TEST: 2254

L'Irlande : Nouvel Eldorado des traders ?

Par Article Partenaire - Édition de Dublin | Publié le 04/01/2021 à 18:40 | Mis à jour le 04/01/2021 à 19:49
L'Irlande : Nouvel Eldorado des traders

L'adoption par le parlement irlandais au milieu du mois de décembre d'une loi sur les services financiers (ndlr : The Investment Limited Partnerships (Amendment) Bill 2020) est à l’origine d’un enthousiasme certain de la part des milieux financiers de l'Ile d'Emeraude.

En effet, certains estiment que cette loi a le potentiel de créer prêt de de 3000 emplois d'ici 2025 et d’attirer jusqu'à 20 milliards d'euros de capitaux privés mondiaux par an. La loi a d’ailleurs été saluée par Irish Funds, l'association de gestion financière du pays.

"Cela change la donne en termes de compétitivité mondiale de l'Irlande et stimulera de nouvelles opportunités […] Cela aidera à développer l'Irlande en tant que centre de financement vert et nous alignera sur les objectifs de l’Union Européenne en matière de finance durable », a déclaré Pat Lardner, CEO de Irish Funds dans un communiqué de presse.

Les entreprises auront désormais le potentiel d'élargir leurs offres de capital-investissement, d'infrastructures, d'énergies renouvelables et d'immobilier avec un effet d'entraînement positif attendu pour l'emploi local et la position de l'Irlande en tant que centre financier durable.

Le président de la République d’Irlande a entériné le projet le 23 décembre en y apportant sa signature. 

 

 

Quid du BREXIT ?

Irish Funds s'attend à ce que les gestionnaires de fonds de pays tels les États-Unis, le Royaume-Uni, Hong Kong ou encore l'Australie trouveront le développement particulièrement attrayant, en partie en raison de l'importance de l'Irlande en tant que porte d'entrée anglophone mondiale vers l'Union européenne post-Brexit.

La position de l'Irlande en tant que future plaque tournante des funds a été soulignée par un certain nombre d'organisations, y compris un rapport récent de PricewaterhouseCoopers prévoyant une croissance de l'industrie de la gestion d'actifs et de patrimoine du pays jusqu'à 10,8% par an au cours des cinq prochaines années. 

Une Année boursière en forme de ‘montagnes russes’

Si cette nouvelle loi laisse entrevoir de belles promesses, 2020 fut, en Irlande comme ailleurs, une année extra-ordinaire pour les marchés financiers. Après que la pandémie de Covid-19 ait déclenché le pire crash en une génération, des mesures de relance sans précédent et des avancées en matière de vaccins ont renvoyé les stocks à des niveaux record. 

L'Irlande : Nouvel Eldorado des traders

Pour les particuliers ce fut une année difficile pour ceux qui avaient choisi de confier leur épargne à la banque, plutôt que de risquer les aléas des marchés financiers. Avec des taux d'intérêt à des niveaux historiquement bas, les épargnes en cash ont déçu.

S’il est donc tentant d’investir sur les marchés, il est souvent bon de rappeler que la gestion d'actif relève d'un vrai métier et d'une vraie compétence ! Ainsi les particuliers qui voudraient prendre en main leur finance personnelle devraient avant tout suivre un cursus de formation.

Bien entendu l’Art particulier du trading est loin d’être  une science exacte mais il y a des fondamentaux, des bases essentielles à acquérir avant de se lancer à l’aventure. Alors vous lancerez-vous en 2021 ?


 

Sur le même sujet

Article Partenaire - Édition de Dublin

Les “articles partenaires” de l'édition dublinoise ne sont pas des articles de la rédaction de Dublin de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale