À la découverte de l’oasis secrète des Emirats Arabes Unis : Fujairah. Cette perle cachée des Emirats Arabes Unis offre une escapade inoubliable où la nature et la culture se mêlent pour créer une expérience authentique.
Le Petit Journal Dubaï vous retrace son histoire et vous partage ses bons plans : suivez le guide!
FUJAIRAH EN QUELQUES MOTS
Fujaïrah est une ville des Émirats arabes unis, capitale de l'émirat de Fujaïrah. Elle est à la fois la seule capitale émiratie à être située sur le golfe d'Oman (les six autres se trouvant sur le golfe Persique), et la plus proche d'une frontière internationale de fédération, puisque le sultanat d'Oman est distant d'une quinzaine de kilomètres au sud, tout comme l'enclave omanaise de Madha qui se trouve au nord. Le port de Fujairah est situé sur la côte est de la ville, juste à l'extérieur du détroit d'Ormuz, et a été construit en 1978. Il a commencé ses opérations en 1983 et dispose aujourd'hui d'un quai qui s'étend sur 6,7 km.
Il est situé sur une route maritime mondiale majeure et constitue l'un des plus grands centres de ravitaillement au monde aux côtés de Singapour et de Rotterdam. Le port est une plaque tournante pétrolière et a lancé des plans pour augmenter sa capacité de stockage de pétrole de 75 % depuis 2022.
QUE FAIRE À FUJAIRAH?
Fujairah est riche d’Histoire mais également riche en terme de paysages qui vous feront vous sentir loin de l’agitation de Dubai et Abu Dhabi. Fujairah est en effet une destination à ne pas manquer si vous êtes de passage dans le pays ou bien résidents en quête de diversité culturelle, de paysages naturels magnifiques et d'expériences uniques.
FUJAIRAH ET SES INCONTOURNABLES
The Heritage Village
Fujairah Heritage Village est une attraction touristique basée sur le patrimoine située à proximité du Madhab Spring Park et du Madhab Palace, au nord-ouest de la ville de Fujairah. Le site est utilisé pour présenter les us et coutumes des EAU. Le Fujairah Museum est un excellent point de départ pour découvrir l'histoire de la région. Vous y trouverez des expositions fascinantes sur l'archéologie, l'artisanat et la culture locale.
Ouvert tous les jours de 8h à 18h30
Ouvert le Jeudi 24h/24h
Ouvert le vendredi de 14h30 à 18h30
Entrée gratuite
Mosquée Al Bidya
À environ 35 kilomètres au nord de la ville de Fujairah, la mosquée Al Bidya en briques crues est la plus ancienne des Emirats Arabes Unis et doit son nom à la ville qui l'entourait autrefois.
Ouvert tous les jours de de 8h à 18h30
Entrée gratuite
Fujairah Museum
Le musée de Fujairah est un musée d'archéologie et d'histoire locale situé dans la ville de Fujairah.
Ouvert tous les jours de 8h à 18h30
Ouvert le vendredi de 14h30 à 18h30
Entrée gratuite
Fujairah Fort
Le fort de Fujairah est l'un des forts les plus renommés et les plus grands des Emirats Arabes Unis, en raison du rôle central qu'il a joué dans la sauvegarde de la région tout au long de l'histoire. Construit au XVIe siècle, le fort comprend trois tours circulaires et une rectangulaire, élevées à près de 20 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui en fait un point de repère captivant sur l'horizon de la ville. Le Fort de Fujairah offre un aperçu fascinant de l'histoire de la région. Les visiteurs peuvent explorer ses tours, ses salles d'exposition et ses remparts tout en profitant de vues panoramiques sur la ville.
Prix : 5AED
Ouvert tous les jours de 8h à 17h
Masafi Friday Market
À environ 33 kilomètres au nord-ouest de Fujairah, le village de Masafi se trouve à la lisière des monts Hajar, au carrefour des principales routes intérieures au nord de Dibba et à l'ouest de Dubaï. C'était à l'origine un poste de traite et une halte de ravitaillement avant la construction des autoroutes modernes de la région dans les années 1970. Masafi se trouve à la frontière entre deux émirats, la plus grande partie de la ville faisant partie de Fujairah et la plus petite partie appartenant à l'émirat de Ras al-Khaimah. Masafi est célèbre aux Émirats arabes unis pour ses sources naturelles, et le premier producteur d'eau minérale du Golfe (du nom de la ville) se trouve à proximité. Pour les voyageurs, Masafi est surtout connu pour son marché local, avec des stands bordant la route principale Dubaï-Fujairah, à la périphérie de la ville. Le marché de la ville vend des produits locaux, des poteries en faïence, de l'artisanat local et des tapis : endroit populaire à visiter absolument!
Al Hayl Castle
Le fort d'Al Hayl est situé dans le Wadi Hayl, à l'ouest de Fujairah, aux Emirats Arabes Unis. Construit en 1932 par le cheikh Abdullah bin Hamdan Al Sharqi, le fort a constitué sa résidence principale pendant les deux décennies suivantes.
