Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Logement à Dublin et en Irlande : Le guide complet

couple qui emménage en Irlandecouple qui emménage en Irlande
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 6 avril 2022, mis à jour le 19 octobre 2024

Sans conteste, le plus difficile lorsqu’on s’installe en Irlande et de surcroît dans sa capitale, c’est de trouver un logement. Ces dernières années les prix ont considérablement augmentés faisant de Dublin une des villes les plus plus chères d'Europe en termes de logement. Mais avec de la patience, de la persévérance et nos conseils avisés, vous trouverez, sans aucun doute, votre bonheur ! Voici quelques conseils pour se loger à Dublin et dans le reste de l'Irlande.

 

Généralités

Il existe deux types de contrat de location en Irlande

  • Un contrat classique signé entre le propriétaire et le locataire pour une durée déterminée par avance. Sur le contrat il est mentionné le prix du loyer à la semaine ou au mois et la durée de préavis en cas de déménagement avant la fin du contrat. Dans ce cas, le dépôt de garanti et le premier loyer sont à payer au propriétaire en échange des clés lors de l'emménagement
  • Dans le second cas, le propriétaire n'intervient pas. La passation de logement se faire entre locataires. Celui qui déménage doit trouver un nouveau locataire pour occuper son logement. Le nouveau locataire donne le dépôt de garanti à celui qui déménage. Lorsque le nouveau locataire voudra quitter son logement, il devra à son tour trouver une personne pour le remplacer s'il veut récupérer son dépôt de garanti. Cette situation un peu en marge de la légalité reste monnaie courante dans les colocations. Si un des colocataires part sans avoir retrouver un remplaçant c'est aux autres colocataires de rechercher une nouvelle personne. Dans ce cas le dépôt de garanti est reversé au propriétaire comme paiement des semaines ou mois sans locataire. Pour ne pas se retrouver dans cette situation, il est conseillé de déposer une annonce un mois avant la date de départ.

Documents demandés pour louer un logement

Une pièce d'identité et le numéro PPS sont demandés par le propriétaire. Il peut aussi vous demander une lettre de votre ancien propriétaire ou de votre employeur actuel.

Montant du dépôt de garanti

Tout dépend du contrat signé avec le propriétaire. Le dépôt de garanti correspond souvent à un mois de loyer.

Préavis de départ à donner

Cela dépend également du contrat. Le préavis à donner peut aller de un à trois mois selon les contrats de location.

Variations des loyers

Il faut savoir que les loyers à Dublin sont plus élevés que dans le reste du pays. Selon les quartiers, il existe aussi une grande disparité. Les logements au sud de la Liffey (fleuve qui sépare Dublin Nord et Dublin Sud) sont plus chers que ceux au nord. Le sud a la réputation d'être plus calme et moins dangereux que le nord.

Attention aux arnaques !

Tout d'abord, pour arriver l'esprit serein et vous laisser le temps de partir à la chasse aux appartements, il est conseillé aux nouveaux arrivants de réserver une place dans un logement temporaire : hôtel ou auberge de jeunesse.

Car il est malheureusement très courant de voir de futurs expatriés se faire rouler et verser de l'argent à des personnes peu scrupuleuse sur internet leur promettant un beau logement dès leur arrivé. Il faut le dire et le redire: Ne jamais verser d'argent avant d'avoir visiter un logement ! Les escroqueries (ou scams en anglais) de ce type sont malheureusement légions.

En cas de litige avec le propriétaire

Quelques liens utiles pour connaitre les droits des locataires et des propriétaires.
http://www.traceysolicitors.ie/rental-laws.html
http://www.globalpropertyguide.com/Europe/Ireland/Landlord-and-Tenant
http://www.citizensinformation.ie/categories/housing/renting-a-home
 

Se loger à Dublin

Dublin est la ville d'Irlande la plus peuplée, avec environ 525 400 habitants. Mais c'est surtout une ville qui attire chaque année des milliers d'étrangers venus travailler, étudier, améliorer leur anglais, ou simplement changer d'air en Irlande. Alors évidemment, le problème principal qui les attend va être : comment se loger à Dublin ?

Car il faut le dire tout de suite aux futurs arrivants, vous allez avoir du mal à trouver un logement : attendez-vous à de longues heures à éplucher les petites annonces, à de nombreuses visites, souvent en groupe. Mais pour que vous ne baissiez pas les bras, voici quelques conseils pour trouver un logement à Dublin.

Abordons donc dès maintenant les différente options de logement à court terme.

Les auberges de jeunesse et autres solutions de court terme

Les « guest house » ou les « hostels » ont deux grands avantages: la flexibilité et le prix. Vous n'aurez peut-être pas votre propre chambre, mais vous pourrez par contre rencontrer beaucoup d'autres voyageurs, ou personnes dans le même cas que vous, et recueillir de précieux conseils sur Dublin. Les auberges de jeunesse attirent beaucoup de jeunes venus simplement visiter Dublin : l'ambiance sera certainement très conviviale, mais ce n'est pas une solution à long terme.

Quelques conseils d'établissements :

- Abigails Hostel : emplacement idéal, très proche des principales lignes de bus. Chambres spacieuses, salon pour rencontrer les autres voyageurs et cuisine équipée.
Détails : 7 - 9 Aston Quay, Dublin 2, Ireland, site web
- Oliver St John Gogarty's Hostel : en plein coeur de Temple Bar, cette auberge est également très prisée pour faire la fête. A éviter si on est dérangé par le bruit. Auberge très bien équipée, qui offre des chambres avec salles de bain et certaines avec une terrasse.
Détails : site web
- Generator Hostel : situé dans le quartier de Smithfield, proche des quais et d'une ligne de tramway vers le centre-ville, très bien équipé.
Détails: Smithfield Square, Dublin 7, Irlande, site web

Eazy City : Une alternative à l'auberge de jeunesse si vous prévoyez de rester quelques semaines, EazyCity propose des maisons en colocation, toutes équipées. Vous pouvez réserver à l'avance, et même demander à ce qu'on vienne vous chercher à l'aéroport. Cela permet d'arriver en Irlande en ayant déjà une chambre réservée dans un appartement. Idéal pour le court-terme, ce n'est pas une solution à long terme car les maisons peuvent aller jusqu'à 10 colocataires, et il y a beaucoup d'allées et venues.
Détails : http://dublin.eazycity.com/
Airbnb : Enfin le site Airbnb propose des logements chez l'habitant, ou maisons d'hôtes à des prix raisonnables.

 

La colocation

colocation à Dublin

Mais il faut garder à l'esprit que si vous êtes venus pour différentes raisons que le tourisme, toutes ces options ne sont pas viables sur le long terme. Concentrons-nous donc maintenant sur la location ou plus vraisemblablement la colocation !

Car en effet il vous faudra un budget conséquent si vous souhaitez louer un appartment pour vous seul. Pour vous donner un ordre de grandeur, un appartement à deux chambres coûte environ 1700 Euros par mois dans le centre-ville de Dublin, un studio, environ 1000 Euros, et une chambre dans une colocation peut aller jusqu'à 800 ou 900 Euros.

Si vous vous lancez dans la colocation, voici certains mots de vocabulaire que vous devez absolument maîtriser :
- Single room : chambre avec un lit simple.
- Double room : chambre avec un lit double.
- Twin room : chambre avec deux lits, à partager avec un autre occupant
- Double Room Ensuite : chambre avec un lit double avec votre propre salle de bain + toilettes
Parfois le loyer est annoncé à la semaine.
Enfin, faites attention, la durée du préavis dépend de la durée de votre bail : pour un bail de 6 mois ou moins, il est de 4 semaines. Pour un bail entre 6 et 12 mois, il est de 5 semaines.

