Jeudi 25 février 2021

Irlande - Un jour férié supplémentaire en 2021 ?

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 01/01/2021 à 23:17 | Mis à jour le 02/01/2021 à 00:00
Irlande - Un jour férié supplémentaire en 2021

Il y a 9 jours fériés en Irlande chaque année.  Un jour férié, ici aussi appelé Bank Holiday, la plupart des commerces et des écoles ferment. D'autres services, par exemple les transports publics, fonctionnent toujours mais souvent avec des horaires restreints. 

Pourrait-il y avoir un 10ème Bank Holiday en 2021 ? C'est ce que Le Taoiseach, Premier Ministre Irlandais, Micheál Martin a récemment laissé entendre. En effet, à la lumière des défis de 2020, le gouvernement envisagerait d'introduire un nouveau jour férié l'année prochaine.

Comme le rapporte le quotidien The Irish Examiner, l'idée a été évoquée tout au long de l'année comme un moyen de reconnaître les sacrifices du peuple irlandais cette année, le 21 décembre étant à l'origine évoqué.

Si Micheál Martin avait d'abord rejeté cette éventualité, c'est lors lors d’un briefing d’avant Noël avec des journalistes, qu'il a confirmé que l’idée était finalement envisagée, parmi d'autres qui pourraient être examinées afin de reconnaître le travail de la population irlandaise cette année.

"Je pense que c'est un potentiel, oui, que nous pourrions faire en termes de refléter et de reconnaître le travail de nombreux travailleurs dans différents domaines et dans différents secteurs, et auquel j'ai fait référence plus tôt", a-t-il déclaré.

En Europe, seuls la Hongrie, les Pays-Bas et le Royaume-Uni (huit) ont moins de jours fériés que l'Irlande (neuf).

Un groupe de travail sur la relance du tourisme a déclaré plus tôt cette année, parmi ses recommandations, qu'un jour férié supplémentaire en basse saison devrait être envisagé pour stimuler le secteur du tourisme en déclin.

Ci-dessous les 9 jours fériés de 2021 (sans le potentiel 10ème):

  • 1er janvier 2021 - Nouvel an
  • 17 mars 2021 - Paddy's Day / Saint-Patrick (Saint Patrick’s Day) : Fête célébrée en l’honneur du saint patron de l’Irlande est l’une des plus importantes aux yeux des Irlandais. 
  • 5 avril 2021 - Easter Monday - Lundi de Pâques - premier lundi qui suit Pâques.
  • 3 mai 2021 - May day bank holiday - premier lundi de mai.
  • 7 juin 2021 June Bank holiday - premier lundi de juin.
  • 2 août 2021 - Summer bank holiday - premier lundi d’août.
  • 25 octobre 2021 - Festivités d’octobre - dernier lundi d’octobre.
  • 25 décembre 2021 - Noël
  • 26 décembre 2021 - St Stephen's Day

Nous vous recommandons

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir