Le Zayed National Museum, nouveau musée national des Émirats arabes unis, ouvre enfin ses portes à Abu Dhabi. Dédié à l’histoire du pays et à l’héritage de Cheikh Zayed, il marque l’aboutissement d’une année culturelle exceptionnelle et s’impose comme un nouveau phare du Saadiyat Cultural District.


Le Zayed National Museum, musée national des Émirats arabes unis et pièce maîtresse du Saadiyat Cultural District, a officiellement ouvert ses portes au public. Dédié à l’histoire du pays et à l’héritage du Père fondateur, Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, il devient un nouveau phare culturel dans une année exceptionnelle pour les Émirats, marquée également par l’ouverture de teamLab Phenomena Abu Dhabi, du Natural History Museum Abu Dhabi et la réouverture du musée d’Al Ain.
Conçu par l’architecte primé Lord Norman Foster, le musée retrace l’évolution du territoire, des premières traces d’habitation humaine jusqu’aux civilisations qui ont façonné l’identité émiratie. À travers plus de 1 500 objets présentés dans six galeries permanentes, artefacts archéologiques, pièces historiques, installations contemporaines et expériences immersives, le parcours met en lumière 300 000 ans d’histoire. La vie de Cheikh Zayed y est présentée comme un fil conducteur permettant de comprendre les valeurs et les aspirations qui ont modelé la nation.
Mohamed Khalifa Al Mubarak, président du Department of Culture and Tourism , Abu Dhabi, souligne que le musée
"raconte l’histoire en constante évolution du pays et renforce le rôle unificateur de son patrimoine"
tout en se positionnant comme un centre de recherche et d’apprentissage destiné à former les futures générations de spécialistes émiratis.
Pour célébrer cette ouverture, un programme d’un mois intitulé « Deep Roots and Everlasting Legacy » propose jusqu’au 31 décembre spectacles, ateliers et activités culturelles dans les espaces intérieurs et extérieurs du musée. Danses traditionnelles, récitals, expériences autour du café arabe, chants marins, performances poétiques et ateliers d’artisanat offriront au public un voyage sensoriel au cœur de la culture émiratie. Des visites guidées et ateliers sur réservation complètent l’expérience.
Le musée accueille également la boutique Al Nagwa Boutique et plusieurs espaces de restauration, dont le restaurant signature Erth.
Billets d’entrée et abonnements annuels sont disponibles
Sur le même sujet













