Salaires et coût de la vie : les différences entre l’Irlande et la France

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 01/12/2022 à 15:27 | Mis à jour le 01/12/2022 à 15:39
argent liquide

Si vous réfléchissez à une expatriation en Irlande, une des premières choses à considérer est l’aspect économique. En effet, le coût de la vie en Irlande et en France sont assez différents et il faudra bien prendre en compte cette donnée lors de votre réflexion.

Salaires : L’Irlande devance la France

Selon le site livingcost.org, le salaire moyen en Irlande serait de 22% plus important qu’en France

Le salaire moyen plus élevé en Irlande laisse supposer un plus grand potentiel de développement professionnel et d'évolution de carrière. La prospérité des entreprises, la forte demande de travailleurs qualifiés et l'augmentation des recettes fiscales ont soutenu l'économie irlandaise.

Vous pouvez bien entendu affiner ces données en faisant des recherches sur des sites qui vous seront utiles pour trouver les salaires par métiers en France ou en Irlande
Néanmoins il ne faudra pas vous laisser aveugler par un salaire de prime abord attractif. En effet, le coût de la vie en Irlande est sensiblement plus élevé qu' en France. Il vous faudra bien prendre cela en considération et évaluer vos besoins et dépenses mensuels.

Le coût de la vie en Irlande est plus élevé qu'en France

La vie en Irlande peut être chère, surtout si on la compare à celle de son voisin français. Selon des études récentes, le coût de la vie en Irlande est généralement plus élevé qu'en France (produits de première nécessité comme l'épicerie ou les transports). Cela signifie que les personnes qui déménagent ou visitent l'Irlande doivent s'attendre à une légère baisse de leur pouvoir d'achat global, car les biens et les services sont plus chers dans cette partie de l'Europe.

Néanmoins il faut toujours garder en tête qu’il existe, et assez logiquement, de fortes différences entre le coût de la vie à Dublin, la capitale, et le reste de l’Irlande. Si les opportunités professionnelles, et notamment dans les secteurs de la tech, seront bien plus grandes dans la capitales irlandaise, vos dépenses quotidiennes, et notamment au niveau du loyer, seront beaucoup plus importantes.

En effet, les coûts des loyers en Irlande et plus particulièrement à Dublin sont très élevés. Il s’agit un peu du revers de la médaille : le pays étant de plus en plus attractif, la pression immobilière s’y fait très forte. L’ambassade de France en Irlande ayant même récemment publié un message en forme d’avertissement sur son site internet afin de mettre en garde les ressortissants français qui déménagent depuis la France face à la "grave crise du logement" que connaît l’Irlande.


Dublin est plus chère que Paris

Lorsqu'il s'agit de comparer deux grandes villes, Dublin et Paris présentent certainement quelques similitudes (même si Dublin est évidemment beaucoup plus petite et moins peuplée !), mais le coût de la vie y est radicalement différent. Si vous envisagez de vous installer dans l'une ou l'autre de ces destinations, il est important de savoir que Dublin est nettement plus chère que Paris. Le cout de la vie y serait 15% plus élevé selon le site expatistan.com

Sans surprise les loyers y sont plus chers, ainsi que le coût des transports et des dépenses de santé.

Alors oui, l'Île d'émeraude est attractive pour beaucoup de raisons (culture, paysages, qualité de vie, opportunités professionnelles, etc.) mais il vous faudra bien prendre en compte la réalité économique du pays avant de faire le grand saut et de vous expatrier. Une expatriation bien préparée à toutes les chances de mieux réussir !

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale