Lundi 16 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

INFO PRATIQUE DE LA SEMAINE - Tout savoir sur le PPS number et son obtention

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 28/09/2015 à 09:35 | Mis à jour le 22/01/2016 à 16:43

L'obtention du PPS number est l'une des premières démarches administratives à effectuer lorsqu'on vient s'installer en Irlande. Parfois méconnu ou mal compris, ce numéro est absolument indispensable, notamment pour travailler. Le petit journal tente répondre aux questions les plus couramment posées à ce sujet.

Qu'est-ce que le numéro PPS ?  

Le PPS number, pour « Personal Public Service number », peut être présenté comme l'équivalent du numéro de sécurité sociale français. Il permet de vous identifier au sein du système fiscal irlandais. Ce numéro d'immatriculation est unique, personnel, non transférable et définitif. Il comporte neuf caractères: sept chiffres suivis de deux lettres. Il n'est pas obligatoire mais vous sera demandé pour un certain nombre de vos démarches administratives.

Pourquoi est-il nécessaire de l'obtenir ? 

Pour travailler en Irlande, vous avez absolument besoin de ce numéro, car si un employé ne fournit pas de PPS, son employeur peut retenir jusqu'à 42 % du salaire au nom de l'Emergency Tax. La demande doit donc être effectuée le plus rapidement possible. Si vous commencez à travailler sans le numéro, pas d'inquiétudes toutefois, car une fois celui-ci obtenu, l'Etat irlandais vous reversera progressivement la différence, dans des délais parfois assez longs. À noter que si vous restez moins de 3 mois en Irlande, il faudra alors demander de vous-même la différence au « fiscal office » le plus proche de chez vous. 

Il est également utile et nécessaire dans d'autres domaines : il vous sera par exemple demandé si vous voulez ouvrir un compte en banque, pour passer le code et le permis de conduire, utile dans les services de protection sociale, les services de santé publique, ou encore pour obtenir des subventions pour le logement.

Où puis-je en faire la demande ? 

L'obtention du PPS se fait uniquement en personne. Il faut pour cela se prendre rendez-vous dans un centre agréé d'enregistrement du numéro PPS relevant du « Department of Social and Family Affair » en passant par ce site : https://www.mywelfare.ie/Account/Login. Le centre de Dublin (Intreo Centre) est situéau 197/199 sur Parnell Street. Vous trouverez les horaires d'ouverture et plus de renseignements ici.

 

Entrée du centre

Quels sont les documents à prévoir ? 

Pour les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne, il sera obligatoire d'apporter une pièce d'identité (passeport ou carte d'identité), ainsi qu'un justificatif de domicile en Irlande. Si vous résidez en auberge de jeunesse, cela est variable. Pour certaines personnes, telles que Magali, également Française expatriée sur Dublin, cela n'a pas posé de problème : «J'ai présenté mon récépissé avec la confirmation de ma réservation à l'auberge ainsi que l'adresse de celle-ci, et cela a suffi pour constituer un justificatif de domicile ».  Mais d'autres personnes ont parfois essuyé des refus, cela reste donc assez aléatoire.

Depuis peu, une lettre de confirmation de recrutement de la part de l'employeur est également demandée, le personnel administratif est de plus en plus strict là-dessus. Néanmoins, un simple mail prouvant votre embauche peut suffire. Il peut être utile d'apporter quelques documents complémentaires qui vous sembleraient adéquats.

Les démarches à effectuer pour obtenir ce fameux numéro sont donc relativement simples, comme nous l'explique Laura : «Au final, la procédure administrative n'est vraiment pas compliquée, j'ai obtenu mon PPS très facilement. Le seul obstacle fut la longue attente au Social Welfare ». Même son de cloche chez Magali, qui reste « étonnée de la facilité et de la rapidité d'obtention » de son numéro.

Combien de temps pour recevoir mon PPS ? 

Après votre demande, un courrier postal contenant votre PPS number vous sera envoyé, sous 3 à 5 jours ouvrables, à l'adresse fournie sur le justificatif de domicile.

(lepetitjournal.com/dublin), mardi 29 septembre 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Rencontre avec Thibaud Harang, patron du Piglet Wine Bar

Nous avons rencontré Thibaud Harang, propriétaire du Piglet Wine Bar, un expat originaire de Toulouse qui a réussi à imposer son établissement aux saveurs françaises et méditerranéennes au cœur de la

Que faire en Irlande ?

TOURISME

Laissez-vous tenter par une escapade à Galway

Avec ses jolies ruelles pavées et ses petites maisons de pêcheurs qui se découpent le long du rivage, Galway est probablement l'une des villes les plus touristiques et les plus appréciées d'Irlande.

Vivre en Irlande

LE SAVIEZ-VOUS ? La signification du drapeau irlandais

La France et l'Irlande sont liées jusqu'à leur drapeau. 1830 marque le retour du drapeau français bleu-blanc-rouge après l'épisode des Trois Glorieuses qui bouta hors du trône le roi Charles X pour y

Expat Mag

Jean-Paul Demoule : les multiples facettes de l'archéologie

Jean-Paul Demoule est professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.

Sur le même sujet