Lundi 18 octobre 2021
TEST: 2254

Publi Info - Éjaculation précoce : un problème courant encore tabou

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 23/11/2020 à 12:23 | Mis à jour le 23/11/2020 à 12:55
ejaculation-precoce-un-probleme-courant-encore-tabou

L'éjaculation précoce est un trouble touchant aujourd'hui environ un homme sur trois, âgé de 18 à 59 ans. Encore considéré comme un sujet tabou, ce trouble érectile est la plupart du temps vécu comme une véritable souffrance au sein du couple, pour l'homme, comme pour ses partenaires. S'il est difficile d'en parler et de briser le silence, plusieurs solutions d'aide et d'accompagnement existent désormais en ligne. Le point dans cet article.

L'éjaculation précoce, un trouble sexuel fréquent

L'éjaculation précoce toucherait, à différents degrés, un homme sur deux, selon un sondage OpinionWay réalisé en 2012. Avec la dysfonction érectile, c'est le trouble de la sexualité masculine le plus fréquent.

Alors même que 50% de la population masculine serait concernée par ce problème d'éjaculation prématurée, il semble encore très difficile d'aborder le sujet.

Ainsi, l'étude révèle que la prise en charge reste limitée et qu'une personne touchée sur deux n'a jamais osé en parler. Les chiffres montrent que, confrontés à ce problème, les concernés restent passifs et ne cherchent ni à s'informer ni à se faire aider. L'explication ? C'est souvent la honte associée à ce trouble qui les pousse à garder le silence.

Pourtant, l'éjaculation précoce est un problème courant qui touche les hommes de tous âges, n'engendre pas seulement de l'insatisfaction. 43% des femmes interrogées déclarent avoir été confrontées au problème au moins une fois au cours de leur vie sexuelle. Or, seule la moitié des hommes affectés déclare en avoir parlé avec leur partenaire. S'il a un impact évident sur les relations de couple, il n'affecte pas seulement la vie sexuelle et amoureuse des éjaculateurs précoces et de leurs partenaires, mais peut avoir des conséquences psychologiques graves.

C'est parce que l'éjaculation rapide et les dysfonctions érectiles sont sources de complexes et causent une véritable souffrance, que certaines plateformes ont vu le jour afin d'inviter les hommes affectés à demander conseil à un médecin.

Définition de l'éjaculation précoce

Si l'on reprend la définition de l'éminente Harvard Medical School, l'éjaculation précoce se produit lorsqu'un homme atteint l'orgasme et éjacule trop rapidement et sans contrôle. L'éjaculation survient donc avant qu'un homme ne veuille que cela se produise. Cela peut survenir avant ou après le début des préliminaires ou des rapports sexuels.

Selon la clinique Mayo, la cause exacte de l'éjaculation précoce n'est pas connue. Alors que l'on pensait autrefois qu'elle n'était que psychologique, les médecins savent désormais que l'éjaculation précoce est plus compliquée et implique une interaction complexe de facteurs psychologiques et biologiques.

Dans certains rares cas, l'éjaculation précoce peut être causée par un problème physique spécifique, comme une inflammation de la prostate ou un problème de moelle épinière.

éjaculation précoce problème encore tabou

Briser le silence cause de souffrance

Même si au cours du siècle dernier, on a vu la parole autour de la sexualité se libérer, ce problème reste néanmoins un sujet fortement tabou. Il est pourtant important de briser le silence autour de ce dysfonctionnement, car il n'a pas que des conséquences sur la qualité des relations sexuelles. L'enquête révèle les impacts graves que l'éjaculation rapide peut avoir sur le bien-être et la qualité de vie.

En effet, les problèmes sexuels, en plus d'être un obstacle à une vie affective épanouie, peuvent être cause d'anxiété voire de dépression. Chez ceux qui en souffrent, ce trouble de l'éjaculation peut constituer un véritable frein pour faire des rencontres et entretenir une relation durable, avoir un impact sur la confiance en soi et engendrer un profond mal-être.

Or, on sait aussi combien le parcours de soins peut être stigmatisant. Parce que ce trouble affecte l'estime de soi ; paralysé par la honte, il n'est pas évident d'aller consulter en cabinet. Il est alors possible pour ceux qui ne souhaitent pas se rendre en cabinet, de bénéficier d'une aide, d'un accompagnement et de conseils sur des plateformes dédiées.

Éjaculation prématurée, il est temps d'en parler

Bien que l'on ne connaisse pas encore parfaitement les causes exactes de ce dysfonctionnement courant, les solutions sont pourtant nombreuses. L'éjaculation précoce est un trouble sexuel connu que l'on sait aujourd'hui traiter. C'est l'un des motifs les plus fréquents de consultation en sexologie. Pour les personnes touchées, l'avis d'un spécialiste est plus qu'utile pour comprendre et analyser les racines du problème, qui peuvent être multiples, et y apporter une solution adaptée.

Mais comment franchir le pas difficile de se rendre dans un cabinet de ville ?

Des plateformes internet dédiées à la santé sexuelle des hommes veulent lever le tabou sur les troubles de l'érection et de l'éjaculation et encouragent les concernés à se confier en les mettant en relation avec des praticiens diplômés. Constituées d'une équipe de médecins sexologues, enregistrés et exerçant en France, spécialement formés à la téléconsultation, ces plateformes ont pour but est d'accompagner les hommes dans leur démarche. Pourquoi en ligne ? Car il est souvent plus facile d'aborder le problème avec un spécialiste à distance plutôt que de consulter son médecin traitant, surtout pour un premier rendez-vous.

En réservant une consultation sur ce type de site, vous avez accès, par téléphone, chat ou appel visio, à un interlocuteur spécialiste du sujet. Un vrai professionnel de la santé, un vrai diagnostic et un vrai traitement, via une démarche en ligne facilitée et sécurisée. En toute discrétion, les informations partagées permettent de repérer les origines du problème et de proposer des méthodes de traitement adaptées.

Les praticiens de l'équipe médicale font preuve de discrétion, se veulent rassurants et vous aident à comprendre les mécanismes exacts à l'origine de votre trouble sexuel. Si des médicaments vous sont délivrés, une ordonnance est transférée auprès de votre pharmacie de quartier, en toute confidentialité. Les symptômes s'améliorent progressivement avec une prise en charge par un professionnel. Alors, Messieurs, ne restez pas seuls avec votre fardeau. Des solutions existent. Pour davantage d'information sur les troubles de l'éjaculation, consultez ce type de site spécialisé.

Nous vous recommandons
logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre en Irlande

Charity Shops en Irlande : Le guide !

Il existe de nombreuses raisons d'acheter dans les Charity Shops, telles que soutenir financièrement un projet caritatif, aider à réduire les déchets dans la nature et économiser de l'argent, parmi de

Expat Mag

VOYAGES

Habitez-vous dans un des quartiers les plus cool au monde ?

Nous avons sélectionné les 15 quartiers les plus cool du monde que l’on a hâte de visiter. Embarquez pour un voyage 100% urbain. Peut-être ferez vous partis des chanceux qui habitent dans l'un d'eux !