Le solstice d'été est le jour le plus long de l'année et son importance historique et mystique peut être ressentie dans les anciens sites d'Irlande.


L'un des huit jours sacrés de la tradition celtique irlandaise, le solstice d'été, qui tombe cette année le 20 juin, est associé à la fertilité, à la nature et aux nouveaux départs. C'est le moment idéal pour visiter certains des principaux sites archéologiques de l'île où le solstice est célébré lors de rassemblements qui rappellent les anciennes traditions.
Colline de Tara (Hill of Tara)

La Colline de Tara, autrefois le siège des hauts rois d'Irlande, est imprégnée de mythologie et considérée comme l'un des lieux les plus sacrés de l'île. Les foules se rassemblent ici à l'aube du solstice, vers 4 heures du matin, pour assister au lever du soleil, qui est accueilli par des performances informelles de musique et de contes.
Newgrange

Plusieurs tombes néolithiques irlandaises semblent avoir des alignements célestes évidents lors des solstices d'été et d'hiver. La plus célèbre est Newgrange, l'un des sites archéologiques les plus importants d'Irlande, qui fait partie de Brú na Bóinne, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Vieux de plus de 5 000 ans, Newgrange est antérieur à la grande pyramide de Gizeh en Égypte et à Stonehenge en Grande-Bretagne. Célèbre pour l'illumination de la tombe à l'aube du solstice d'hiver, Newgrange est maintenant considéré comme ayant une signification archéoastronomique au coucher du soleil lors du solstice d'été. Une visite de la tombe n'est possible que lors d'une visite guidée, mais de loin, vous pouvez observer le soleil couchant effleurer le bord de la tombe lors du solstice d'été.
Découvrez le fabuleux site préhistorique de Brú na Bóinne en Irlande
Cairns de Carrowkeel

Aux cairns de Carrowkeel dans le comté de Sligo, le soleil pénètre dans la chambre funéraire pendant environ un mois avant et après le solstice d'été, et pendant les jours autour du solstice, le coucher du soleil illumine l'arrière de la chambre. Ces tombes fascinantes sont libres d'accès.
Lough Gur

Ou alors, vous pourriez choisir de saluer le solstice d'été dans le comté de Limerick au magnifique Lough Gur. Le lac se trouve au cœur d'un important paysage archéologique qui abrite le plus grand cercle de pierres d'Irlande. Le Grange, qui date de l'âge du bronze il y a plus de 4 000 ans, compte 113 pierres debout et était presque certainement un lieu de rituel dans les temps anciens. Lors du solstice d'été, les gens se rassemblent pour observer le soleil se lever directement au-dessus de la plus grande pierre.
Festival de Midsummer à Cork

Le solstice d'été est bien sûr également connu sous le nom de midsummer et sur toute l'île, il y a de nombreuses célébrations autour de cette date. Le Cork Midsummer Festival est le plus important et est un mélange vibrant de performances théâtrales, de musique, de spectacles de rue éblouissants, d'art visuel, de danse et bien plus encore qui se déroule sur 12 jours (du 12 au 23 juin). En accord avec le caractère mystique du solstice d'été irlandais, le festival propose un Radio Solstice spécial sur huit jours qui vise à être "une oreille vers l'autre monde".
Sur le même sujet