Pour éviter des déconvenues, le site daft.ie a publié un guide pour ceux qui louent en colocation : 'Sharing Safety Tips' ('Conseils de sécurité'):

  1. Récupérez le nom complet du propriétaire et son adresse, et contactez le avant de signer pour être sûr qu'il est au courant que vous sous-louer une chambre.
  2. Rencontrez tous vos colocataires potentiels avant de prendre une décision.
  3. Payez la caution avec une méthode traçable, comme un virement. Daft.ie mentionne l'utilisation du chèque, mais c'est un moyen de paiement peu usité, les irlandais préférant le 'cash'. Ne rien payer donc avant d'avoir le contrat et les clés.
  4. Payez la caution sur les lieux de votre futur location et vérifiez que les clés fonctionnent.
  5. Si vous avez des questions sur vos droits en matière de location, contactez l'association Threshold.
  6. Il est conseillé d'imprimer l'annonce de la propriété que vous avez visitée, pour avoir une preuve en cas de changements par rapport à l'annonce.


Dublin est divisé en arrondissements, du 1 au 24. Plus le chiffre est grand, plus vous êtes éloigné du centre-ville. On considère habituellement que le centre-ville va jusqu'à Dublin 9. La Liffey est le fleuve qui coupe Dublin en deux. Les quartiers du Sud de la Liffey, plus prisés, portent les chiffres pairs. Les quartiers Nord, aux chiffres impairs, ont tendance à avoir une moins bonne réputation, même si les choses évoluent. Dublin 7 est par exemple très résidentiel.

Dublin par districts

 

Une autre alternative parfois privilégiés par les nouveaux arrivants est de se rassembler à plusieurs afin de pouvoir louer un appartment complet. Faites quelques rencontre pendant vos sorties afin de rencontrer vos futurs colocataires !

Se loger à Dublin et dans le reste de l'Irlande : Où chercher ?

Principalement sur les sites internet :
- Daft.ie
- Rent.ie
- Let.ie
- Myhome.ie
- Property.ie
- Findahome.ie

Vous pouvez également essayer des alternatives:

  • Gumtree est l'équivalent du 'Boncoin' même si le site fait un peu fouillis
  • Easyroomate propose un service plus personnalisé, avec création de profil. Mais une partie des services sont payants, et si vous ne payez pas vous ne pourrez être contacté que par des personnes ayant payées. Cela peut être frustrant.
  • Evitez Roomster : ce site vous offre de créer un compte, de définir vos attentes et votre profil, puis de contacter les offres correspondantes à votre profil. Mais une fois les messages envoyés, il faut payer pour voir les réponses.

De manière générale, vous retrouverez souvent les mêmes annonces sur ces différents sites. La clé du succès est de ne pas désespérer, de surveiller très régulièrement ces sites pour réagir rapidement aux nouvelles annonces (la création d' alertes' par email est une fonctionnalité pratique). Privilégiez le contact par téléphone si possible, car souvent les annonceurs sont submergés d'emails et ne répondent pas. Le meilleur moyen reste d'appeler.

Enfin, sachez qu'afin de trouver un logement étudiant à Dublin et en Irlande, certains sites existent dont la spécialité est fournir aux étudiants un logement avant leur arrivée sur l'ile démeraude.

Et quid de l'achat de maison ou d'appartement en Irlande ?

Le processus d'achat d'une maison en Irlande peut être long et implique de nombreux coûts, tels que les frais d’emprunt, les frais juridiques, l'enregistrement des actes sans oublier le coût de l'assurance (quotedevil.ie/house-insurance). Vous ne devriez envisager d'acheter une propriété en Irlande que si vous en avez les moyens et si vous prévoyez de rester pendant une durée raisonnable. 

Si les conditions préalables décrites ci-dessus vous semblent remplies alors vous pouvez vous lancer dans l'aventure et il est vrai que vos mensualités de remboursement d' emprunt vous sembleront plus douces à régler qu'un loyer allant directement dans la poche d' un propriétaire !
 

Bon courage !

Audrey Lalli

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions