Coronavirus - L'Irlande Re-Confine

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 30/12/2020 à 19:21 | Mis à jour le 30/12/2020 à 19:50
Coronavirus - L'Irlande Re-Confine

Le Taoiseach (Premier Ministre) Micheál Martin a confirmé que le pays passera au niveau 5 des restrictions (soit le niveau le plus haut) dès ce soir minuit afin de tenter de maîtriser la dernière augmentation des cas de Covid-19.

Dans un discours télévisé ce soir, il a déclaré que les nouvelles restrictions resteraient en place pendant "au moins" un mois.

Les écoles doivent rester fermées jusqu'au 11 janvier en vertu des plans révisés approuvés par le Cabinet.

Les restrictions de niveau 5 incluent une interdiction de toutes les visites à domicile, la fermeture des commerces non essentiels et une limite de 5 km sur les déplacements.

D'autres restrictions incluent la fermeture des facilités sportives tels les terrains de golf et de tennis.

Un accord a été conclu lors de la deuxième réunion du Cabinet en trois jours, qui a été convoquée au milieu des préoccupations croissantes concernant le nombre de cas et une augmentation du nombre de personnes admises à l'hôpital en raison du Covid-19.

La vaccination comme espoir

S'exprimant avant la réunion, le ministre de la Santé Stephen Donnelly a déclaré que des décisions très sérieuses devaient être prises, ajoutant que la situation continuait de se détériorer.

"Nous assistons à une augmentation très rapide, une augmentation continue des cas, nous assistons également à une augmentation très rapide des hospitalisations", a-t-il déclaré en se rendant à la réunion.

«Le gouvernement et moi-même observons de très près ce qui se passe au Royaume-Uni. Ce que nous voyons maintenant dans les hôpitaux du NHS (ndlr: Système de santé britannique), c'est qu'en raison de cette variante qui semble être beaucoup plus contagieuse, les hôpitaux britanniques commencent à être débordés.

"Donc, pour l'instant, il faut vraiment se concentrer sur tout ce qui est nécessaire pour surprendre ce virus pendant que nous nous faisons vacciner"

"Il est donc évident que des décisions très sérieuses doivent être prises aujourd'hui. La bonne nouvelle est que nous avons le vaccin, il y a plus de vaccins à venir, nous le déployons, nous accélérons cela et donc la stratégie est de surprendre le virus pour donner le temps de vacciner les travailleurs de première ligne et ceux qui sont les plus vulnérables. "

Les mariages seront limités à 6 personnes et seules 10 personnes seront autorisées à assister aux funérailles.

Il est probable que le secteur de la construction sera autorisée à continuer à fonctionner avec des restrictions supplémentaires.

En ce qui concerne les voyages, le gouvernement a également convenu que l'interdiction des voyages aériens et par ferries en provenance du Royaume-Uni serait prolongée jusqu'au 6 janvier.

Une nouvelle souche similaire du virus ayant été identifiée en Afrique du Sud, cette interdiction s'appliquera également à l'Afrique du Sud jusqu'à la même date.

Le Taoiseach a qualifié la situation actuelle de "extrêmement grave", ajoutant que le nombre de cas se détériorerait davantage au cours des prochains jours.

 

Retail Excellence, organisation qui représente nombres de commerçants de toutes tailles à travers le pays qui emploient collectivement environ 280 000 personnes, a exprimé «le choc et la consternation» face à la décision du gouvernement d'étendre les nouvelles restrictions Covid-19 aux points de vente non essentiels.

Duncan Graham, directeur général de Retail Excellence, a qualifié cette décision de «coup de marteau pour le secteur de la vente au détail».

«Nous avons fait tout ce qu'on nous a demandé de faire pendant la période de Noël. Nous avons limité le nombre de clients à l'approche de Noël, nous avons géré la période d'après Noël avec beaucoup de soin et de sensibilité comme on nous le demandait et nous avons porté une grande attention au respect des protocoles de sécurité.

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale