et LePetitJournal.com Dublin en association avec les ambassades de France et d'Allemagne en Irla

Vivre en Irlande

INFOX OU VÉRITÉ ?

Pass sanitaire dès le 9 juin en France : pour quoi faire ?

Alors qu’à partir du 9 juin, un pass sanitaire contrôlera l’accès à certains évènements en France, nombreuses sont les controverses sur le sujet. lepetitjournal.com fait le tri en quatre affirmations.