Ouvert tous les jours de 8h30 à 13h30 et de 16h30 à 18h30
Ouvert le Vendredi de 14h à 18h30
Mosquée Sheikh Zayed
La mosquée Sheikh Zayed de Fujairah s'étend sur un site de la taille de trois terrains de football et possède six minarets de 100 mètres de haut. La gigantesque salle de prière peut accueillir 32 000 fidèles. Depuis son ouverture en 2015, la mosquée traditionnelle de style ottoman est devenue l'un des principaux monuments de la ville de Fujairah et se classe au deuxième rang des plus grandes mosquées des Emirats Arabes Unis après la plus célèbre grande mosquée Sheikh Zayed d'Abu Dhabi .Les visiteurs non musulmans peuvent entrer dans la mosquée pour voir l'intérieur orné, qui comprend de grands lustres et des arches de style mauresque.
Si vous souhaitez visiter, assurez-vous de vous habiller convenablement et respectueuse, en portant des hauts à manches longues, des pantalons longs ou des jupes, et les femmes doivent apporter un foulard.
FUJAIRAH INTO THE WILD
Fujairah est bénie par une nature spectaculaire. Le Parc National des Montagnes Hajar est un véritable joyau, offrant des randonnées pittoresques à travers des paysages montagneux à couper le souffle.
Snoopy Island
Pour profiter du soleil et du sable dans l'émirat de Fujairah, la plupart des gens se dirigent directement vers Al Aqah, avec sa longue plage bordant le rivage et l'affleurement rocheux de Snoopy Island dominant la vue sur le golfe d'Oman depuis les chaises longues. À seulement 45 kilomètres au nord de la ville de Fujairah, Al Aqah est l'une des zones de villégiature les moins développées des Emirats Arabes Unis, avec seulement quelques hôtels cinq étoiles bordant le front de mer, même si de nombreux développements sont prévus à l'avenir. Les hôtels de villégiature balnéaire qui parsèment la côte s'adressent à la fois aux visiteurs à la recherche de journées de détente et aux amateurs de sports nautiques, avec des installations sur place pour les plongeurs, les plongeurs avec tuba et les paddleboarders. Al Aqah et Snoopy Island sont reconnus pour être le point d’orgue de la plongée sous marine des Emirats.
Une randonnée dans les montagnes Hajjar
Les monts Hajar traversent la région intérieure du nord des Emirats Arabes Unis. Le paysage de sommets déchiquetés est aux antipodes de ce que la plupart des gens associent au pays et constitue un territoire privilégié pour les road-trips. Officiellement, différentes sections du Hajar appartiennent aux Emirats de Fujairah, Ras Al-Khaimah et Sharjah et même lors d'un court trajet en voiture entre la côte ouest et l'est, vous pourrez admirer un aperçu des vues majestueuses sur les montagnes. Les principales routes de liaison vers l'intérieur des terres, comme les E18 et E87 allant de Ras Al-Khaimah à la côte est, et la particulièrement belle E89 allant vers le nord de Masafi à Dibba Al-Fujairah, offrent un festin de panoramas.
Hajar Mountain Wadis
Pour les randonneurs et les grimpeurs, explorer les oueds du mont Hajar de Fujairah. Un oued est essentiellement un lit de rivière asséché qui peut contenir de l'eau après une forte pluie mais peut également désigner n'importe quelle oasis de vallée. Parmi les plus beaux oueds de la région figurent Wadi Siji, Wadi Saham et Wadi Maidaq. Wadi Ham, avec sa partie nord à Ras Al-Khaimah qui descend jusqu'à sa pointe sud à Fujairah, est la plus longue vallée, et Wadi Al Taiwan est un endroit amusant à visiter tout autant pour la superbe route montagneuse qu'il emprunte pour l'atteindre. Au nord de Fujairah, Wadi Al-Wurayah est l'oued le plus célèbre des Émirats arabes unis et est une réserve de biosphère de l'UNESCO, bien qu'il ait été fermé au public par les autorités ces dernières années pour préserver son écologie sensible et unique.
Al Rafisah Dam
Un endroit parfait pour une destination de road trip et une journée amusante. Le barrage d'Al Rafisah apparaît hors des montagnes sur la route de Khorfakkan, au-dessus de la crête d'une colline. C'est un site pittoresque, offrant de belles vues ainsi que des opportunités pour une gamme d'activités, du kayak à la randonnée en passant par l'apprentissage de l'histoire et le terrain archéologique de la région. Une cascade artificielle et une verdure luxuriante garantissent une expérience de plein air tranquille tandis que des sentiers de randonnée vous mènent autour du lac. Les familles avec de jeunes enfants apprécieront les aires de jeux et les installations familiales. Ceux qui cherchent à se détendre trouveront un restaurant avec une vue panoramique et des coins salons disséminés tout autour du barrage.
Village de Bithnah
Si vous partez explorer les montagnes Hajar, assurez-vous de vous arrêter à Bithnah. Ce petit village de Wadi Ham, à seulement 13 kilomètres à l'ouest de la ville de Fujairah, a été pendant des siècles une étape stratégique sur les routes commerciales entre la côte ouest et la côte est. La principale attraction touristique ici est le fort de Bithnah, construit en 1735, considéré comme d'une importance vitale pour la défense de cette partie de la côte orientale de la péninsule arabique.
OÙ DORMIR À FUJAIRAH ?
Intercontinental Resort Fujairah
Holiday beach Resort (hôtel face à Snoopy Island)