Voici dans les grandes lignes les nouvelles mesures annoncées si vous avez l’intention de vous rendre pour les fêtes de fin d’année en France ou en Suisse.
Si vous comptez vous rendre en France pour les vacances, voici les conditions pour voyager.
Si vous venez des Emirats (pays « vert » selon la classification française), que vous soyez vaccinés ou non, les autorités françaises exigent la présentation à l’embarquement pour tous d’un test PCR négatif d’une validité inférieure à 48h. Obligatoire à partir de 12 ans.
Il est en outre possible que certaines compagnies aériennes imposent des conditions supplémentaires – se renseigner directement auprès de votre compagnie aérienne.
Vous devrez vous munir de votre passe sanitaire
Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a mis en place un dispositif spécifique permettant aux Français vaccinés à l’étranger d’obtenir un passe sanitaire valable sur le territoire français et dans l’espace européen.
Vous pouvez en faire la demande en ligne ici
Si vous comptez vous rendre en Suisse, voici les conditions pour voyager
Les autorités Suisses exigent la présentation d’un test PCR négatif d’une validité inférieure à 72h à l’embarquement pour les 12 ans et plus. Vous aurez l’obligation de remplir le formulaire d’entrée qui s’appliquent également aux enfants et aux adolescents de tous âges.
Vous devrez vous soumettre à un deuxième test PCR ou antigénique entre 4ème et 7ème jours après votre arrivée. Les enfants de moins de 16 ans sont exemptés de l’obligation du test.
Les ressortissants d’ États tiers non vaccinés qui souhaitent entrer en Suisse depuis un pays à risque ou une région de l’espace Schengen pour des séjours temporaires sans activité lucrative de 90 jours au plus cours d’une période de 180 jours ne pourront pas le faire sauf exception.
Vous pouvez faire votre demande pour votre certificat Covid Suisse ici