Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Freelance à Dublin : comment trouver des clients ?

Dublin, c’est la ville d’Europe attractive pour un freelance. Grâce à ses nombreuses start-ups et entreprises high-tech, la ville est considérée, depuis quelques années déjà, comme la Silicon Valley de l’Europe.

Freelancer DublinFreelancer Dublin
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 2 octobre 2023, mis à jour le 3 octobre 2023

Autant dire que le marché du travail y est dynamique et qu’un freelance peut tout à fait y gagner sa vie. Où nouer ses premiers contacts, comment authentifier ses avis clients et sur quelles plateformes s’inscrire : on vous guide pour débusquer vos premiers clients à Dublin.

Rencontres professionnelles à Dublin

La base quand on débarque dans un nouveau pays, c’est de lier des connaissances, aussi bien sur le plan professionnel que personnel. L’un des aspects de la vie d’expat, c’est que ces deux sphères se rejoignent parfois. En effet, même si l'on vient pour s’immerger dans une nouvelle culture, il n’est pas rare, au début, de rencontrer d’autres Français. Entre compatriotes, on se partage les expériences, on se prodigue des conseils, bref, on se fournit le « mode d’emploi » pour s'introduire dans la vie locale à Dublin. 

Dans un premier temps, on peut se rapprocher de Dublin Accueil, une association qui vise à faciliter l’intégration et la sociabilisation des nouveaux arrivés. Côté professionnel, rejoindre NetworkIrlande, la chambre de Commerce et d’Industrie franco-irlandaise est un moyen sûr de s’insérer rapidement dans le monde du travail franco-irlandais.
 
Si vous vous sentez prêt à vous jeter dans une dimension internationale ou à traiter directement avec les Irlandais, vous pouvez assister à une soirée type networking, elles sont nombreuses à Dublin. Les Irlandais ont la réputation d’être sympathiques et accueillants, ce type d’événement s’en ressent et l’ambiance y est souvent à la fois professionnelle et conviviale. Établir la communication est aisé et les strates hiérarchiques sont moins marquées qu’en France : n’ayez pas peur de vous adresser à quelqu’un qui semble être plus expérimenté que vous.

Vous pouvez aussi fréquenter des espaces de co-working, c’est une tendance qui explose depuis la fin de la pandémie. À Dublin, ces lieux ne sont pas fréquentés uniquement par des freelances, mais aussi par des salariés, car le travail à distance s’est beaucoup généralisé. C’est un endroit idéal pour faire des rencontres de façon informelle, parler de son activité, et élargir son réseau.

Certifier ses avis clients à Dublin

Même si vous venez tout juste de vous installer à Dublin, pensez à créer rapidement une fiche Google My Business afin de signifier que vous existez et d’apparaître sur la Maps. Les Irlandais sont très attentifs au développement du tissu économique local, ils seront donc ravis de faire travailler quelqu’un qui vit près de chez eux. Mieux votre fiche sera remplie, plus cela sera fructueux. Il faut que quelqu’un qui ne vous connaisse pas, comprenne immédiatement quel est votre domaine d’action, qu’il puisse voir votre travail, connaître vos spécificités, ait une idée de vos tarifs et, bien sûr, toutes les infos pratiques pour vous contacter.
 
Google My Business, c’est aussi une possibilité pour vos prospects de découvrir les avis clients que vous avez reçus et de se faire une idée à travers eux de la qualité de votre travail. À Dublin comme ailleurs, les avis clients ont un impact très fort dans la décision de votre futur client de vous contacter ou non. Le souci, c’est qu’ils ne sont pas toujours très fiables, sur les plateformes ouvertes, n’importe quelle personne qui possède un compte peut laisser un avis sans qu’il reflète forcément une expérience client, résultat de faux avis viennent polluer les fiches et semer la confusion chez les prospects.

Pour pallier cela, vous pouvez opter pour un dispositif de collecte et de contrôle des témoignages clients. La plateforme sollicite directement vos clients pour recueillir leur avis et se charge ainsi de les certifier grâce au respect de la norme ISO20488. Vous pouvez ainsi afficher des avis avec une authenticité plus forte, ce qui est pertinent pour vous différencier de vos concurrents sur le marché, d’autant plus que les Irlandais sont particulièrement sensibles aux valeurs d’honnêteté et de transparence.

Dublin : les marketplaces en vogue

En Irlande, les plateformes de freelance sont plébiscitées et les entreprises les fréquentent volontiers pour recruter des travailleurs indépendants à qui elles confient des missions ne nécessitant pas d’engagement sur le long terme.

Quand on veut se donner un maximum de chances d’être repéré, il faut, bien sûr, compléter de façon exhaustive son profil. Il s’agit notamment de bien choisir les mots-clés que l’on souhaite mettre en avant, car c’est ce qui va conduire les entreprises jusqu’à vous. Ça paraît évident, mais votre description doit être claire, dites ce que vous faites, à qui vous vous adressez, et mettez en avant des exemples de votre travail (les plateformes ont souvent une partie portfolio). La concurrence est généralement importante alors n’hésitez pas pour vous démarquer à faire un peu de storytelling, clairement, vous pouvez miser sur le côté expatrié. Pas besoin d’un roman, mais quelques lignes pour expliquer pourquoi vous avez choisi de vous installer à Dublin peuvent retenir l’attention de celui qui vous lit et faire la différence.
 
Si vous souhaitez collaborer avec des entreprises installées à Dublin, il faut se tourner vers les plateformes qui cartonnent en Irlande. Xolo, Freelancer et Upwork, par exemple, sont des marketplaces très appréciées et sur lesquelles les offres affluent en continu. 
 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions