Édition internationale

DIPLOMATIE – France et Pologne en bonne concertation

La ministre française déléguée aux Affaires européennes était jeudi et vendredi dernier en déplacement àCracovie, Auschwitz et Varsovie. La première visite d'un membre du gouvernement français en Pologne depuis le changement de pouvoir àl'automne dernier a témoignéde la bonne concertation actuelle entre les deux pays

Catherine Colonna visite le magasin Carrefour Arkadia en compagnie des personnalités (photo LPJ)

Vendredi, Catherine Colonna, ministre française déléguée aux Affaires européennes, a étéreçue par Lech Kaczynski, Président de la République, et par Kazimierz Marcinkiewicz, président du Conseil des ministres. Elle s´est également entretenue avec Stefan Meller, ministre des Affaires étrangères, et Jaroslaw Pietras, secrétaire d'Etat aux Affaires européennes. C'est la première visite d'un membre du gouvernement français en Pologne depuis le changement de pouvoir àl'automne dernier.
Catherine Colonna s´est félicitée de la bonne concertation entre la Pologne et la France, ce qui "a comptélors du sommet européen de décembre 2005". Elle a encouragéles deux pays àpoursuivre dans cette direction. Plusieurs rencontres franco-polonaises devraient avoir lieu en 2006, et notamment le déplacement possible du Président de la République polonaise en France.
Interrogée sur la crise du gaz qui touche depuis quelques semaines les relations entre la Russie et la Pologne, Catherine Colonna a rappelécombien il était important que l´Union Européenne se dote d´une politique énergétique. Une décision devrait être prise en la matière dès le mois de mars prochain au sein du Conseil Européen.
Recueillement àAuschwitz
Au sujet de l´Ukraine, Catherine Colonna a déclaré: "La poursuite des réformes et de la démocratisation en Ukraine est d´intérêt majeur en Europe. L´Union Européenne a les moyens d´accompagner ces réformes en amplifiant ses efforts".
Quant àla question du fonctionnement des institutions européenne, elle devra être, selon la ministre, pensée dans le cadre des traités existant : "Il y a eu le temps de la réflexion, maintenant est venu le temps de l´action".
Enfin, àquelques jours du 61ème anniversaire de la libération des camps de concentration, Catherine Colonna avait tenu àse rendre àCracovie et surtout àAuschwitz afin de se recueillir. Pour elle, il est essentiel de se souvenir que l´Europe est née d´abord pour éviter de perpétrer ànouveau les horreurs commises durant la seconde Guerre mondiale.
F.L. (LPJ ? Varsovie) 17 janvier 2006

Pour plus d´informations sur la visite de la Ministre déléguée aux affaires européennes, vous pouvez consulter le site de l´Ambassade : http://www.ambafrance-pl.org/

Une visite pour les distributeurs français
Catherine Colonna a effectuévendredi en fin d´après-midi une visite de la galerie marchande Arkadia et des magasins Carrefour et Leroy Merlin. Elle a ainsi pu se féliciter de la qualitédes investissements réalisés par les entreprises françaises en Pologne et de la position de la France, comme premier investisseur. Plusieurs enseignes françaises sont présentes dans la galerie : Sephora, Marionnaud, Yves Rocher, Jacqueline Riu, Promod, Camaieu, Orsay, Dessange Paris, L´Occitane.
Le total des investissements réalisés dans la création d´Arkadia s´élève à265 millions d´euros. Chaque jour 40,000 personnes visitent le centre commercial. Carrefour en est le plus grand employeur (500 personnes). Et la plupart des articles vendus chez Leroy Merlin proviennent de fabricants ou de distributeurs polonais
La ministre déléguée aux Affaires européennes a rappeléque "85 % des investissements français en Europe de l´Est, Centrale et Orientale ne sont pas des délocalisations mais bien des investissements sur de nouveaux marchés qui bénéficient aux différents partenaires."(LPJ - Varsovie, 17 jan 2006)

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.